Application Tuxboard Téléchargez l'application Tux (iOs, Android)

BlogCars & BikesLa 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte d’Azur

La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte d’Azur


Test 208 GTi 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur


C’est près de Nice, à Saint Paul de Vence que nous prenons place à bord de la Peugeot 208 GTi, petite soeur de la célèbre et devenue culte 205 GTi. Après des modèles RC avec les 206 et 207, Peugeot propose de nous faire revivre le mythe GTi.

208 GTi cote azur 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

200 ch à la pesée pour cette 3 portes, un 0-100 annoncé en 6,8 sec, et un couple de 275 Nm à 1700 rpm, les routes de la Côte d’Azur étaient le lieu idéal pour une virée avec ce modèle Made in France.

208 GTi Ranch 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

Quoi de mieux que des routes sinueuses, des cols à gravir et à descendre, au volant d’une voiture assez puissante pour prendre un plaisir monstrueux. Vous l’aurez compris, on a vraiment adoré ce modèle, qui semble être le parfait compromis pour un minimum de distraction.

Evidemment, un test sur circuit n’aurait pas été intéressant. C’est sur ce genre de terrain que l’on s’aperçoit de la performance d’un moteur. La nouvelle GTi ne baisse pas de régime, elle ne râlera jamais de repartir à faible régime et le couple vous aidera à enclencher plus rapidement votre prochain rapport et pour un amateur de conduite, c’est ce que l’on apprécie le plus.

La vitesse, vous la réservez pour la F1

La conduite semble parfaite, tellement la voiture encaisse la courbe, ne chasse jamais de l’arrière, ni de l’avant, à croire qu’il faudrait désactiver l’ESP pour ressentir encore plus d’adrénaline !
Je n’imagine pas ce que va ressentir Sebastien Loeb dans la 208 T16 le 30 juin prochain…

208 GTi, le retour du mythe ?

Les aficionados du modèle des années 80 y verront un grand changement, forcément ! La technologie, la qualité des équipements, la sécurité, toutes ces choses ont évolué, positivement, pour offrir de bien meilleures performances et notamment une stabilité exceptionnelle. Ce n’est pas un hasard si Peugeot réalise lui-même ses amortisseurs, un des rares constructeurs à le faire. Les amoureux comme moi de la 205 GTi retrouveront dans cette 208 le rugissement féroce du lion, même si j’aurais aimé voir une démarcation plus flagrante sur la robe de cette nouvelle GTi.

208 GTi routes montagnes 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

Pour le côté fun, Peugeot fermera une route afin que l’on puisse pousser un peu plus nos limites avec cette 208GTi. Des sensations très agréables, encore plus décuplées dès que l’on a pris place à côté du pilote Gilles Panizzi. Le champion de rallye nous fera revivre ses meilleurs moments de pilote au volant de cette 208 poussée dans ses retranchements, tout en taillant une bavette !

Peugeot 208 GTi 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

A 24.500 euros, la GTi se place sur le marché avec un bel avenir et sur le plan personnel, pour le Franc-Comtois natal que je suis, c’est une fierté ^^

208 GTi Gendarmie nationale 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

Un grand merci à l’équipe de Peugeot et Heaven pour l’invitation et aux gendarmes de ne pas avoir été présents sur nos routes.

208 GTi Gendarmie nationale 1 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

208 GTi Gendarmie nationale 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

Vous l’aurez compris, on a beaucoup apprécié cette coupé très sportive !

208 GTi Bus Stop 640x480 La 208 GTi entre les mains de Tuxboard sur la Côte dAzur

Et pourquoi pas une 208 GTi décapotable ? :)

Processing your request, Please wait....
Thématiques :

Mr Tux Publié le 17 avril 2013 à 17:36, par :
Mr Tux // // //

Fondateur de Tuxboard, en 2003. Hyperactif, grand voyageur et fan de Burgers. Si le plan A ne fonctionne pas, réessaye le plan A.




