135 € d’amende : ces deux chiffres sur le permis de conduire peuvent vous coûter cher

Le permis de conduire est valable à vie. Cependant, certains conducteurs pourraient écoper d'une lourde amende pour cette raison.

doEn 2025 et 2026, le permis de conduire en France poursuit sa transformation, avec pour objectif de le rendre plus accessible, plus rapide à obtenir et mieux adapté aux nouveaux usages de la route. Cependant, certains pourraient écoper d’une amende.

Permis de conduire : de nombreux changements en France

Depuis la généralisation de l’abaissement de l’âge du permis à 17 ans, de plus en plus de jeunes peuvent conduire de façon légale dès la fin du lycée. Cette mesure, pleinement intégrée en 2025, vise à faciliter l’accès à l’emploi et à l’autonomie.

Notamment dans les zones rurales. Elle s’accompagne d’un encadrement renforcé, avec une attention portée à la sécurité des jeunes conducteurs durant les premières années.

La dématérialisation progresse également. Le permis numérique, accessible depuis le téléphone, tend à se vouloir rendu simple et complète le format physique. Les démarches administratives se disent faciles, qu’il s’agisse de l’inscription aux examens.

Du suivi de dossier ou de la récupération de points, le tout via des outils en ligne plus fluides. Côté formation, les autorités encouragent les parcours plus flexibles, incluant davantage d’outils en ligne.

Mais aussi des simulateurs et d’enseignements théoriques en ligne. L’objectif se veut ainsi de réduire les délais d’attente à l’examen, tout en maintenant un niveau d’exigence élevé.

Des questionnements se disent également menées pour moderniser l’épreuve pratique. Afin qu’elle reflète mieux la conduite réelle, notamment en milieu urbain dense.

Une amende inévitable pour ces conducteurs ?

En 2026, le permis s’inscrit pleinement dans les enjeux de transition écologique et de sécurité routière. La sensibilisation aux véhicules électriques, aux aides à la conduite et au partage de la route avec les mobilités douces devient plus centrale.

Cela peut sembler anodin, mais deux chiffres inscrits au verso de votre permis de conduire peuvent avoir de lourdes conséquences. Ne pas respecter cette mention expose le conducteur à une amende forfaitaire de 135 euros.

Ainsi qu’à un retrait de trois points sur le permis. « Il y a quelques années encore, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre se contentaient généralement de vérifier que le conducteur était bien en possession de son permis », explique un avocat.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, le document se voit examiné beaucoup plus attentivement. Et certaines mentions peuvent entraîner une verbalisation si elles ne se voient pas respectées », ajoute Maître Nicolas Ferté, avocat en droit routier à Paris.

Auprès du Journal du Net, l’avocat indique traiter chaque mois de nombreux dossiers liés à une mention souvent méconnue du permis de conduire. Lors de l’inscription à l’examen du permis B, le candidat doit remplir une attestation.

Cette dernière comporte donc ses informations personnelles, mais aussi préciser s’il porte un dispositif de correction visuelle. Comme des lunettes ou des lentilles.

Permis de conduire : l’amende évitée pour certains conducteurs

Lorsque cette case est cochée, l’obligation apparaît ensuite au verso du permis sous le code 01. Celui-ci peut être détaillé selon le type de correction : 01.01 pour le port de lunettes, 01.02 pour les lentilles de contact ou encore 01.05 pour un cache-œil.

« Pour les forces de l’ordre, si le permis mentionne le port obligatoire de lunettes, le conducteur doit impérativement en porter, même s’il utilise des lentilles ou s’il a été opéré des yeux », précise Nicolas Ferté.

En cas de non-respect, l’automobiliste encourt une amende de 135 euros et un retrait de trois points pour « conduite sans respect des restrictions d’usage mentionnées sur le permis de conduire », une infraction prévue par l’article R 221-1 du Code de la route.

La contestation de cette sanction est complexe. « La difficulté vient du fait que la constatation de l’agent fait foi. Sans preuve que vous portiez des lentilles au moment du contrôle, il est très compliqué de contester. En revanche, en cas d’opération des yeux, il suffit de fournir les documents médicaux attestant de l’intervention », souligne l’avocat.

Autre mauvaise surprise : certains conducteurs découvrent l’infraction plusieurs jours après le contrôle, à la réception de l’amende par courrier. « Ils n’ont pas toujours fait l’objet d’une information sur le moment. L’agent ayant relevé l’infraction sans en avertir l’automobiliste », ajoute Nicolas Ferté.

Il existe toutefois une solution. Les conducteurs ayant bénéficié d’une opération de la vue peuvent demander la suppression de la mention port de lunettes sur leur permis.