BlogCinéma, Dossier, Tux en ImagesLes 20 meilleurs films catastrophe

Les 20 meilleurs films catastrophe

Une tornade, un séisme, une comète, un tsunami : le monde est en danger. Bien plus qu’une sélection de sur des catastrophes climatiques, nous avons voulu élargir le thème en prenant en compte également les virus, les incendies, les monstres et autres créatures. Découvrez notre sélection de qui seraient les bienvenues devant votre paisible canapé !

Le jour d’après – 2004

Le jour dapres meilleurs films catastrophes

Que faire si la planète débloque complètement ? Une ère glacière arrive à grand pas sur notre monde d’aujourd’hui pour terroriser tout le monde. Prévoyez des pulls et des gants car la température risque de tomber rapidement. Film réalisé par Roland Emmerich avec Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal.

Notre avis : un vrai film ! Des questions d’actualité sur le réchauffement climatique et des effets spéciaux très marquants. Vous allez vibrer avec les personnages pendant toute la durée du film.

2012 meilleurs films catastrophes

C’est bon, c’est la fin du monde. Si si les Mayas l’ont dit. , c’est l’année d’un cataclysme géant qui va réduire le monde entier à néant. Un film catastrophe dans la plus pure tradition avec John Cusack et Chiwetel Ejiofor sour la direction une nouvelle fois de Roland Emmerich, Môssieur Catastrophe.

Notre avis : vous en prendrez plein les yeux ! Des cascades d’avions, des monuments qui s’effondrent et la terre qui se retourne. Les effet sont impressionnants et le film en 3D saisissant. Malheureusement le reste est un peu décevant. Une fin au pays des bisounours et des séquences ratées en dehors de la catastrophe.

Twister – 1996

Twister meilleurs films catastrophes

Une immersion totale dans la chasse aux tornades. Des scientifiques tentent de comprendre le fonctionnement d’une tornade en plaçant un dispositif au pied de ce monstre de vent. Un suspense incroyable sur fond de catastrophe naturelle. Réalisation de Jan de Bont avec Helen Hunt et Bill Paxton.

Notre avis : un film culte à regarder avec plaisir pendant les fraîches nuits d’hiver. Même si le film a vieilli, l’originalité de l’histoire dans ce domaine fonctionne parfaitement.

Volcano – 1997

Volcano meilleurs films catastrophes

Un volcan en plein Los Angeles, impossible ! Pourtant si à cause d’un tremblement de terre qui crée un volcan sous la ville. Panique assurée, chaleur et lave qui fonce sur les habitations et la population. On retrouve Tommy Lee Jones sous la direction de Mick Jackson.

Notre avis : Mystères géologiques et lutte contre l’autorité. Tommy Lee Jones se bat contre tout le monde pour sauver le plus de personnes. Un film à voir pour l’acteur et son charisme et non pour la catastrophe en elle-même.

– 2015

San Andreas meilleurs films catastrophes

Les gros bras de Dwayne Johnson aka The Rock vont tenter de secourir sa fille qui a disparu après un tremblement de terre en Californie. La faille de San Andreas est ouverte et ne fait pas dans le détail. Un film réalisé en 3D par Brad Peyton.

Notre avis : un film spectaculaire pour les effets spéciaux et le réalisme des événements. Un peu moins emballé par la trame et la performance des acteurs. Si vous aimez l’action, vous allez être servis.

Deep Impact – 1998

Deep Impact meilleurs films catastrophes

Une comète fonce tout droit sur la Terre. Une équipe est envoyée dessus pour tenter de la faire éclater en mille morceaux. Une mission de la dernière chance pour sauver des millions de personnes d’une catastrophe meurtrière. Morgan Freeman, Robert Duvall et Elijah Wood se retrouvent au cœur de l’événement.

Notre avis : l’attente et l’espoir face à la catastrophe est bien mis en scène. Des acteur justes et un esprit de survie qui s’empare du spectateur. Un film plaisant et divertissant à voir à la télé un dimanche après-midi.

Daylight – 1996

Daylight meilleurs films catastrophes

Difficile de parler de film catastrophe sans évoquer Sylvester Stallone. Héros et sauveur dans Daylight où un tunnel s’effondre et bloque les automobilistes. Film réalisé par Rob Cohen avec également à l’affiche un certain Viggo Mortensen.

Notre avis : une idylle naissante bien trop évidente et des comportements exagérés ternissent la qualité du film. Néanmoins, on se délecte toujours du côté débrouillard et bricoleur de Stallone.

Sunshine – 2007

Sunshine meilleurs films catastrophes

Comment faire si le soleil s’éteint ? Envoyons une équipe sur place pour placer une bombe thermonucléaire pour le relancer ! Un mélange entre fantastique et futur apocalyptique dans ce film de Danny Boyle avec Chris Evans.

Notre avis : un déroulement difficilement crédible et une trame prévisible. L’idée de départ est bonne mais le tout se noie dans la complexité et l’inconcevabilité du projet de sauvetage.

Apollo 13 – 1995

Apollo 13 meilleurs films catastrophes

Un film catastrophe qui retrace l’histoire vraie de la mission Apollo 13 pour la Lune. Une explosion à bord compromet la mission et pousse les occupants à se débrouiller pour retourner sur Terre en vie. Un film de Ron Howard avec Tom Hanks, Kevin Bacon et Ed Harris.

Notre avis : un drame avant tout. L’émotion est palpable et l’intensité remarquablement mise en scène. Un film poignant qui raconte avec fidélité cette catastrophe spatiale.

En pleine tempête – 2000

En pleine tempete meilleurs films catastrophes

L’Homme face à la mer. Un combat inégal qui se déroule dans le film de Wolfgang Petersen. Un navire de pêche tente de rentrer au port alors qu’une énorme tempête gronde. On retrouve à l’affiche George Clooney et Mark Wahlberg.

Notre avis : un film qui mouille et qui donne littéralement le mal de mer. Signe que le réalisme est au rendez-vous. L’immensité de l’océan plonge le spectateur dans un divertissement angoissant dans le bon sens du terme.

Ne pars pas si vite, il y a d’autres films par ici :

Publié le 1 septembre 2015 à 17:09, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches