BlogCinéma, InsoliteQue se passerait-il vraiment en cas d’invasion extraterrestre ?

Que se passerait-il vraiment en cas d’invasion extraterrestre ?

Quelles seraient les conséquences d’une invasion pour notre chère planète bleue ? Des experts se penchent sur la question et exposent les scénarios les plus probables.

Ferions-nous face à une invasion digne d’un film hollywoodien ?

Au cinéma, l’arrivée d’extraterrestres hostiles dans l’atmosphère terrestre se solde souvent par une bataille les opposant à la coalition terrestre qui finit par les repousser en usant de toute l’artillerie à sa disposition.

Mais cette conception des choses très hollywoodienne est loin de représenter un plausible selon les scientifiques et experts qui se sont penchés sur la question. Après les conséquences d’une apocalypse nucléaire, on s’intéresse cette fois aux extraterrestres.

Le professeur Stephen Hawking affirme par exemple que notre rencontre avec les extraterrestres serait tout sauf cordiale, puisque ces derniers pourraient nous considérer comme de vulgaires bactéries.

Le physicien Michio Kaku explique :

« S’ils sont hostiles, les combattre se résumerait à un face à en face opposant Bambi à Godzilla. Notre technologie militaire serait bien inefficace face à une civilisation aussi avancée. Vous pouvez oublier les blockbusters hollywoodiens. »

Ryan Sprague, auteur de nombreux ouvrages sur la question, ajoute :

« Le cinéma nous a poussés à croire qu’une invasion extraterrestre serait forcément catastrophique pour l’humanité. Que toute civilisation avancée se rendrait sur notre planète pour nous asservir ou nous éradiquer et profiter de ses ressources. »

« Je peux évidemment comprendre cette vision pessimiste, mais depuis des dizaines d’années, de nombreux Ovnis ont été aperçus sur notre planète, ce qui me pousse à croire que si les aliens souhaitaient faire une telle chose, ils l’auraient déjà faite. »

Les extraterrestres pourraient-ils atteindre la Terre ?

Robert Sheaffer, sceptique à propos des Ovnis, ne semble pas vraiment préoccupé par une invasion extraterrestre :

« Je crains autant une invasion extraterrestre qu’une apocalypse Zombie. Ces deux cas de figure sont totalement improbables. »

« Tout d’abord, les envahisseurs devraient nous trouver. En sachant qu’ils se trouveraient probablement à plusieurs années-lumière de notre système solaire, voire même beaucoup plus loin, nous trouver et nous rejoindre serait loin d’être simple. »

« Deuxièmement, et en partant du fait qu’ils disposent d’une technologie extrêmement avancée, la physique fondamentale exige que des quantités énormes d’énergie soient consommées pour atteindre de hautes vitesses et freiner des cargos spatiaux. »

« Même l’énergie nucléaire s’avèrerait inefficace dans pareil cas de figure. Et s’ils venaient les bras remplis d’armes et d’équipement, cela constituerait encore un poids supplémentaire. »

La menace de l’intelligence artificielle

Michael Michaud, auteur de l’ouvrage « Contact with Alien Civilizations: Our Hopes and Fears about Encountering Extraterrestrials« , explique que les partisans des Ovnis n’ont jamais pu prouver qu’il s’agissait d’objets extraterrestres.

Il précise aussi que l’hypothèse d’aliens sortant de leur vaisseau spatial serait extrêmement peu probable :

« Pourquoi les extraterrestres feraient-ils un si loin voyage ? Si leur technologie leur permettait d’utiliser le vol interstellaire, ils n’auraient pas besoin de la Terre et de ses ressources. »

« Le le plus probable serait la venue d’une sonde interstellaire sans pilote et dotée d’une intelligence artificielle extrêmement avancée. Comme ce type de machine ne transporte pas d’entités biologiques à son bord, elle n’a pas besoin d’être massive et peut attendre le moment opportun pour passer à l’action. »

Nos microbes et bactéries seraient probablement nos meilleurs alliés

Si la « Guerre des Mondes » avait finalement lieu, nos microbes et bactéries représenteraient probablement nos moyens de défense les plus efficaces selon Robert Sheaffer :

« En supposant qu’ils arrivent finalement sur Terre et qu’ils souhaitent s’y installer, ils devraient faire face à un problème de taille. HG Wells avait mis le doigt sur quelque chose avec ses envahisseurs belliqueux tués par des microbes terrestres. Nos corps abritent toutes sortes de micro-organismes : des bactéries, des microbes, des acariens etc… »

Il précise :

« Il est peu probable que nos organismes survivent dans un environnement totalement étranger et peuplé de parasites inconnus, d’aliments différents etc… Ce même problème s’appliquerait aussi aux extraterrestres. »

Une histoire de technologie

En se basant sur l’histoire des civilisations humaines, Malcolm Robinson, fondateur de la Strange Phenomena Investigations, craint pour l’avenir de notre planète :

« Lorsqu’une civilisation technologiquement supérieure en rencontre une autre moins développée, cette dernière est généralement moins dangereuse. »

A partir de là, faut-il s’inquiéter des signaux envoyés dans l’espace depuis 1962 ?

Selon Michael Michaud, il n’y a aucune raison de s’inquiéter :

« La grande majorité des signaux émis depuis la Terre s’avèrent trop faibles pour atteindre un autre système solaire. Aujourd’hui nous utilisons une technologie radio différente et moins facilement détectable. Le message le plus puissant jamais envoyé en direction de l’Espace était l’œuvre d’Arecibo en 1974. »

L’humanité devrait faire front commun

Selon Ryan Sprague, en cas d’invasion extraterrestre, l’humanité serait forcée de s’unir pour faire front :

« Je pense qu’une invasion extraterrestre unirait autant l’humanité qu’elle la diviserait. La science et la religion s’opposeraient, mais perdureraient. »

« Notre seul espoir résiderait dans le fait d’élargir nos connaissances et conceptions fondamentales afin de trouver un moyen de communiquer avec cette civilisation avancée. »

Et si nous étions envahis par les extraterrestres sans le savoir ?

Gabriel De la Torre, neuropsychologue à l’Université de Cadix, pense qu’un tel cas de figure est plausible, mais précise :

« Je ne pense pas que nous soyons un problème pour l’Univers, et que ses autres habitants souhaitent nous éradiquer. Il est probable qu’ils nous observent pour mieux comprendre la manière dont nous fonctionnons. »

« Une invasion extraterrestre furtive serait possible, mais je ne pense pas que nous serions capables de la remarquer. Nous serions même incapables de comprendre leur stratégie. Ils pourraient même nous manipuler en toute impunité »

Selon le professeur, ce processus se ferait de façon graduelle :

« Ils opéreraient de façon extrêmement subtile pour faire évoluer nos consciences et nos conceptions. Jusqu’à ce qu’une approche plus concrète soit possible et leur permette de rentrer directement en communication avec nous. »

« Je ne pense pas qu’ils partageraient des codes, des chiffres et des images comme nous le faisons. Ils influeraient directement sur notre conscience pour préparer le terrain. »

Des raisons d’être optimiste

Malcolm Robinson pense toutefois qu’établir un contact avec des extraterrestres pourrait se révéler bénéfique :

« Ce serait instructif et génial. Cela pourrait changer à jamais notre technologie, la médecine et notre perception de l’univers. J’attends ce jour avec la plus grande impatience. »

Soyez donc rassurés, les scénarios des films catastrophe du type Mars Attacks et Independence Day ne sont pas les seuls envisagés… et envisageables.

Via

Publié le 12 juin 2017 à 14:17, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches