10 objets qu’il ne faut surtout pas mettre dans votre lave-vaisselle

Il faut le reconnaître, le lave-vaisselle nous facilite le quotidien. Il nous permet un gain de temps considérable et nous épargne cette lourde et fatigante tâche qui est de laver les vaisselles. Nous sommes alors tentés de tout mettre à l’intérieur. Mais est ce que tout type de vaisselles peut être mis dans cette machine ? La réponse est non. Certains ustensiles ne supportent pas le passage dans cette machine. Voici une liste des 10 choses qu’il ne faut surtout pas mettre dans votre lave-vaisselle.

1 Les ustensiles en bois

Bien qu’elles paraissent solides, les cuillères, les spatules ou encore les planches ne passent pas au lave-vaisselle. Elles se fragilisent facilement sous l’action de la chaleur et sortent de la machine déformées, fissurées et décolorées. Certaines particules se détacheront plus tard et se mélangeront aux nourritures lorsqu’elles sont utilisées.

2 Les ustensiles en plastique souple

Les ustensiles en plastique comme les spatules ne supportent pas le lave-vaisselle.

3 Les verres en cristal

Faire passer les verres ou encore les carafes en cristal dans le lave-vaisselle est aussi une très mauvaise idée, si vous souhaitez conserver leur éclat. Le détergent utilisé va non seulement ternir le cristal, mais favoriser la brise du verre.

4 Les vaisselles dorées

Après avoir accueilli des invités, vous avez sorti votre collection de vaisselles dorées ? Evitez de les mettre au lave-vaisselle au risque de voir leur dorure disparaître petit à petit.

5 Les couteaux professionnels

Les lames des couteaux de grande qualité sont très fragiles. Après passage dans le lave-vaisselle, elles perdront leur tranchant à cause du détergent. Faites-le à la main et essuyer les bien avant de les ranger.

6 Les barquettes jetables en plastique et en aluminium

Vous souhaitez laver une barquette que vous avez utilisée pour emporter des plats d’un restaurant dans votre lave-vaisselle ? C’est une très mauvaise idée. Ces boites ne pourront pas résister à la chaleur de la machine et peut par la suite l’endommager. Celle en alu laissent des traces noires et finissent par abimer la lave-vaisselle. Celle en plastique, quant à elles ne supportent pas la chaleur.

7 Les poêles et casseroles antiadhésives

Les plats anti-adhésifs comme les poêles et les casseroles ne pas non plus par le lave-vaisselle. Ils perdront leur pouvoir anti-adhésif après le passage dans la machine. Ils se nettoient simplement à l’éponge.

8 Les boites de conserve

Vous pensez laver les boites de conserve ou encore les cannettes après leur utilisation afin de les recycler ? Si vous tenez à leur donner une seconde vie, évitez de les mettre dans le lave-vaisselle. Les étiquettes collées sur ces boites se détachent lors du lavage, et vont abimer la pompe.

9 Les objets en fonte

Pour ne pas perdre leur principal atout, les vaisselles en fonte ne doivent pas être mises dans le lave-vaisselle. Elles vont se rouiller et ne pourront plus rehausser les saveurs de vos plats.

10 Les tétines des biberons

Faites en plastique, les tétines des biberons ne passent pas non plus au lave-vaisselle. Elles se détériorent et se déforment, car elles ne supportent pas la chaleur dans la machine.

Les dernières publications
Tuxboard