BlogLifestyleVoici 10 excellentes raisons d’être curieux

Voici 10 excellentes raisons d’être curieux

La curiosité est un excellent moyen d’être plus en phase avec soi-même et avec le monde dans lequel on vit. Être réceptif et s’intéresser aux personnes et aux choses qui nous entourent, c’est l’assurance de profiter pleinement de sa vie. Alors ouvrez vos yeux et votre esprit, et décuplez votre champ de possibilités. Être curieux, c’est surtout s’enrichir sans dépenser (non, ceci n’est pas le slogan d’un pub Nutella).

Après ces dix excellentes raisons de jouer au jeu-vidéo lorsque l’on est adulte, voici 10 bonnes raisons d’être curieux.

10 bonnes raisons etre curieux curiosite 1

Mieux se comprendre

La curiosité vous permet avant tout de mieux vous comprendre. Être curieux, c’est une façon efficace de faire la lumière sur ses problèmes et ses petits tracas. La curiosité vous motivera et vous poussera à découvrir et comprendre toutes les nuances de votre vie. Celle-ci vous permettra aussi d’établir des objectifs à atteindre plus en phase avec votre personnalité et vos attentes profondes.

Rechercher sans cesse la vérité

Chercher à comprendre les choses et le monde qui nous entoure est vital pour nous. Manquer d’ouverture d’esprit, c’est comme s’enfermer dans une pièce sans fenêtres et ne plus pouvoir ou savoir apprécier la lumière du jour. Vous le savez probablement, tout ce qui semble évident dans la vie n’est pas nécessairement vrai. Une personne curieuse est à l’écoute les autres mais ne prend jamais leur parole pour une vérité universelle, elle préfère la découvrir par elle-même. Cette recherche de la vérité guidée par sa curiosité est essentielle, car elle permet de savoir « comment » et « pourquoi », et pas seulement « quand » et « quoi ».

sa74974.jpg

Être plus en phase avec son enfant intérieur

C’est bien connu, les enfants sont réputés pour leur extrême curiosité. Ils sont comme une toile vierge attendant d’être remplie de connaissances et d’expériences. Ceux-ci ne disposent pas d’attentes prédéterminées ou conditionnées par la société dans laquelle ils vivent et qui pourraient biaiser leur jugement. Les enfants ont soif de connaissances et de découvertes et se « nourrissent » du monde qui les entoure avec un appétit sans faille. La curiosité est le parfait moyen d’ouvrir son esprit et de s’ouvrir aux autres.

Faire de nouvelles expériences enrichissantes

Être curieux, c’est faire sans cesse des expériences nouvelles qui font évoluer notre perception du monde et nous permettent de redéfinir les règles du jeu. Expérimenter est l’un des actes les plus importants et passionnants de la vie. Les nouvelles expériences stimulent notre esprit et libère nos forces créatives. Cela permet évidemment de s’évader de notre routine quotidienne et de son flot de pensées parfois négatives et oppressantes. Faire preuve d’audace, se sentir vivant et découvrir de nouveaux horizons sont autant de moyens d’être mieux dans sa vie et dans sa tête.

10 bonnes raisons etre curieux curiosite 2

Améliorer sa productivité

Et oui, être curieux c’est aussi un excellent moyen d’augmenter et d’améliorer sa productivité. Chercher à comprendre comment les choses fonctionnent est une bonne façon d’appréhender une tâche ou un processus dans sa globalité. Plus vous vous attachez aux détails et tentez de comprendre leur fonctionnement, mieux vous saisissez le processus dans son ensemble. Cette conception vous rend donc plus efficace et améliore votre maîtrise.

Apprendre plus souvent

Être curieux, c’est aussi emmagasiner sans cesse de nouvelles connaissances. Lorsque votre curiosité vous dirige vers l’inconnu, vous revenez avec des idées et des connaissances fraiches et vous vous enrichissez. Cela vous permet de repousser les limites de votre esprit et fonctionne de la même manière qu’un engrenage. Plus vous apprendrez, plus vous aurez envie d’en savoir. Chaque nouvelle prise de conscience vous mènera vers un autre défi encore plus stimulant que le précédent.

10 bonnes raisons etre curieux curiosite 3

Devenir plus efficace

Les personnes curieuses disposent de plusieurs angles de vision pour une même situation, et donc de différents moyens leur permettant d’accomplir une même tâche. Ceci est tout à fait logique, plus l’éventail de solutions disponibles est large, plus les chances de trouver la meilleure manière de résoudre un problème sont élevées.

Goûter aux différents « parfums » de la vie

La variété est la découverte sont probablement les choses qui donnent du piment à notre vie. Il n y a rien de plus ennuyeux que la répétition. Lorsque vous libérez votre curiosité et que vous acceptez de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles directions, vous rendez ainsi votre vie plus variée et piquante. Cela peut se traduire par le simple fait de manger dans un restaurant proposant des plats exotiques ou de trouver de nouvelles opportunités professionnelles plus en phase avec vos attentes profondes. Ne jamais se confiner, toujours explorer.

10 bonnes raisons etre curieux curiosite 4

Être plus positif

La curiosité est la clef qui vous permettra d’appréhender votre vie de manière plus positive et réfléchie. Il est évidemment beaucoup plus facile de voir le verre à moitié vide plutôt que celui à moitié plein, mais c’est aussi une manière de se voiler la face et de se priver d’opportunités enrichissantes, et ce quelle que soit leur nature. Lorsque nous ne comprenons pas quelque chose ou qu’il nous semble inhabituel, nous avons la fâcheuse tendance à le rayer de notre esprit ou à le ranger dans la catégorie « inutile ou sans intérêt ».
Ce que nous oublions souvent, c’est que nous apprécions réellement les choses seulement lorsque nous sommes en mesure de les comprendre. L’être humain est toujours plus positif à l’égard des choses qu’il comprend. La curiosité élargit naturellement nos horizons, et donc notre compréhension des choses qui nous entourent, nous permettant d’être plus en phase avec elles.

Établir de nouvelles relations

Notre curiosité nous conduit sur des routes et des chemins que nous n’aurions jamais envisagés. Cette fenêtre ouverte sur l’inconnu maximise donc nos chances de rencontrer des gens qui nous ressemblent ainsi que des personnes qui nous enrichissent grâce à leurs différences. Nous sommes souvent tentés de regarder notre nombril, oubliant le monde qui nous entoure et les nombreuses opportunités qu’il propose. En préférant faire preuve d’égoïsme, nous oublions l’une des caractéristique essentielle à toute société qui lui permet de subsister et de s’améliorer : l’échange.

Si cet article vous a plu, découvrez aussi ces 5 choses qui s’améliorent avec l’âge ou ces 10 choses de notre vie quotidienne inventées pour des raisons bien différentes.

Publié le 3 novembre 2015 à 10:53, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches