Soprano assure seul sa promo en mode incognito dans les rues de Paris pour son concert au Stade de France !

Soprano est plein de surprise. Sur son compte Instagram, le chanteur a partagé une vidéo hallucinante à quelques jours de son grand concert.

Soprano est l’un des rappeurs les plus connus et suivis en France. Dans quelques jours, il sera sur la scène du Stade de France pour un grand concert. Et quoi de mieux que d’assurer soi-même son auto-promotion ?

Rien n’arrête Soprano

Soprano a commencé sa carrière il y a plus de 20 ans. L’année dernière, le rappeur a sorti un documentaire sur Disney+ appelé Soprano : à la vie, à la mort, diffusée sur Disney+.

Une plongée dans les coulisses d’une carrière couronnée de succès, qui a vu l’artiste marseillais devenir une figure populaire de la chanson française. Ce dernier a d’ailleurs participé à la démocratisation du rap en France. « J’en suis très content, très fier », expliquait-il.

Dans le documentaire, ce n’est le parcours de Saïd, son vrai prénom, qui est ici retracé mais son lien avec ses amis d’enfance Matéo, Djamal et Mej. Il les connaît depuis le collège.

C’est d’ailleurs avec eux qu’il a fait les quatre cents coups à Marseille. « La série permet de mieux comprendre pourquoi j’ai écrit telle ou telle chanson, où on en était dans nos vies, dans la société à ce moment-là », a-t-il précisé à Purecharts.

Et d’ajouter : « Ça contextualise donc et donne un autre niveau de lecture à mes textes, à mes clips. Et puis, on a tellement la tête dans le guidon qu’on ne se rend pas forcément compte de qui nous arrive« . Le rappeur Soprano se livre donc à coeur ouvert.

S’il est donc aujourd’hui reconnu pour ses tubes populaires tels que Cosmo, En feu, Dingue, et ses talents de chanteur, Soprano est depuis toujours un enfant du rap. Il était membre du groupe PSY 4 de la rime.

Une carrière exceptionnelle

À l’instar de Diam’s pour qui il n’avait pas mesuré le succès, Soprano savoure tout le chemin qu’il a parcouru. Depuis l’époque où le hip-hop était une musique de niche.

« J’ai vu le rap évoluer. Et j’ai évolué avec, mais parce que j’ai toujours rêvé d’amener la musique le plus loin possible. J’ai vu l’arrivée des samples un peu piano. Puis il y a donc eu un côté un peu trap. Puis c’était l’auto-tune, maintenant tout le monde chante », a-t-il ajouté à Purecharts.

« Ce qu’on appelle aujourd’hui rap authentique, il y a 40 ans, on nous l’aurait jeté à la figure. Ça a beaucoup changé ! », a ajouté Soprano. Aujourd’hui, le chanteur peut se vanter de remplir des stades de France.

Soprano le sait : il a permis au rap urbain de se démocratiser. « Ça a toujours été mon style. Déjà avec Les PSY 4 de la rime, j’avais ce style. Plus jeune, j’ai donc autant été nourri de rap que de variété ou de pop anglaise et américaine. Moi, mon repère c’était NAS, Mobb Deep et, aujourd’hui, il y en a pour qui leur repère c’est moi », a fait savoir le chanteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SOPRANO (@sopranopsy4)

Soprano fait l’auto-promotion de son concert au Stade de France

Fort de ce succès, Soprano sera en concert au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, ce samedi 6 mai. Un concert qui se jouera donc à guichet fermé et que l’artiste attend donc avec impatience.

Il faut dire qu’avec la crise de la Covid-19, l’artiste comorien n’avait ainsi pas remis les pieds sur une si grande scène. Depuis très longtemps. Et quoi de mieux que de distribuer des tracts dans les rues de Paris. Et sa banlieue pour en faire la promotion ?

À trois jours de son show, le rappeur marseillais a ainsi eu l’idée d’arpenter plusieurs coins de Paris. Pour parler de son grand concert du 6 mai 2023. « Si c’est pas moi qui fait la promo de mon propre stade, c’est qui ? » a-t-il demandé à ses followers sur Instagram.

Et pour ce faire, Soprano n’a donc pas hésité à prendre les transports en commun de Paris pour distribuer ses tracts. Un rappeur impliqué ou rien.