Commenter avec son compte Facebook

Il y a 24 anciens commentaires sur cet article. Ajouter le vôtre

#1 Dadino93
17 avril 2013 à 17 h 55 min

La 208 ressemble tellement a un jouet …

#2 elvinzz
17 avril 2013 à 18 h 16 min

+ 1 pour mon VDD, lignes beaucoup trop torturées à mon gout pour la 208 en général, résultat, la version GTI ne se démarque pas franchement du reste de la gamme, et ça ressemble à un jouet. Par contre, ça doit être super sympa pour jouer du pied droit, bonnes perfs sur le papier, merci BMW pour le bloc ;) !!

#3 boblapurge
17 avril 2013 à 18 h 29 min

Voiture de lopette! prends une 205 GTI de 84 sans rien du tout, l’effet de vitesse ce fait ressentir au moins! que les charrues de nos jours tu roule à 130 t’as l’impression d’être à 90…

#4 Tex69
17 avril 2013 à 19 h 04 min

@elvinzz: c’est en collaboration avec BMW qu’il a été fait ce moteur? Tout comme le THP il me semble…

#5 joel-328
17 avril 2013 à 19 h 43 min

salut on se fait soudoyer par golf : :D

#6 miaou
17 avril 2013 à 20 h 10 min

je gardes ma 207.

niveau carrosserie, ça me semblait bcp plus sympa le passage de 206 a 207 que de 207 a 208.

#7 mathroule
17 avril 2013 à 20 h 10 min

C’était donc vous la file de 208 flambante neuve que j’ai croisé en rentrant du boulot hier ;)

#8 Erotokritos
17 avril 2013 à 20 h 18 min

Ça fait un bon moment que les voitures françaises ne me font plus rêver !

#9 elvinzz
17 avril 2013 à 21 h 08 min

@Tex69 : Normal, c’est un THP ;)

Et d’après ce que j’aurais compris, il semblerait que les THP les plus puissants sont de conception full BMW et sont au poil, les moins gros auraient une base BM mais avec des organes genre pompe à eau/distri de chez Peugeot, et ceux là rencontrent des problèmes de fiabilité à cause des dits-organes, du même genre que sur leurs pelles à brun d’HDI, dommage lol…

#10 ttou
17 avril 2013 à 22 h 04 min

Bon cet article n’est pas un essais à proprement parler.
Gti c’est : un poid léger, un intérieur minimaliste et fonctionnel, une mécanique performante, et un look décalé.

Mécanique performante: un 200ch turbo compressé c’est pas mal…
Par contre le reste c’est mort… plus de 1200kg… et ça ce n’est pas précisé dans l’article…

Cette voiture n’apporte rien, une série une bmw, une mini, les versions sport de tt les fabricants proposent des perf équivalentes. Quand la 205 est sortie, sa seule concurrence était la golf, et en doublant le prix d’achat on pouvait avoir des perf équivalente sur les allemandes (bmw, audi).
La c’est un article admiratif sur ce qui est une voiture parmi tant d’autre. Qu’a elle de mieux que ses concurrentes au même prix? L’électronique est elle complètement déconectable, sans électronique est ce une voiture équilibrée, quid des performance réelle. On attendait une révolution, une ultra sportive de – d’une tonne sans concession. Une mini bombe à transmission intégrale.
Non on a une voiture quelconque…
N’importe quelle sub ou bmw d’occase à 5 000e met minable cette 208.
La hauteur de ma déception est à la hauteur de mon admiration pour la 205 GTI…

Je retourne conduire ma 325IX préparé hartge… 210chx 4rm…

#11 wumpscut
17 avril 2013 à 22 h 33 min

J’ai la 208 Féline 1.6L et perso vachementttttttttttttttttt déçu !
En premier au démarrage tro long limite un char. Et aucune reprise en deuxième et troisième.
Pense bien la vendre et aller m’acheter une Golf V GTI au moins la sa boustera

#12 Moep
17 avril 2013 à 23 h 58 min

Ca sent le bloggeur vendu,
depuis quand tux fait de la pub pour peugeot ?

Pour moi le meilleur model reste la 205.

#13 Joeleplusbeau
18 avril 2013 à 9 h 11 min

L’essai où tu n’apprends rien !…..

