BlogArt« Femmes d’Alger », le nouveau tableau le plus cher du monde

« Femmes d’Alger », le nouveau tableau le plus cher du monde

Le « Les Femmes d’Alger (version O) » peint par  en 1955 a été vendu 179,4 millions dollars (161 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York le lundi 11 mai 2015. il s’agit du nouveau record pour une vente aux enchères.

Le de Picasso « Femmes d’Alger (version O) » :

Pablo Picasso tableau Les femmes Alger version O

L’oeuvre de Picasso s’inspire de l’oeuvre éponyme d’ : « Femmes d’Alger dans leur appartement » que le peintre a réalisé entre 1832 et 1834, lords son unique voyage au Maroc et en Algérie :

Charles Baudelaire décrira ce tableau comme un petit poème d’intérieur, plein de repos et de silence, encombré de riches étoffes et de brimborions de toilette. Paul Cézanne parlera lui des roses pâles et ces coussins brodés, cette babouche, toute cette limpidité vous entrent dans l’œil comme un verre de vin dans le gosier, et on en est tout de suite ivre ».
L’oeuvre de Delacroix sera le plus beau tableau d’Auguste Renoir : il n’y a pas de plus beau tableau au monde.

Les femmes d'Alger de Picasso, première version

Les femmes d’Alger de Picasso, première version

Pourquoi la version O de Picasso ?

Alors que débute la guerre d’Algérie, de décembre 1954 à février 1955, Picasso exécute quinze toiles et deux lithographies portant le même titre de Femmes d’Alger, en hommage à Henri Matisse, décédé en novembre 1954.

Les 15 oeuvres avaient été acquises par les collectionneurs américains Victor and Sally Ganz le 8 juin 1956 pour 212.953 dollars. Le musée Picasso à Paris possède seulement les dessins préparatoires à la plume que l’artiste a conservés.

Nouveau record mondial pour Giacometti

homme au doigt Alberto Giacometti

Une autre oeuvre a été vendue lors de cette même mise aux enchères. Le bronze longiligne d’1m77 L’homme au doigt du Suisse Alberto Giacometti a aussi battu le record mondial pour une statue. Estimé à 130 millions de dollars, elle a été adjugée en trois minutes à 141,28 millions de dollars. L’oeuvre bat ainsi le précédent record détenu par un autre Giacometti, « L’homme qui marche I », qui avait été adjugé 65 millions de livres (103,93 millions de dollars) en 2010 chez Sotheby’s à Londres.

Publié le 12 mai 2015 à 9:50, par :
La rédaction // Facebook

loading...

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches