Le 101, l’école de code lyonnaise tournée vers l’avenir

Soutenue par la célèbre école 42 fondée par Xavier Niel, le 101 ouvrira ses portes à Lyon dès la rentrée universitaire 2017. Découvrez cette école innovante dans la suite de l’article.

Le 101, l’école de code lyonnaise gratuite créée avec le soutien de 42

Cette nouvelle école ouvrira ses portes dès la rentrée universitaire 2017. D’abord hébergée sur le Campus numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle accueillera près de 150 étudiants chaque année. Elle quittera Confluence pour s’installer à Charbonnières-les-Bains à l’horizon 2020.

L’école 101 formera des codeurs performants grâce à une pédagogie innovante et atypique : aucun enseignant et un système de correction et d’apprentissage croisés entre les étudiants et la machine. Ses élèves ne recevront aucun diplôme à l’issue de leur formation, mais bénéficieront de la notoriété de l’école 42 que nous vous avions présentée dans cet article. Celle-ci étant classée comme la meilleure école de code au monde en 2017.

Dans une société toujours plus portée sur le numérique, 101 formera ses élèves pour qu’ils deviennent des développeurs informatiques qualifiés et puissent répondre aux besoins des entreprises de demain.

A qui s’adresse t-elle et comment fonctionne-t-elle ?

L’école 101 sera ouverte sans aucune condition de diplômes pour les 18-30 ans. Les moins de 18 ans et les plus de 30 ans devront quant à eux être titulaires du baccalauréat pour passer le processus de sélection et pourquoi pas tenter l’aventure.

Après avoir réussi les tests de sélection en ligne ce sera l’étape de la Piscine. Les plus motivés passeront un mois en immersion totale dans les locaux du 101 afin de connaître l’école et sa philosophie, rencontrer d’autres candidats et découvrir les bases de la programmation. A la manière de 42, ils devront réaliser des exercices et mener à bien des projets informatiques.

Ce programme n’exigeant aucune connaissance informatique au départ, votre motivation sera votre plus grand atout pour réussir.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions en ligne seront ouvertes dès le 15 avril 2017 sur le site de l’école. Chaque candidat passera d’abord des tests en ligne sur le site, et pourra assister à un réunion d’information (aussi appelée check-in) durant laquelle l’intégralité de la formation lui sera présentée.

L’établissement ouvrira ses portes à l’automne 2017 au cœur du 2ème arrondissement de Lyon et accueillera quelques 150 étudiants. Comme nous le précisions plus haut, elle sera évidemment entièrement gratuite.

Les dernières publications
Tuxboard