10 films qui se passent dans une prison à voir absolument

films prisons

Lorsqu’un réalisateur cherche une idée pour tourner un long métrage, il a l’embarras du choix. Mais un décor tout trouvé comme une prison peut fournir un cadre idéal pour une histoire haletante et un film prodigieux. Encore faut-il trouver les bons ingrédients pour accoucher d’une oeuvre marquante et reconnue de tous.

Voici une sélection de 10 films qui se déroulent dans une prison, un centre de redressement ou des prisons pour jeunes délinquants. Un florilège de gros bras, d’atmosphère spéciale et lieux clos. Si vous ne souffre pas de claustrophobie, cette liste devrait vous plaire.

Un prophète

top 10 films prisons un prophete

Film de Jacques Audiard de 2009. Lauréat du Grand Prix du Jury à Cannes en 2009 et primé 9 fois lors de la cérémonie des César 2010 dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur.

Un prophète est un film qui vous ne laissera pas indifférent surtout grâce à la prestation de Tahar Rahim et Niels Arestrup. Un duo qui illumine de leur talent ce long métrage.

Les évadés

top 10 films prisons les evades

Film de 1994 réalisé par Frank Darabont et inspiré d’une nouvelle écrite par Stephen King. On retrouve au casting Tim Robbins et Morgan Freeman.

Ce film est une oeuvre culte notamment grâce à la performance des deux acteurs principaux mais également grâce au déroulement de l’histoire. On suit le long combat d’un détenu injustement incarcéré qui va trouver la force et la patience de préparer une évasion.

Midnight Express

top 10 films prisons midnight express

Film de 1978 réalisé par Alan Parker sur un scénario signé Oliver Stone. Une plongée dans l’histoire vraie d’un touriste américain arrêté puis mis en prison en Turquie dans les années 70.

Un film marquant, âpre et cash pour montrer l’enfer de la détention. Brad Davis est impressionnant et la musique de Giorgio Moroder colle parfaitement à l’univers du film. Si vous ne l’avez jamais vu, c’est l’occasion de rattraper votre retard.

La grande évasion

top 10 films prisons la grande evasion

Film de 1963 réalisé par John Sturges. Un film culte avec au casting un Steve McQueen au sommet de son art mais également Charles Bronson ou encore Richard Attenborough.

Une histoire prenante dans laquelle on assiste aux préparatifs d’une évasion de grande envergure. Un suspense très bien maitrisé. Difficile de faire une liste sur les meilleurs films en prison sans parler de celui-ci.

Les Poings contre les murs (Starred Up)

top 10 films prisons les poings contre les murs

Film de 2014 réalisé par David Mackensie. Un film britannique avec en tête d’affiche Jack O’Connell (Invincible, Skins) et Rupert Friend (Homeland).

Quand un jeune délinquant retrouve son père, qu’il n’a presque jamais vu, en prison, les retrouvailles sont glaçantes, surtout quand le jeune se lie d’amitié avec des personnes d’une autre bande que celle de son père. Troublant de vérité !

Dog Pound

top 10 films prisons dog pound

Film de 2010 réalisé par Kim Chapiron (Sheitan, La Crème de la crème). Un film inspiré de Scum sortit en 1979. Une plongée dans un établissement pour mineurs aux Etats-Unis.

On suit trois personnages qui font leur entrée dans ce centre. Un univers violent filmé sans détour avec un Adam Butcher inspiré et intriguant. Un film coup de poing qui ne laissera personne indifférent.

La Ligne Verte

top 10 films prisons la ligne verte

Film de 1999 réalisé par Frank Darabont. C’est l’adaptation du célèbre roman de Stephen King. Dans le couloir de la mort, on assiste à l’arrivée d’un personnage étrange et imposant.

Tom Hanks est de nouveau époustouflant avec une interprétation juste et sensible. Que dire de celle de Michael Clarke Duncan qui arrive à nous faire oublier son imposante musculature pour nous donner un rôle plein d’émotion. Une claque émotionnelle et un film bouleversant.

R

top 10 films prisons R

Film danois de 2014 réalisé par Tobias Lindholm et Michael Noer. Une plongée ultra réaliste dans la dureté de l’incarcération. Un film à la limite du documentaire qui marque par sa violence et sa cruelle vérité.

Difficile de ressortir de la projection sans dommages. Un film qui restera longtemps dans votre esprit. Un film qui mérite largement sa place dans cette sélection.

Hunger

top 10 films prisons hunger

Premier film du réalisateur Steve McQueen (Shame, 12 years a slave) qui a vu le jour en 2008. On retrouve au casting l’excellent Michael Fassbender, acteur fétiche du réalisateur.

Ce film raconte la grève de la faim et de l’hygiène mise en place par les séparatistes irlandais emprisonnés. Un film marquant et poignant avec une interprétation sans faille de la part de Michael Fassbender.

Bronson

top 10 films prisons bronson

Film de 2008 réalisé par Nicolas Winding Refn (Pusher, Drive, Only God Forgives) avec Tom Hardy dans le rôle titre. Une version totalement déjantée de la vie de Charles Bronson, le détenue le plus dangereux d’Angleterre.

Un film original sur sa mise en scène mais qui mérite le détour notamment pour un Tom Hardy méconnaissable. L’acteur nous démontre encore une fois toute l’étendu de son talent. On retrouve également la patte du réalisateur danois qui sera ensuite remarqué par son film Drive avec Ryan Gosling.

Les dernières publications
Tuxboard