Sauf si vous surveillez tout ce que vous mangez chaque jour, vous ne pouvez imaginer toutes les choses dégoûtantes que vous consommez.

En effet, derrière les produits alimentaires transformés comme les sandwiches de supermarché, les gâteaux ou encore les plats surgelés se cachent toute sorte de choses peu reluisantes.

En sus des produits chimiques, ils contiennent également de substances douteuses que beaucoup ignorent.

Les voici :

1 – Des sécrétions anales du castor

Connaissez-vous le castoréum ? Cette matière est présente dans le chewing-gum, les bonbons, la crème glacée, les produits carnés, les gâteaux et les arômes de framboise.

Dans la liste des ingrédients, il est décrit comme un « arôme naturel ». Pourtant, il provient des glandes anales du castor. Les femelles l’émettent lorsqu’elles veulent marquer leur territoire et attirer un partenaire.

2 – Des cheveux

On connaît tous l’expression « comme un cheveu dans la soupe« . En réalité, vous en trouverez plutôt dans des bagels, des gâteaux ou des pizzas.

En effet, ceux-ci contiennent de la L-Cystéine, un exhausteur de goût. Cet acide aminé se trouve dans les cheveux, ainsi que les plumes de canard.

3 – Du bois

Personne n’a envie de manger du bois. Et pourtant, nous en absorbons, sous forme de cellulose.

Cette substance est extraite de la pulpe de bois, afin d’augmenter la teneur en fibres. Vous en trouverez dans les aliments minceur, le pain ou les galettes.

4 – De l’antigel

L’antigel est excellent pour éviter que votre voiture ne devienne un bloc de glace pendant les nuits d’hiver.

Dans l’assiette, c’est une autre histoire. Vous ne resterez certainement pas de glace en apprenant qu’il est utilisé comme exhausteur de goût dans les desserts glacés et les produits boulangers, sous le doux nom de propylène glycol.

S’il vous arrive de manger quelque chose qui en contient, ne laissez pas vos animaux lécher votre assiette, car elle peut être très toxique pour certains d’entre eux.

5 – Du goudron de houille ou du pétrole

Bon, c’est vrai que le goudron de houille n’est plus utilisé dans l’industrie alimentaire comme colorant.

Cependant, le pétrole reste une alternative. D’ailleurs, il se trouve dans tous les aliments artificiellement colorés.

Parmi les autres ingrédients à base d’essence, mentionnons le TBHQ E319, qui sert également à fabriquer du biodiesel et du vernis.

Donc si vous mangez des nouilles, des crackers ou du poisson congelé, il y a de fortes chances que vous consommiez du carburant.

6 – Des coléoptères

La cochenille est utilisée comme colorant alimentaire. En effet, bouillie, séchée et ensuite pilée, elle donne une jolie teinte rouge.

Elle porte plusieurs noms, comme E120, carmin, ou encore rouge naturel 4. Vous en avez probablement déjà goûté, surtout si vous aimez le gâteau de Battenberg.

7 – De la cire

Nous sommes désolées de vous apprendre que les fameux bonbons Haribo Starmix sont en réalité de la cire, mélangée à un peu de sucre et des arômes.

Pas de la cire d’oreille (ouf !) ou de la cire de bougie. Il s’agit plutôt du type de cire que vous utiliseriez pour faire briller votre voiture.

La cire de carnauba est issue des feuilles d’un palmier originaire du Brésil. On le retrouve dans le sucre, ainsi que les beignets à la glace et le cirage pour chaussures.

8 – Du retardateur de flammes

Attention, les boissons aromatisées aux fruits ou aux agrumes contiennent de l’huile végétale bromée, un retardateur de flammes.

Toutefois, cette substance, utilisée par les fabricants comme émulsifiant et stabilisant tue aussi à petit feu.

En effet, elle est à l’origine de troubles pulmonaires, rénaux, gastro-intestinaux ou cardio-vasculaires. Elle peut même provoquer le cancer.

Suite à une intense pétition, Pepsi et Coca-Cola ont décidé de la retirer de ses boissons en 1994.

9 – Du Borax

Le borax est une poudre de nettoyage, utilisé pour laver les vêtements, la vaisselle ou encore le carrelage. On s’en sert aussi pour la conservation du caviar, sous le nom scientifique d’E285.

10 – Du kérosène

Si les boissons énergisantes peuvent se targuer de nous « donner des ailes », on comprend mieux pourquoi.

Le BHT est un additif issu du kérosène, classé comme antioxydant, et utilisé pour conserver les aliments plus longtemps, comme les céréales.