5 – La mouche tsé tsé – 10.000 morts par an

10 animaux les plus mortels pour l'homme insecte mouche tse tse

Si vous trouvez que les mouches qui ont la fâcheuse tendance à squatter votre intérieur l’été sont une torture, revoyez un peu votre jugement. Celles-ci sont plutôt sympathiques lorsqu’elles sont comparées à certaines de leurs voisines africaines. Bien que les mouches tsé tsé soient assez semblables aux mouches communes que l’on peut trouver en France, celles-ci adorent le sang et s’en nourrissent. Ces minuscules vampires peuvent malheureusement transmettre la maladie du sommeil à leur hôte (c’est aussi le cas pour l’insecte assassin ci-dessus). Les symptômes vont du gonflement de la zone de piqure et de l’éruption cutanée jusqu’à une perte de poids, un gonflement du visage et des ganglions lympathiques accompagné de démangeaisons. Dans pareil cas, la victime décède au bout de quelques années.

4 – Le chien – 25.000 morts par an

10 animaux les plus mortels pour l'homme chien

Le chien n’est pas toujours le meilleur ami de l’homme, loin de là. Dans les pays pauvres, nos amis canidés sont bien souvent porteurs de la rage, et 90 % des infections chez l’homme sont causées par des morsures de chien. Rassurez-vous, il est cependant extrêmement rare qu’une personne vivant en Amérique du Nord ou Europe contracte cette horrible maladie. En réalité, sur les 25.000 morts constatées chaque année et dues à une morsure de chien porteur de la rage, 20.000 proviennent de l’Inde. Cela s’explique par la forte présence de chiens errants dans le pays.

3 – Le serpent – 50.000 morts par an

10 animaux les plus mortels pour l'homme serpent

Voici probablement l’un des premiers animaux qui vous est venu à l’esprit lorsque vous avez découvert l’intitulé de ce classement. Cet animal à sang froid ferait frémir n’importe quel phobique qui se respecte. Cependant, oubliez les pythons, anacondas et cobras, la taille d’un serpent ne conditionne ni la dangerosité de ses morsures ni la puissance de son venin. Par exemple, la vipère à dents de scie est la plus meurtrière (ratio morts/an) et ne mesure que quelques dizaines de centimètres une fois adulte. La morsure d’un taipan intérieur, reptile originaire d’Australie, peut tuer la victime en moins d’une demi-heure. Enfin, le célèbre mamba noir africain est connu pour être le serpent le plus rapide et l’un des plus venimeux au monde. On le rencontre généralement dans les régions de l’Afrique sub-saharienne.

2 – L’être humain – 475.000 morts par an

10 animaux les plus mortels pour l'homme homme

Cela peut paraître légèrement cliché, mais c’est malheureusement la triste vérité. L’être humain est donc classé second des animaux les plus meurtriers… pour l’homme. Cela est pourtant facilement compréhensible, entre les guerres, les meurtres ou les accidents causés par l’humain, les raisons d’un tel « score » sont nombreuses.

1 – Le moustique – 725.000 morts par an

10 animaux les plus mortels pour l'homme moustique

Ah le fameux moustique qui vient voler près des vos oreilles en produisant un sifflement suraigu alors que vous cherchez désespérément le sommeil… Fait étonnant, ces minuscules êtres vivants sont bel et bien les créatures les plus mortelles pour l’homme. L’OMS estime qu’environ 725.000 personnes sont tuées chaque années par les maladies transmises par d’anodines piqures de moustiques. Près de 200 millions de personnes sont frappées par le paludisme et 600.000 d’entre elles en meurent. La dengue, la fièvre jaune et l’encéphalite sont d’autres maladies mortelles pouvant être transmises par les piqures de moustique. Cerises sur le gâteau, les médicaments anti-paludisme ne sont pas efficaces à 100 %.

Si cet article vous a plu, découvrez aussi les 10 plantes les plus dangereuses au monde.