6 – Le principe anthropique

Le principe anthropique au sens large est un principe épistémologique selon lequel, étant donné que des êtres sapiens tels que l’humain existent, les propriétés de l’Univers sont nécessairement compatibles avec leur existence.

Toutes les conditions sont donc réunies pour créer la vie : la distance de la Terre au Soleil, la composition de notre atmosphère, et la gravité parfaite.

Selon cette théorie, ces conditions parfaites ont été délibérément mises en place dans l’intention de nous donner la vie. Une sorte de gigantesque simulation dont les facteurs seraient pré-établis.

Ce programme complexe ne serait pas nécessairement créé par des êtres humains, et pourrait permettre aux extraterrestres de nous manipuler en toute impunité, comme nous l’évoquions dans notre dossier consacré aux différents scénarios en cas d’invasion extraterrestre.

5 – Les univers parallèles

La théories des mondes parallèles, ou multivers, pose un nombre infini de réalités alternatives. Les différents univers partagent une disposition commune, mais chacun est distinct et contient différentes choses.

On peut comparer cette conception à une bibliothèque : une bibliothèque contient un nombre presque infini de livres, pour certains seule la couverture change, tandis que pour d’autres, les textes sont complètement différents.

Mais si ces univers parallèles existent, comment ont-ils été créés, et pourquoi y en a-t-il autant ?

En partant du principe que nous vivions au sein d’une gigantesque simulation informatique, les univers parallèles ne sont rien d’autres que de multiples simulations en cours d’exécution.

Chacune d’entre elles dispose de son propre ensemble de variables, qui ne sont pas aléatoires. Le créateur de cette simulation complexe (notre matrice) étudie donc différents scénarios avec différentes variables.