Et Peugeot se cherche toujours niveau design. A part 1 ou 2 modèles, le reste c’es vraiment à ch**r !

#14 Mr Tux
18 avril 2013 à 9 h 11 min

@ttou : la 208 GTi ne rentre pas en concurrence avec les gammes luxes allemandes, qui sont bcp plus chères qu’elle ;)

#15 titou
18 avril 2013 à 9 h 21 min

@tux: La mini cooper est même moins cher…
mini cooper S JCW : le même moteur et 2000€ de moins…

#16 Pierre
18 avril 2013 à 9 h 46 min

@Titou : La cooper JWC est à 30000 euros prix de base neuve… tu dois parler de la cooper S.

Sinon c’est vrai qu’elle est un peu triste cette 208 pour une GTI… J’aurais aimé un look un peu plus radical.

#17 thotisback
18 avril 2013 à 11 h 49 min

Dés que ça parle de voitures ça troll a mort!
Entre ceux qui comparent une 208 a vocation routière et une Golf GTI (pas le même segment n’y la même utilisation) on compare pas les performance d’un Hummer et d’une Ferrari!

Quant a ceux qui la compare a une Sub ou une BM de 5000€…. sur le papier en effet la 208 perd mais quand tu touches une Sub ou BM à 5000 il y a plus de 90% de chance qu’elles soient complètement rincées. On compare pas une voiture de plus de dix ans et minimum 150000Km avec une voiture neuve.

Ma seule déception c’est en effet qu’elle ne se démarque pas vraiment de la 208 de « série »…

#18 Yo
18 avril 2013 à 15 h 32 min

L’arrière est vraiment hideux. Encore une voiture pour Playmobil

#19 Tonydarko
18 avril 2013 à 17 h 06 min

Encore une voiture chargée de pièces chinoises, et assemblée en Angleterre ? Le made in France Peugeot, c’est juste une blague.

#20 ttou
18 avril 2013 à 21 h 44 min

thotisback, la comparaison avec une occasion se justifie, je m’explique.
Lorsque la 205 GTI est sortie elle était tellement novatrice, performante, différente que sur le marché de l’occasion il n’y avait pas ou peu de concurrence. Quelques golf GTI, les Bmw E23 etaient récentes et cotaient bcp. Mais jamais pour un petit budget à l’époque on aurait pu avoir les même sensations de conduite. Aujourd’hui avec moins de 5000e je maintient que l’on peut trouver un véhicule qui met minable la 208, ce qui n’était pas vrai à l’époque de la 205…

#21 Quickcilvert
19 avril 2013 à 21 h 32 min

Tellement moche … Comme beaucoup de Françaises …

Renault vient de se rattraper et frappe un grand coup tout de même avec la nouvelle Clio, très réussie extérieurement, enfin, mais déjà trop tard …

#22 fail
20 avril 2013 à 0 h 49 min

Le design est franchement beurk surtout les feux mon Dieu y’ a des types diplômés qui font des écoles de design et qui travaillent pour sortir un truc pareil ?? c’ est fou quand même..

#23 oompa
20 avril 2013 à 14 h 25 min

@ttou question sérieuse: tu la vends ton e30? non parce que à 24.500 la 208 si ça ne choque personne c’est très grave. On parle quand même d’un vulgaire amas de plastiques.

#24 titou
20 avril 2013 à 21 h 09 min

@oompa: Non désolé, je la garde en souvenir d’une époque sans radar, airbag, sécurité, ou une voiture de ce style ne pouvais pas être mise entre toute les mains (pas d’esp, un ABS assez spécial, un autoblocquant brutal). En cherchant bien tu peux en trouver, rares sont celles en bon état.
C’est aussi des véhicules qui restaient pendant plus de 10 ans à la vente, plus abouti et pas un lifting tous les 3 ans pour sortir une nouvelles bouse pleine de défault.
Une autre marque était vraiment top, Saab, peu de modèle, pas franchement à la mode, mais tellement bien conçus (sauf les dernières).

Commenter avec d'autres comptes

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2014 | Tuxboard : concentré de news fraîches