Une tornade, un séisme, une comète, un tsunami : le monde est en danger. Bien plus qu’une sélection de films sur des catastrophes climatiques, nous avons voulu élargir le thème en prenant en compte également les virus, les incendies, les monstres et autres créatures. Découvrez notre sélection de films catastrophe qui seraient les bienvenues devant votre paisible canapé !

Le jour d’après – 2004

Le jour dapres meilleurs films catastrophes

Que faire si la planète débloque complètement ? Une ère glacière arrive à grand pas sur notre monde d’aujourd’hui pour terroriser tout le monde. Prévoyez des pulls et des gants car la température risque de tomber rapidement. Film réalisé par Roland Emmerich avec Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal.

http://www.dailymotion.com//video/x3417q3

Notre avis : un vrai film catastrophe ! Des questions d’actualité sur le réchauffement climatique et des effets spéciaux très marquants. Vous allez vibrer avec les personnages pendant toute la durée du film.

2012 – 2012

2012 meilleurs films catastrophes

C’est bon, c’est la fin du monde. Si si les Mayas l’ont dit. 2012, c’est l’année d’un cataclysme géant qui va réduire le monde entier à néant. Un film catastrophe dans la plus pure tradition avec John Cusack et Chiwetel Ejiofor sour la direction une nouvelle fois de Roland Emmerich, Môssieur Catastrophe.

Notre avis : vous en prendrez plein les yeux ! Des cascades d’avions, des monuments qui s’effondrent et la terre qui se retourne. Les effet sont impressionnants et le film en 3D saisissant. Malheureusement le reste est un peu décevant. Une fin au pays des bisounours et des séquences ratées en dehors de la catastrophe.

Twister – 1996

Twister meilleurs films catastrophes

Une immersion totale dans la chasse aux tornades. Des scientifiques tentent de comprendre le fonctionnement d’une tornade en plaçant un dispositif au pied de ce monstre de vent. Un suspense incroyable sur fond de catastrophe naturelle. Réalisation de Jan de Bont avec Helen Hunt et Bill Paxton.

Notre avis : un film culte à regarder avec plaisir pendant les fraîches nuits d’hiver. Même si le film a vieilli, l’originalité de l’histoire dans ce domaine fonctionne parfaitement.

Volcano – 1997

Volcano meilleurs films catastrophes

Un volcan en plein Los Angeles, impossible ! Pourtant si à cause d’un tremblement de terre qui crée un volcan sous la ville. Panique assurée, chaleur et lave qui fonce sur les habitations et la population. On retrouve Tommy Lee Jones sous la direction de Mick Jackson.

Notre avis : Mystères géologiques et lutte contre l’autorité. Tommy Lee Jones se bat contre tout le monde pour sauver le plus de personnes. Un film à voir pour l’acteur et son charisme et non pour la catastrophe en elle-même.

San Andreas – 2015

San Andreas meilleurs films catastrophes

Les gros bras de Dwayne Johnson aka The Rock vont tenter de secourir sa fille qui a disparu après un tremblement de terre en Californie. La faille de San Andreas est ouverte et ne fait pas dans le détail. Un film réalisé en 3D par Brad Peyton.

Notre avis : un film spectaculaire pour les effets spéciaux et le réalisme des événements. Un peu moins emballé par la trame et la performance des acteurs. Si vous aimez l’action, vous allez être servis.

Deep Impact – 1998

Deep Impact meilleurs films catastrophes

Une comète fonce tout droit sur la Terre. Une équipe est envoyée dessus pour tenter de la faire éclater en mille morceaux. Une mission de la dernière chance pour sauver des millions de personnes d’une catastrophe meurtrière. Morgan Freeman, Robert Duvall et Elijah Wood se retrouvent au cœur de l’événement.

Notre avis : l’attente et l’espoir face à la catastrophe est bien mis en scène. Des acteur justes et un esprit de survie qui s’empare du spectateur. Un film plaisant et divertissant à voir à la télé un dimanche après-midi.

Daylight – 1996

Daylight meilleurs films catastrophes

Difficile de parler de film catastrophe sans évoquer Sylvester Stallone. Héros et sauveur dans Daylight où un tunnel s’effondre et bloque les automobilistes. Film réalisé par Rob Cohen avec également à l’affiche un certain Viggo Mortensen.

Notre avis : une idylle naissante bien trop évidente et des comportements exagérés ternissent la qualité du film. Néanmoins, on se délecte toujours du côté débrouillard et bricoleur de Stallone.

Sunshine – 2007

Sunshine meilleurs films catastrophes

Comment faire si le soleil s’éteint ? Envoyons une équipe sur place pour placer une bombe thermonucléaire pour le relancer ! Un mélange entre fantastique et futur apocalyptique dans ce film de Danny Boyle avec Chris Evans.

Notre avis : un déroulement difficilement crédible et une trame prévisible. L’idée de départ est bonne mais le tout se noie dans la complexité et l’inconcevabilité du projet de sauvetage.

Apollo 13 – 1995

Apollo 13 meilleurs films catastrophes

Un film catastrophe qui retrace l’histoire vraie de la mission Apollo 13 pour la Lune. Une explosion à bord compromet la mission et pousse les occupants à se débrouiller pour retourner sur Terre en vie. Un film de Ron Howard avec Tom Hanks, Kevin Bacon et Ed Harris.

Notre avis : un drame avant tout. L’émotion est palpable et l’intensité remarquablement mise en scène. Un film poignant qui raconte avec fidélité cette catastrophe spatiale.

En pleine tempête – 2000

En pleine tempete meilleurs films catastrophes

L’Homme face à la mer. Un combat inégal qui se déroule dans le film de Wolfgang Petersen. Un navire de pêche tente de rentrer au port alors qu’une énorme tempête gronde. On retrouve à l’affiche George Clooney et Mark Wahlberg.

Notre avis : un film qui mouille et qui donne littéralement le mal de mer. Signe que le réalisme est au rendez-vous. L’immensité de l’océan plonge le spectateur dans un divertissement angoissant dans le bon sens du terme.

Ne pars pas si vite, il y a d’autres films par ici :

L’Aventure du Poséidon – 1972

Laventure du Poseidon meilleurs films catastrophes

Un des premiers films catastrophe décrivant le naufrage du Poséidon. Un paquebot de croisière qui se fait retourner par une lame de fond. Les occupants tentent de survivre et de sortir de l’épave. Un film de Ronald Neame avec Gene Hackman, Michael Caine et Sally Field.

Notre avis : un film à voir au moins une fois. Si vous trouvez que le film a vieilli, vous pouvez toujours tenter de regarder la version moderne de Wolfgang Petersen.

Armageddon – 1998

Armageddon meilleurs films catastrophes

Un film qui résume assez bien l’esprit d’un film catastrophe. Le sacrifice, la fin du monde et les héros portés par tout un peuple. Armageddon possède tous les ingrédients d’un blockbuster. Explosions, émotions, amour et happy end. Film réalisé par Michael Bay avec Bruce Willis, Ben Affleck et Liv Tyler.

Notre avis : un bon moment passé avec une équipe prête à tout pour sauver le monde. Un suspense maintenu, une bande son signée Aerosmith et la survie du monde qui ne tient qu’à un fil.

The Impossible – 2012

The Impossible meilleurs films catastrophes

Le tsunami de 2004 en Thaïlande a fait des milliers de morts. The Impossible retrace l’histoire et les événements avec un réalisme implacable. Un film réalisé par Juan Antonio Bayona avec Ewan McGregor et Naomi Watts.

Notre avis : bien que le réalisme soit au rendez-vous, l’intensité et l’émotion prend beaucoup trop aux tripes pour apprécier le film comme qu’objet cinématographique.

Backdraft – 1991

Backdraft meilleurs films catastrophes

Un film autour des pompiers sur des incendies de folie. Une expérience brûlante portée par Kurt Russell et Robert De Niro. Un film de Ron Howard qui vous donnera forcément des sueurs.

Notre avis : un classique du genre. On se plaît à regarder ce film à chaque fois qu’il repasse à la télévision.

Cloverfield – 2008

Cloverfield meilleurs films catastrophes

L’attaque d’un monstre géant sème la panique à New York. La survie s’organise et on suit certains jeunes dans la quête de leurs amis. Un film réalisé à la manière du Projet Blair Witch par Matt Reeves, co-créateur de la série Felicity.

Notre avis : certes ce n’est pas un film catastrophe dans le sens catastrophe naturelle. Néanmoins, l’esprit reste le même. Le chaos est perceptible et l’effet visuel très intéressant.

Gravity – 2013

Gravity meilleurs films catastrophes

Une réaction en chaîne entraîne des astronautes dans le fin fond de l’espace. Ils tentent de survivre coûte que coûte en essayant de trouver un moyen de revenir sur terre. Un film d’Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock et George Clooney.

Notre avis : bien plus que pour son scénario ou son jeu d’acteur, le film brille par son esthétisme et la réalisation. Un objet visuel splendide pour une expérience inoubliable.

La guerre des mondes – 2005

La guerre des mondes meilleurs films catastrophes

Le monde est la proie d’extraterrestres venus tout détruire. Les personnages principaux tentent de survivre en essayant de ne pas se faire repérer par les fameux engins mécaniques. L’adaptation du roman de H.G. Wells par Steven Spielberg avec Tom Cruise.

Notre avis : difficile de se prononcer. Non ce n’est pas le meilleur film de Spielberg mais la trame est très intéressante. Une version moderne qui offre un sérieux coup de jeune à celle de 1953.

28 jours plus tard – 2002

28 jours plus tard meilleurs films catastrophes

Un monde apocalyptique terrassé par un virus. Une mise en quarantaine gigantesque pour contrer la pandémie et réunir les contaminés. Un film signé Danny Boyle avec Naomie Harris et Brendan Gleeson.

Notre avis : pourquoi le mettre dans cette sélection ? La fin du monde par le virus est une idée dans de nombreux films. La version délivrée par Danny Boyle est marquante et propose une expérience assez remarquable.

Independance Day – 1996

Independence Day meilleurs films catastrophes

La Terre est attaquée par des extra-terrestres. La résistance s’organise faisant appel à toutes les forces pour gagner la guerre. Will Smith et Jeff Glodblum n’hésitent pas à se sacrifier pour une mission de la dernière chance. Independence day est un film réalisé par Rolan Emmerich.

Notre avis : le film catastrophe par excellence. La Terre menacée retrouve de la solidarité et gagne contre l’envahisseur. Un film culte et très divertissant.

Take Shelter – 2011

Take Shelter meilleurs films catastrophes

Un homme malade ou devin construit un abri pour se protéger des tornades. Il dépense tout son argent et son énergie à construire cet abri au mépris des gens et de sa famille. Est-il fou ou se prépare t-il à une tornade puissante ? Un film signé Jeff Nichols avec Michael Shnnon et Jessica Chastain.

Notre avis : bien loin du film catastrophe typique, Take Shelter se penche sur l’organisation et la préparation face à un danger climatique. Une expérience intéressante qui sort un peu des sentiers battus.

N’hésitez pas à nous donner vos films préférés dans ce genre précis. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle est assez bonne pour que vous puissiez les choisir les yeux fermer.

Pourquoi les films de fin du monde attirent-ils autant ?

Depuis des siècles, la destruction de la terre attire particulièrement l’attention et les légendes se multiplient comme les nombreuses théories sur l’effondrement de l’humanité. Ce sujet passionne également le monde scientifique ainsi que l’univers cinématographique qui compte déjà une longue liste de films apocalyptiques ave des scénarios où les catastrophes se succèdent. En 2012, une année tant attendue, la fin du monde devient le centre d’intérêt du monde entier pour une unique raison : le calendrier Maya prenait fin le vendredi 21 décembre 2012. Pourquoi ce sujet fascine autant ? Les explications sont nombreuses. D’après les grands observateurs de la société, il s’agit d’un moyen de revenir sur les grandes peurs de l’Homme.

Aujourd’hui, malgré les avancées de la technologie, l’environnement se dégrade et la vie ne semble pas s’améliorer. Les mentalités changent et le désir de liberté dérive vers de pratiques dangereuses. Comme toute chose à une fin, celle de la terre qui subit toutes les agressions est la plus redoutée. Toutefois, la destruction de la terre fait aussi un excellent sujet que le cinéma exploite et la recette marche. A chaque événement important qui se produit, l’industrie ne rate pas l’occasion de nourrir encore plus les mythes autour de cet effondrement. Ce qui est sûr c’est que la fin des scènes apocalyptiques sur nos écrans n’a pas encore sonné.