Contrairement au mercato d’été, qui est tous les ans le théâtre d’échanges de joueurs pour des sommes astronomiques, le mercato d’hiver a la réputation d’être une période de transferts de seconde zone qui sert avant tout pour les clubs à faire des réajustements, en remplacement de joueurs blessés par exemple. Pourtant, cette période hivernale compte certains des plus gros transferts de l’histoire. Alors qu’il a ouvert en France depuis le 4 janvier et ce jusqu’au 2 février 2015, retour sur les 10 plus gros transferts de l’histoire lors du mercato d’hiver.

1. Fernando Torres

MARTIN STOEVER/GETTY IMAGES/AFP

MARTIN STOEVER/GETTY IMAGES/AFP

Le 31 janvier 2011, l’espagnol Fernando Torres, qui a inscrit 81 buts en 142 matches avec Liverpool, signe pour le club anglais de Chelsea pour 58,5 millions d’euros. Un record pour un club anglais. Mais Torres ne s’imposera jamais chez les Blues.

Découvrez tous les autres plus gros transferts du mercato hivernal :

2. Andy Carroll

BRYN LENNON/GETTY IMAGES/AFP

BRYN LENNON/GETTY IMAGES/AFP

Autre record, autre échec. Pour remplacer Torres, Liverppol recrute dans les derniers jours du mercato d’hiver 2011/2012 Andy Carroll pour 45 millions d’euros. Il ne marquera que 8 buts sous les couleurs de Liverpool.
Découvrez tous les autres plus gros transferts du mercato hivernal :

3. Juan Mata

photo Juan Mata

En janvier 2014, Juan Mata quitte Chelsea pour Manchester United pour la somme de 44,5 millions d’euros. L’espagnol est le troisième plus gros transfert de l’histoire du mercato d’hiver.

4. Edin Dzeko

photo transfert edin dzeko mercato hiver

Meilleur buteur de l’histoire du club allemand du VfL Wolfsburg et convoité pour tous les plus grands clubs européens, l’attaquant bosnien Edin Dzeko signe à Manchester City en janvier 2011 pour 37 millions d’euros.

5. Willian

photo transfert willian mercato hiver

En février 2013, Willian rejoint le club russe de l’Anji Makhatchkala pour 35 millions d’euros, qui le vendra en août de la même année – pour la même somme – à Chelsea. Si ce deuxième transfert avait été fait en hiver, Willian aurait été en tête de ce classement…

6. David Luiz

GERARD JULIEN/AFP

GERARD JULIEN/AFP

Excellent avec le club portugais de Benfica, David Luiz signe à Chelsea en janvier 2011 pour environ 30 millions d’euros. Son transfert de 50 millions d’euros en juin 2014 au Paris Saint-Germain le place également parmi les records de somme dépensée pour le transfert d’un défenseur.

7. Klaas-Jan Huntelaar

DENIS DOYLE/GETTY IMAGES/AFP

DENIS DOYLE/GETTY IMAGES/AFP

Après 105 buts marqués en 136 matchs avec l’Ajax Amsterdam, Le néerlandais Klaas-Jan Huntelaar signe en janvier 2009 au Real Madrid pour 27 millions d’euros. Après une demi-saison très décevante, il partira pour le club italien du Milan AC.

8. Luis Suarez

photo transfert suarez mercato hiver

En même temps qu’Andy Carroll, Liverpool recrute en janvier 2011 Luis Suarez pour 26,5 millions d’euros. Avec 73 buts sous le maillot des Reds, il sera une bien meilleure recrue que Carroll…

9. Nemanja Matic

photo transfert matic mercato hiver

En janvier 2014, Chelsea achète au Benfica le milieu de terrain Nemanja Matic pour 25 millions d’euros.

10. Yohan Cabaye

photo transfert psg Yohan CABAYE

En janvier 2014, le français Yohan Cabaye s’engage pour trois ans et demi avec le Paris Saint-Germain pour la somme de 24,5 millions d’euros, ce qui le place à la dernière marche de ce classement.