BlogHigh-Tech/Web10 trucs et astuces incontournables pour améliorer votre connexion Wifi

10 trucs et astuces incontournables pour améliorer votre connexion Wifi

Le c’est la technologie sans fil par excellence à l’heure actuelle. On vous livre 10 indispensables pour améliorer votre connexion.

Les bons conseils pour doper votre connexion

Grâce à ces 10 , vous devriez être en mesure de tirer le maximum de votre réseau sans fil domestique : plus rapide, plus fiable et plus sécurisé que jamais.

1. Utilisez les dernières technologies Wifi disponibles

Pour s’assurer une connexion sans fil la plus efficace possible, vérifiez que votre matériel est à jour. Les normes A/B/G et N sont d’anciennes normes, la plus récente étant AC. Pour bénéficier de la norme AC, l’ensemble de vos périphériques devront être compatibles.

Si vous disposez uniquement d’un box internet pour toute la maison, tournez-vous vers des systèmes de réseau maillé ultra efficaces et faciles d’utilisation comme l’excellent Google Wifi qui boosteront votre réseau sans fil domestique pour un prix modique : 156,68 euros (le moins cher chez amazon).

2. Trouvez l’endroit parfait où installer votre routeur

Tous les routeurs wifi ne sont pas des modèles d’esthétisme, mais si vous voulez profiter au mieux de votre réseau sans fil, il faudra placer votre appareil dans la pièce la plus centrale de votre domicile.

Tachez de le placer le plus en hauteur possible (pourquoi pas dans votre grenier), et n’hésitez pas à employer des rallonges ethernet si votre unique prise téléphonique se trouve loin de cet endroit stratégique.

3. Trouvez le canal sans fil adéquat

Si vous avez des voisins proches (appartements), leurs routeurs peuvent interférer avec le vôtre et dégrader la qualité de votre signal. Pour minimiser ce phénomène, rendez-vous dans les paramètres de votre box ou routeur et sélectionnez le canal avec le moins d’interférences.

Pour ce faire, utiliser les logiciels comme Network Analyser Lite ou Wifi Analyser.

4. Débarrassez-vous des interférences provoquées par d’autres appareils

Les routeurs ne sont pas les seuls appareils qui peuvent provoquer des interférences : les téléphones sans fil, micro-ondes et autres appareils ménager peuvent perturber votre signal.

La solution incontournable : investir dans un routeur à double bande. Sinon, placez votre routeur le plus loin possible de ce type d’appareils.

5. Renforcez la sécurité de votre connexion pour éviter qu’elle ne soit « piratée »

Pour profiter au mieux de son réseau sans fil, il est indispensable de sécuriser votre connexion wifi afin d’éviter que des voisin malveillants pompent son débit. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du routeur et masquer son SSID (le nom de votre réseau).

Pour encore plus de sécurité, changez immédiatement le nom d’utilisateur et mot de passe fourni par défaut. N’oubliez pas d’activer la protection par mot de passe WPA 2, bien plus fiables que les anciens protocoles WPA ou WEP.

6. Allouez une certaine bande passante suivant vos usages (streaming, chat vidéo, JV…)

Il n’est pas rare que l’un des membres de votre foyer vampirise la connexion sans fil (torrent, jeu-vidéo en ligne…) et vous empêche de profiter du net dans de bonnes conditions.

Heureusement, vous pouvez utiliser l’onglet  QoS (Quality of Service) dans les paramètres de votre routeur pour donner la priorité à certains usages (chat vidéo) par rapport à d’autres (jeux-vidéo).

7. Augmentez la portée votre réseau Wifi grâce à des bricolages simples

Si vous estimez que la portée de votre routeur est trop faible, vous pouvez l’allonger en réalisant des petits bricolage de fortune. Utilisez par exemple des feuilles ou des ustensiles en alu à proximité des antennes de ce dernier pour doper sa portée.

Les bricoleurs en herbe pourront même décupler la portée de leur réseau sans fil en investissant quelques euros. Ils utiliseront des extensions d’antenne RP-SMA ou achèteront une antenne directionnelle afin d’améliorer sa portée.

8. Augmentez la portée de votre réseau sans fil avec un petit hack astucieux

Autre technique incontournable pour améliorer la portée de votre signal Wifi : installer le firmware custom DD-WRT qui vous permettra d’augmenter votre puissance de transmission et renforcera la sécurité de votre appareil.

Attention : cela peut se révéler dangereux pour votre routeur, mais la plupart des appareils vendus dans le commerce supportent sans problème une augmentation de 70 mW.

9. Transformez votre ancien routeur en répéteur Wifi

Vous voulez améliorer la portée de votre réseau sans fil domestique sans investir dans du matériel coûteux ? Dépoussiérez votre ancien routeur, installez le firmware DD-WRT susmentionné et transformez-le en un véritable répéteur Wifi.

Sinon, vous pouvez aussi connecter votre routeur à un autre via un câble Ethernet afin de créer un second point d’accès sans fil dans votre maison.

10. Configurez votre routeur pour qu’il redémarre 1 fois par jour

Si vous faites partie des internautes qui doivent régulièrement redémarrer manuellement leur routeur, il existe une solution fort pratique. Vérifiez tout d’abord que ce problème n’est pas causé par une surchauffe de l’appareil, son firmware ou des téléchargements en excès.

Installez ensuite l’incontournable firmware DD-WRT cité plus haut, configurez la fréquence de redémarrage ou reboot de votre box/routeur dans l’onglet prévu à cet effet, et vous n’aurez plus jamais à le redémarrer manuellement.

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 11 août 2017 à 15:14, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches