Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogCars & Bikes, High-Tech/WebLa voiture sans conducteur bientôt sur nos routes !

La voiture sans conducteur bientôt sur nos routes !

Après le téléphone sans fil, l’aspirateur sans sac ou encore l’internet sans câble, la voici la voilà qui arrive bientôt dans notre quotidien : la voiture sans conducteur !

Google car

L’idée vous parait peut-être folle mais je vous conseille de vite vous y habituer car messieurs les législateurs ont pressé l’accélérateur et la voiture autonome fait son entrée sur nos routes.

Qu’est-ce que c’est ?

Centre de bien des attentions de la part de la plupart des constructeurs automobiles, il s’agit tout simplement d’une voiture capable de rouler automatiquement et en parfaite autonomie sans la moindre intervention de l’être humain. Equipé d’un système de pilotage automatique, d’une caméra et de tout un tas de radars et capteurs, le véhicule est doté entre autres d’un logiciel d’intelligence artificielle lui permettant de se conduire lui-même. L’expression « la voiture connait la route » n’a jamais été aussi vraie !

A quand sur nos routes ?

Déjà à l’essai, il existe plusieurs types de prototypes qui sont en ce moment en train d’être testés. Nissan, Audi, Mercedes, Peugeot, le monde entier de l’automobile se prépare à commercialiser sa voiture sans conducteur dont les premiers modèles sont attendus dans les concessions françaises en 2020. Aux Etats-Unis, il se pourrait même que la révolution se fasse avant grâce à la décision toute fraiche de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, qui a estimé que le système d’intelligence artificielle pilotant les voitures autonomes de Google peut, selon la législation fédérale, être considéré comme un conducteur, ce qui pourrait accélérer l’approbation de ce type de véhicules sur la voie publique outre-Atlantique.

Voitures du futur

En attendant ?

Dans l’attente de sa commercialisation, la voiture autonome peut toutefois déjà être croisée sur nos jolies routes de France puisque le gouvernement lui a finalement autorisée l’accès à la voie publique. Alors que PSA a inséré des C4 Picasso depuis juillet dernier sur les nationales voisines de son centre de Vélizy dans les Yvelines, le vrai test a en effet eu lieu en Novembre dernier quand la petite Zoé de Renault a été placée en situation réelle de conduite…en plein cœur du centre-ville de Versailles.

Le véhicule s’est d’ailleurs fait remarqué lorsqu’un policier, positionné sur un carrefour, a sommé la voiture de passer en faisant des gestes vifs avec sa main. Ignorant l’agent de circulation, l’auto qui n’obéit qu’au code de la route et dont le système a estimé qu’il n’était pas prudent de s’engager à ce moment, est restée immobile pendant plusieurs secondes avant de finalement reprendre sa route et alors que le policier en question continuait à s’agiter au milieu de la route.

Attitude à ne pas adopter pour nous, humbles titulaires du permis !

Publié le 24 février 2016 à 16:53, par :
La rédaction // // //


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches