Nous mettons souvent en avant ici les plus beaux endroits à découvrir à travers le monde, comme ces lieux époustouflants à voir au moins une fois dans vie.

Mais tous les endroits du monde ne valent pas le déplacement, et il est bon aussi de savoir ce qu’il ne faut pas visiter. Contrairement à ces villes où il fait bon vivre, découvrez ces 10 villes que vous n’avez pas besoin de voir une fois dans votre vie, sauf si vous êtes amateurs d’ambiance glauque ou d’atmosphère grisâtre… Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas prévenus !

Charleroi, Belgique

photo charleroi

Élue en 2008 par un journal néerlandais « ville la plus laide du monde« , Charleroi regorge d’usines désaffectées, compte environ 25% d’habitants au chômage, et a eu le malheur dans son histoire d’abriter la maison où Marc Dutroux a séquestré quatre jeunes filles au milieu des années 1990. Autant dire, pas beaucoup d’atouts…

La Grande-Motte, France

photo la grande motte

Construite sur un gigantesque marécage dans les années 60 par Jean Balladur (cousin de), et annoncée à l’époque comme une vision révolutionnaire de l’architecture, la Grande-Motte se révèle au final comme une station balnéaire sans charme dédiée au tourisme de masse, et dont l’architecture a plus abimé le littoral qu’autre chose.

Benidorm, Espagne

photo benidorm

À l’origine, de superbes plages qui s’étirent à l’infini le long du littoral espagnol, et un soleil éclatant. Au final, l’une des plus fortes densité de gratte-ciels au monde, et un paysage victime de la folie immobilière qui a encouragé le profit plutôt que le bien-être.  Pour autant, Benirdorm reste l’un des endroits les plus touristiques d’Espagne.

Francfort, Allemagne

photo francfort

Ville la plus riche d’Allemagne et 4e place financière d’Europe, Francfort fut l’une des grandes victimes de la Seconde Guerre Mondiale, et a vu son centre historique entièrement rasé par les bombardements alliés. Un centre remplacé aujourd’hui par de hautes tours et une vie locale dédiée au business qui ne donne pas spécialement envie de partir à la découverte cette ville.

Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée

photo port moresby

Avec un triste record de 150 meurtres par an pour 300.000 habitants – la faute aux gangs qui se livrent une guerre sans merci – et des cas de choléras fréquents depuis 2009, Port Moresby fait partie de ces villes où il ne fait pas bon poser sa valise.

Détroit, États-Unis

photo detroit

Motor City n’est plus ce qu’elle était, et la récente crise financière a eu comme conséquence l’abandon quasi total de plusieurs quartiers de la ville. En 2013, la ville s’est même déclarée en faillite, avec une dette monstrueuse de plus de 18 milliards de dollars.

Sheffield, Angleterre

photo sheffield

Symbole du déclin industriel britannique, cet ancien bastion de l’industrie sidérurgique peine à se réinventer, en plus d’être victime du temps maussade typique du Nord de l’Angleterre. Seul point positif : Sheffield est le berceau de certains des plus grands groupes de musique britanniques, dont les plus récents sont les Arctic Monkeys.

Roubaix, France

photo roubaix

Reconnue ville d’art et d’histoire, grâce notamment à son prestigieux passé industriel, Roubaix (Nord-Pas-de-Calais) fait face à la désindustrialisation depuis les années 70, et se plaçait en 2014 à la première position des villes les plus pauvres de France, avec un taux de 45% de ses habitants sous le seuil de pauvreté, et 75 % du territoire de la ville classé en zone urbaine sensible.

Milan, Italie

Grand milan photo

Présentée comme l’un des capitales mondiales de la mode, Milan n’a pourtant rien à voir avec les superbes villes italiennes de Florence, Venise ou Sienne. Une fois visités les enseignes de luxe, la Galleria Vittorio Emanuele II ou la Scala, Milan n’a plus grand chose à proposer. Et le pire, c’est que l’on ne peut même plus se consoler en allant voir un match du grand Milan AC et de l’Inter…

Salt Lake City, États-Unis

photo salt lake city

La capitale de l’État d’Utah est une ville de paradoxe. Des paysages environnants sublimes, remplis de hauts plateaux et de montagnes, et une agglomération immense, avec un centre-ville loin d’être charmant. Une ambiance grise et plutôt sinistre qui ne donne pas envie de rester plus d’une nuit…

On aurait pu citer Zurich/Bern en Suisse, Alep/Damas en Syrie, et bien d’autres encore. Une idée ? Dites la nous en commentaire.