BlogArt, Tux en ImagesLes tableaux les plus chers au monde (De Vinci, Gauguin, Pollock, Cézanne…)

Les tableaux les plus chers au monde (De Vinci, Gauguin, Pollock, Cézanne…)

Tout ce qu’il faut savoir sur ces 10+ et leurs peintres respectifs. Certains des présentés ont souvent changé de richissimes propriétaires. Ils s’échangent contre des centaines de millions de dollars pour les plus recherchés.
Le chef d’œuvre de Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger, a battu le record du tableau le plus cher jamais vendu aux enchères en mai dernier à New-York mais il a été récemment battu par Le Sauveur du Monde de Leonardo de Vinci. Il fait partie des objets les plus chers au monde et a été vendu pour près de 180 millions de dollars. Malgré ce montant qui peut paraître astronomique, il se trouve encore bien loin de la toile la plus chère jamais vendue, et se place seulement à la quatrième position de classement.

Pierre-Auguste Renoir – Bal du moulin de la Galette (1876)

Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l’un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, c’est un peintre figuratif plus intéressé par la de portraits et le nu féminin que par celle des paysages. Au cours de sa vie il réalisera près de 6.000 tableaux.

le moulin de la galette

Le Bal du moulin de la Galette est une huile sur toile. La scène se déroule en plein air, contrainte que s’imposaient les impressionnistes, un dimanche après-midi, un jour de beau temps au Moulin de la Galette à Montmartre. Les personnes présentes dans la scène sont des amis du peintre. La toile a été vendue pour 143 millions de dollars à Ryoei Saito.

Francis Bacon – Trois études de Lucian Freud (1969)

Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre anglais. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, ainsi que par des portraits torturés mettant en scène ses connaissances et les personnalités auxquelles il voue une certaine admiration.

tableaux les plus chers Three Studies of Lucian Freud by Francis Bacon

Trois études de Lucian Freud est un triptyque représentant comme son nom l’indique Lucian Freud, un ami du peintre. Les trois panneaux du triptyque de Bacon représentent Freud déformé, isolé et assis sur une chaise en bois, enfermé dans une cage, sur une surface marbrée marron et courbée avec un fond orange. L’œuvre a été vendue pour 145 millions de dollars à Elaine Wynn, la femme d’un richissime américain propriétaire de casinos.

Vincent Van Gogh – Portrait du Docteur Gachet (1890)

Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas – mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

portrait docteur gachet

Ce tableau peint à Auvers-sur-Oise près de Paris, représente le docteur Gachet assis à une table avec la tête penchée et appuyée sur son bras droit. Gachet est le médecin qui a pris soin de van Gogh pendant ses derniers mois de vie. On note également la présente d’une digitale pourpre, plante servant à traiter les problèmes cardiaques. La toile a été vendue pour 152 millions d’euros à Ryoei Saito.

Gustave Klimt – Portrait d’Adèle Bloch Bauer (1907)

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur…

portrait adele bloch bauer

Adele Bloch-Bauer est le seul modèle que Klimt a peint deux fois puisqu’il existe un second tableau la représentant. Klimt a mis trois ans pour accomplir cette . En plus de la à l’huile, de l’or et de l’argent ont été utilisés pour mettre en valeur l’ornement raffiné et complexe de cette toile. Elle a été vendue pour 158 millions de dollars à Ronald Lauder.

Pablo Picasso – Le Rêve (1932)

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme. Artiste extrêmement prolifique, il a réalisé au cours de sa vie près de 50.000 œuvres.

le reve

Il s’agit d’une huile sur toile représentant le portrait de Marie-Thérèse Walter, sa jeune compagne d’alors, assise dans un fauteuil mais décrivant en réalité une représentation érotique intense et colorée. La toile a été peinte en une seule après-midi le 24 janvier 1932. Elle a été vendue pour 158 millions de dollars à l’un des hommes les plus fortunés des États-Unis, Steven Cohen.

Pablo Picasso – Les Femmes d’Alger (1955)

(Voir ci-dessus)

les femmes d'alger o

Les Femmes d’Alger est une série de quinze peintures numérotées, créées par Pablo Picasso en 1955. La plupart des peintures individuelles de la série sont aujourd’hui exposées dans des musées ou font partie de collections privées. Le 11 mai 2015, la version dite « O » est acquise pour 161 millions de dollars chez Christie’s à New-York et devient ainsi le tableau le plus cher de l’histoire lors d’une vente aux enchères.

Willem de Kooning – Woman III (1953)

Willem de Kooning, né le 24 avril 1904 à Rotterdam et mort le 19 mars 1997 à Long Island (New York), est un peintre d’origine néerlandaise, naturalisé américain, précurseur de l’expressionnisme abstrait. Il peint des figures, des portraits, en utilisant la gouache, l’aquarelle, le pastel, les techniques mixtes ; il est aussi sculpteur et dessinateur.

woman iii

Woman III est une peinture issue d’une série de 6 peintures dont le thème est la femme. Il s’agit d’un nu réalisé en deux ans, de 1951 à 1953. En novembre 2006, cette peinture a été vendue par David Geffen au richissime Steven Cohen pour la somme de 162 millions de dollars.

– No. 5 (1948)

, né le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming, et mort le 11 août 1956, à The Springs (New York), est un peintre américain de l’expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant. Il a réalisé plus de 700 œuvres et a eu une influence déterminante sur le cours de l’art contemporain.

no 5

No. 5 date de 1948, c’est-à-dire du début de la période dite « classique » du peintre. Cette toile a été réalisée par superpositions de couches de peinture sur un panneau vernis. Elle a été vendue pour 165 millions de dollars à un acheter anonyme.

– Les joueurs de cartes (1892)

, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l’auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d’Aix-en-Provence.

tableaux les plus chers les joueurs de cartes

Les Joueurs de cartes ont fait l’objet de plusieurs versions de la part de l’artiste. La première composition comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cézanne traite le sujet, il en réduit le nombre jusqu’à aboutir à une composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte. L’œuvre a été vendue pour 274 millions de dollars à la famille royale du Qatar.

– Quand te maries-tu ? (1892)

(né le 7 juin 1848 à Paris — mort le 8 mai 1903, à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l’École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l’un des peintres français majeurs du 19ème siècle.

tableaux les plus chers quand te maries tu

Ce tableau a été peint en Polynésie française durant l’exil du peintre et représente deux femmes tahitiennes. En 1891 il embarque pour la Polynésie, grâce à une vente de ses œuvres. Il s’installe à Tahiti où il espère pouvoir fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Ce tableau a été vendu 300 millions de dollars au Qatar en 2015. Un record.

MAJ le 16 novembre 2017

Leonardo de Vinci « Salvator Mundi«  (Sauveur du Monde) (1506 et 1513)

tableaux les plus chers de vinci

La toile du géant italien a été vendu ce 15 novembre 2017 à 450,3 millions de dollars (382.3 millions d’euros) chez Christie’s, à New-York. Un nouveau record !

Si cet article vous a plu, on vous conseille de consulter les suivants : les tableaux célèbres revisités dans l’univers de Batman, des éléments de tableaux célèbres intégrés dans notre vie quotidienne, quand des tableaux célèbres sont revisités dans l’univers de Star Wars, ou encore si les maillots de football s’inspiraient des tableaux célèbres des plus grands peintres.



idee cadeaux Noel 2017

Publié le 16 novembre 2017 à 11:30, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches