Pouvez-vous deviner pourquoi ? Les craintes pour leur vie privée ? Cela nous vient de la recherche menée par le cabinet de relations publiques Edelman, rapporte CNBC.

40% des personnes interrogées ont déclaré avoir fermé au moins un de leurs comptes sur les médias sociaux au cours de la dernière année.

Comme explique le PDG Richard Edelman :

« Nous avons appris qu’il y a un sérieux manque de confiance dans les médias sociaux dans toutes les régions du monde. Ceci est un cri d’alerte, les gens ont peur. Ils sont indignés par la violation de leur vie privée, et incertaine quant à la vérité à cause du fléau des fausses nouvelles. »

Le cabinet a sondé 9 000 personnes au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Parmi ses autres conclusions :

70 % de ces personnes pensent que les entreprises et les annonceurs devraient faire pression sur les sites de médias sociaux pour remédier aux intox et supprimer les contenus offensants. 48 % font des reproches à la marque si sa publicité apparaît à côté de contenu violent ou de discours haineux. 62 % veulent plus de réglementation sur les réseaux des médias sociaux.