10 villages incontournables dans le sud de la France

La partie méridionale de la France est réputée pour son doux climat, sa gastronomie riche et bien entendu ses lieux touristiques comme la promenade des Anglais à Nice et le Pont du Gard à Nîmes. Mais savez-vous que le Midi regorge de charmants bourgs à n’absolument pas manquer ? Faites le tour des 10 villages incontournables dans le sud de la France.

Gordes dans le Vaucluse

Perché sur une colline, Gordes est une sentinelle de pierre, majestueuse, face au Luberon.  Riche en histoire et en patrimoine, ce village médiéval a joué un rôle important dans la résistance durant la deuxième guerre mondiale. Il est sis en plein cœur du parc naturel de Luberon, ce qui lui vaut un paysage enchanteur et verdoyant.

Cordes-sur-Ciel dans le Tarn

Somptueuse bastide juchée sur les hauteurs d’une colline, Cordes-sur-Ciel donne l’impression de flotter au lever du jour, notamment quand la brume commence à se dissiper.

Découvrez ce village séculaire et son pittoresque architecture au fil de ses petites rues pavées, partez à la rencontre des artisans qui animent la cité et qui participent à sa grande renommée.

Saint-Véran dans les Hautes-Alpes

Village d’altitude parmi les plus hauts d’Europe, Saint-Véran culmine à 2042 mètres et se veut être « le village où les coqs picorent les étoiles ». Situé dans le parc régional de Queyras, cette ancienne mine de cuivre a gardé l’organisation en quartiers caractéristique des villages de montagne.

En été comme en hiver, ses grands espaces invitent aux diverses activités de plein air telle que la randonnée et le ski.

Estaing dans l’Aveyron

Impossible de parler des plus beaux villages du sud de la France sans mentionner Estaing. Tout dans cette cité médiévale aveyronnaise est histoire et majesté : son château datant du 15e siècle, son église ou encore son pont gothique, autant de monuments classés au patrimoine des Monuments Historiques.

Minerve dans l’Hérault

Situé sur un éperon rocheux et entouré par des gorges profondes, le village de Minerve semble être taillé dans la roche. Il bénéficie d’un décor de rêve : sa situation à la confluence du Brian et de la Cesse lui confère des allures de presqu’île, et sa position à l’extrémité d’un plateau calcaire lui donne l’aspect d’un village suspendu vu d’en haut.

Nombre de monuments témoignent de son riche passé médiéval : son pont-viaduc, donnant accès au village ; la Candela, une haute tour de pierre vestige de son château ; des restes de remparts, témoins de la présence de Cathares insoumis, etc.

Lourmarin dans le Vaucluse

Village au charme typiquement provençal, Lourmarin est situé dans le parc naturel régional du Luberon. Flânez au gré de ses jolies ruelles pavées et goûtez à la tranquillité légendaire de cette agréable cité vauclusienne. Sous ses airs de village perdu au milieu des vignes et des oliviers, il a accueilli nombreuses célébrités telles que Raoul Dautry et Albert Camus.

Rocamadour dans le Lot

Campé sur sa falaise de calcaire, le village médiéval de Rocamadour domine le canyon d’Alzou. Visiter bourg majestueux se mérite : il faudra endurer une montée abrupte, mais le jeu en vaut la chandelle.

Cité sacrée et lieu de pèlerinage, elle compte de nombreux sanctuaires dont la chapelle de Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, le Basilique Saint-Sauveur et la Chapelle Saint-Michel, regroupés sur une esplanade que l’on atteint après l’ascension de Grand Escalier et de ses 216 marches.

Les Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône

Situé au cœur du massif des Alpilles, Les Baux-de-Provence, du haut de son éperon rocheux, domine d’incroyables paysages sur les Alpilles, la Camargue et Arles. Lieu principalement touristique, son château, son église, ses petites ruelles tortueuses, ses maisons anciennes restaurées, etc. attirent plus d’un million et demi de visiteurs chaque année.

Labastide-d’Armagnac dans les Landes

Située à l’est du département des Landes, la commune de Labastide-d’Armagnac est réputée pour être l’une des plus belles bastides du sud-ouest de la France. Le charme de ce village réside dans ses maisons à colombages, ses arcades aux passages couverts, son église et sa forteresse ; autant de monuments qui vous transporteront quelques siècles en arrière. Décidemment Labastide-d’Armagnac est une destination à ne pas manquer !

Seillans dans le Var

Seillans est un charmant village médiéval perché sur une colline et entouré d’oliviers. Sis dans un paysage de campagne d’une beauté époustouflante, il est traversé par des petites rues pavées qui vous conduiront sur des placettes aux fontaines anciennes.

Parmi ses principaux atouts figurent les bories, ces maisons de bergers typiques faites en pierre. Il abrite également de nombreux monuments classés historiques dont le château, la porte sarrasine, la chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau et l’église Saint-Léger. De nombreux artistes ont été séduits par cette cité enchanteresse, à l’instar du peintre surréaliste Max Ernst qui y a passé les dix dernières années de sa vie.

Les dernières publications
Tuxboard