BlogArchitectureLes 12 stades de la Coupe du Monde au Brésil

Les 12 stades de la Coupe du Monde au Brésil

La Coupe du Monde de football au Brésil, c’est des grandes stars attendues comme Neymar ou Messi, mais aussi des protestations de la part de la population, irritée par les sommes astronomiques investies dans les infrastructures qui accueilleront le mondial. Parmi celles-ci figurent les 12 stades dans lesquels se joueront les matchs.

Des stades qui pour certains seront peu utilisés après la coupe du monde, mais qui n’en restent pas moins de superbes architectures, conçus dans une optique de développement durable, et censés apporter de la croissance dans les zones où ils sont implantés. Tour d’horizon en images de ces 12 stades.

Maracana,

maracana rio janeiro

Inauguré en 1950, ce stade mythique peut accueillir jusqu’à 75 000 personnes. C’est ici que se déroulera la finale de la coupe du monde le 13 juillet, et que la France jouera contre l’Équateur le 25 juin.

Arena Fonte Nova,

fonte nova salvador

Ce stade flambant neuf remplace un ancien stade construit en 1951. D’une capacité de 51 700 places, il abitera également un restaurant panoramique, un musée du football,ainsi que boutiques et hôtels.

Estadio Nacional, Brasilia

estadio-nacional-brasilia

L’un des stades les plus écologiques au monde, fondé sur la neutralité carbone, le recyclage total, et une construction respectueuse de l’environnement. Il peut accueillir 69 400 spectateurs. Seul hic : l’équipe de Brasilia n’est même pas en Série A brésilienne…

Estadio Mineirao, Belo Horizonte

stade mineirao

stade mineirao belo horizonte

Rénové afin de réduire son impact environnemental, il capture, stocke et réutilise l’eau de pluie. Sa capacité est de 62.500 spectateurs.

Arena da Baixada, Curitiba

stade arena baixada curitiba

arena baixada curitiba

Stade construit en 1914, puis rénové en 1999, il a de nouveau subi des travaux pour la Coupe du monde. Une capacité passée de 28.000 à 39.000 spectateurs.

Arena Amazonia, Manaus

arena amazonia manaus

En plein coeur de l’Amazonie, sa forme rappelle les paniers en osier, l’une des spécialités de la ville. Capacité : 39.000 places.

Estadio Castelao, Fortaleza

stade castelao fortaleza

La ville disposait déjà d’un grand stade, qui a simplement été rénové et agrandi pour accueillir 60.3000 spectateurs.

Estadio Beira-Rio, Porto Alegre

estadio beira rio porto alegre

C’est dans ce stade que la France affrontera le Honduras le 15 juin. Un stade construit en 1969 entièrement rénové. Capacité : 43.000 spectateurs.

Arena Pernambuco, Recife

arena pernambuco recife

Un stade construit dans une zone désertique à l’extérieur de la ville, au milieu de la forêt et de terres agricoles, pour la rendre attractive. Il peut accueillir 42 500 spectateurs.

Arena Corinthians,

estadio sao paulo

stade sao paulo

C’est dans ce stade que se déroulera le match d’ouverture le 12 juin. D’une capacité de 61.600 places, celle-ci sera réduite à 20 000 après la compétition.

Arena Das Dunas, Natal

arena das dunas natal

stade arena das dunas natal

Construit à la place de l’ancien stade de la ville, détruit en 2011. Une architecture qui est un clin d’oeil aux superbes dunes de la région. Capacité : 43 000 spectateurs.

Arena Pantanal, Cuiaba

arena pantanal cuiaba

Il peut accueillir jusqu’à 43.000 spectateurs, mais verra sa capacité réduite de moitié après la coupe du monde. Situé dans « l’écorégion » du Pantanal, le bois qui a servi à sa construction provient de forêts certifiées.

 

Voir aussi le calendrier de la coupe du monde

Publié le 12 juin 2014 à 10:31, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches