Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusTorture de mineurs délinquants en Australie, la vidéo choc

Torture de mineurs délinquants en Australie, la vidéo choc

prison mineurs australie torture

En apparence, l’ possède les mêmes valeurs que les pays occidentaux. Pourtant, dans le nord du continent, les prisons pour mineurs infligent et mauvais traitements à leur détenus. Dès le plus jeune âge, les délinquants sont frappés, dénudés, attachés plusieurs heures avec des sacs sur la tête. Des sévisses que l’on imaginait jusqu’alors réservés à Guantanamo, sont pourtant subis par ces enfants. Tout cela serait passé inaperçu si ABC News n’avait pas réussi à se procurer des images des caméras de vidéo surveillance présentes à l’intérieur du bâtiment.

L’homme présent en fin de vidéo le confirme, même s’il est difficile de le croire, ces images sont bien tournées en Australie, selon lui, c’est la preuve d’une mauvaise justice qui conduit à abuser des mineurs. Bien que perturbantes, ces images semblent nécessaires en ce que leur diffusion révèle des comportements inhumains, inadmissibles et brutaux qui doivent cesser.

Les suites de la révélation de cette vidéo

Une enquête a été ouverte par le gouvernement australien suite à la révélation de ces images. Le Premier ministre Malcom Turnbull a déclaré être « horrifié » par ces traitements infligés aux délinquants juvéniles. L’enquête est promise rapide et exhaustive afin d’arrêter les faits mais également de comprendre comment et pourquoi de tels traitements sont infligés et ont réussi à demeurer dans l’ombre tant de temps.

Les scènes filmées ici datent de 2014/2015, parmi les détenus, deux tiers sont aborigènes. Dans cette zone géographique, le taux de criminalité est le plus élevé d’Australie, en cause, de nombreuses lacunes éducatives, un chômage élevé et de la toxicomanie récurrente. Pourtant, rien ne peut justifier de tels abus… Malgré cela, encore aujourd’hui, la torture semble monnaie courante dans certains pays, en témoignent les dix moyens de torture encore utilisés de nos jours, tous plus abominables les uns, que les autres.

Thématiques :

Publié le 26 juillet 2016 à 11:23, par :
Bélinda Cunat--Maudieu


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches