3 millions de Français concernés par ce virement de la CAF de 423 euros, les concernés

Bonne nouvelle pour des millions de familles à faibles revenus : la CAF leur enverra 423 € minimum. Qui en bénéficiera et à quelle date ?

C’est une excellente nouvelle pour près de 3 millions de familles. Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ont donc prévu de leur accorder, dans quelques semaines, un versement conséquent, d’un montant minimum de 423 euros. Ce montant leur sera alors directement transféré sur leur compte bancaire par virement. Voici qui sera éligible à cette aide et à quelle date elle interviendra.

Bientôt un virement automatique de la CAF pour certains ménages français

Chaque année, le 1er avril, plusieurs prestations sociales et familiales sont ajustées. Et ce, pour mieux refléter l’évolution du coût de la vie. Pour cette année, cette revalorisation s’élève à 1,7 %, en tenant compte de l’inflation sur les 12 derniers mois, que l’Insee a alors estimée à 2 %.

De nombreux dispositifs, notamment les allocations et autres aides sociales, bénéficient de cette hausse. Et ce, conformément à l’instruction interministérielle du 17 mars 2025.

La CAF a calculé cette hausse annuelle en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Bien que l’Insee ait indiqué une inflation de 2 % pour l’année 2024, la revalorisation que la CAF a appliquée au 1er avril 2025 a donc été de 1,7 %.

Bientôt, des millions de familles ayant des revenus modestes recevront un virement de la part des caisses d’allocations familiales (CAF). Ce versement automatique, d’un montant minimum de 423 euros, sera alors directement crédité sur leur compte bancaire.

Cette allocation, s’adresse aux familles dont les revenus restent en dessous d’un plafond qui varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Et elle n’est autre que l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

Quels seront les différents montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire en 2025 ?

L’aide financière de la CAF pour la rentrée scolaire varie en fonction de l’âge de votre enfant. Elle vise à couvrir les frais relatifs à la rentrée, comme les fournitures ou la cantine.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide que la CAF verse sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants scolarisés, en apprentissage ou accueillis dans des établissements spécialisés, âgés de 6 à 18 ans.

Ainsi, près de 3 millions de familles en bénéficient chaque année.

Le montant que vous recevrez dépend de l’âge de votre enfant au 31 décembre 2024. Donc, après sa revalorisation au 1er avril 2025, voici les nouveaux montants, selon le site de la CAF :

  • 423,48 euros par enfant de 6 à 10 ans, contre 416,40 euros l’an dernier.
  • 446,85  euros pour les enfants de 11 à 14 ans, contre 439,38 euros l’an dernier.
  • 462,32 € pour ceux de 15 à 18 ans, contre 454,60 euros l’an dernier.

Pour les familles allocataires de la CAF dont les enfants ont entre 6 et 15 ans lors de la rentrée, le virement interviendra donc automatiquement. Et ce, sans qu’elles aient à effectuer aucune démarche.

En revanche, celles dont l’enfant commence le CP devront alors transmettre un certificat de scolarité à leur CAF.

Enfin, les familles ayant des enfants de 16 à 18 ans, qu’ils soient à l’école ou en apprentissage, doivent confirmer la poursuite de leur scolarité ou de leur apprentissage pour la rentrée 2025. Comment ? En le déclarant via leur espace personnel « CAF Mon Compte » ou via l’application mobile « CAF – Mon Compte ».