Cette astuce qui marche à tous les coups pour ne plus subir de démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique fait de la vie de certain un véritable enfer. Voici l'astuce pour ne plus jamais se faire appeler.

Vous en avez assez du démarchage téléphonique ? Voici une astuce pour les contourner et ne plus jamais être dérangé !

Les appels de démarchage téléphonique

Vous êtes sollicités matin et soir par des appels de démarchage téléphonique commercial ? Sachez que vous n’êtes pas le seul ! Ces dernières années, le démarchage téléphonique a connu un véritable boom.

Au point que cela devient vraiment gênant pour les personnes qui reçoivent des appels à longueur de journée. Il existe tout de même un astuce pour s’en débarrasser.

Mais depuis le début de l’année 2023, le démarchage téléphonique connait un cadre plus strict. En effet, un nouveau décret a défini certaines règles relatives aux jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques qui ont des fins commerciales. Celui-ci est d’ailleurs entré en vigueur le 1ᵉʳ mars 2023.

Pour rappel, le démarchage téléphonique n’est autorisé qu’en semaine et sur des plages horaires bien définies. À savoir de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Aujourd’hui, la loi interdit les appels de démarchage téléphonique le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés.

Ces nouvelles règles ont pour but de protéger les consommateurs des abus et des fraudes. Mais aussi d’identifier la nature de ces appels de démarchage téléphonique.

Par exemple, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le démarchage téléphonique ne peut plus se faire à partir d’un numéro de téléphone commençant par 06 ou 07. Ainsi, les plateformes d’appels doivent utiliser une autre catégorie de numéros. Et elles ne peuvent l’utiliser qu’à cette fin.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste de numéros sur le site du service public. Il vous suffit de recopier ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267

L’astuce pour ne plus se faire harceler

Aujourd’hui, il y a donc des numéros spécifiques aux plateformes de démarchage téléphonique. En effet, ces dernières doivent utiliser des numéros précis, cela permet aussi aux gens de les identifier facilement.

Par exemple, en France métropolitaine, les numéros doivent commencer par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Par 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique 09475, pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy et 09478, 09479 pour La Réunion, Mayotte.

Ces numéros doivent obligatoirement s’afficher pendant l’appel. Sans quoi les entreprises risquent une amende qui peut aller jusqu’à 375 000 euros !

Si vous en avez marre des appels de démarchage téléphonique, sachez qu’il existe une astuce pour s’en débarrasser une fois pour toutes. Il s’agit de la liste BLOCTEL.

Il s’agit d’un service d’inscription sur une liste officielle qui vous permet de mettre fin aux appels de démarchage téléphonique. Vous pouvez facilement trouver le formulaire d’opposition au démarchage sur le site du gouvernement: www.bloctel.gouv.fr.

Sachez que vous pouvez vous inscrire gratuitement et de manière très simple. Il vous suffit de créer un compte en quelques minutes et de renseigner votre numéro de téléphone.

Votre numéro apparait alors sur la liste. Les professionnels n’auront alors plus le droit de vous démarcher. Les démarcheurs qui ne respectent pas cette inscription Bloctel peuvent alors être signalés. Il vous suffit de remplir un formulaire sur le même site à partir de votre espace personnel. Votre plainte va alors à la DGCCRF qui décide ensuite des sanctions à mettre en place.

Pour se débarrasser des démarcheurs, l’astuce est donc de s’inscrire sur le site Bloctel. Sachez que raccrocher au nez de votre interlocuteur ne réglera pas le problème. Enfin, ne dites jamais le mot « oui » lors d’un appel de démarchage, vous risquez de vous retrouver avec des contrats non désirés.