BlogCinéma5 films de danse cultes à (re)découvrir pour cette Journée Mondiale de la danse

5 films de danse cultes à (re)découvrir pour cette Journée Mondiale de la danse

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de la danse, l’occasion de se rappeler combien c’est un art fédérateur, qui ne connaît ni les barrières politiques, culturelles ou ethniques. Découvrez les plus grands films de danse.

Mais la danse, c’est avant tout un moyen de se distraire. Que l’on sache danser ou non, on a tous essayé un jour de s’étourdir sur une piste en esquissant des pas plus ou moins maladroits. Le cinéma s’est saisi de ce divertissement en proposant des films culte, mêlant romance et chorégraphies époustouflantes.

Voici  5 films de danse incontournables, à (re)découvrir :

1 – Chantons sous la pluie (1952, réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly)

Ce film, sorti en 1952, reste une référence pour la beauté de ses chansons ainsi que ses chorégraphies inoubliables sous la pluie.

Il retrace l’histoire de deux stars du cinéma muet, Don Lockwood (Gene Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen). Pour le tournage de leur premier film, ils font face à de nombreux problèmes techniques et vocaux – surtout pour Lina-,  si bien que leurs relations se détériorent. Le meilleur ami de Don propose alors de faire doubler la voix de Lina par celle de Kathy (Debbie Reynolds).

2-  (1978, réalisé par Emile Adorlino)

Dans les années 60, Frédérique, que tout le monde appelle Bébé (Jennifer Grey) passe les vacances avec sa famille dans un village de vacances.  D’ordinaire sage et rangée, elle découvre l’émancipation grâce au , une danse très sensuelle que lui apprendra Johnny Castel (), un professeur de danse particulièrement sexy.

3 –  (1978, réalisé par Randal Kleiser)

Durant les vacances d’été, Danny Zuko () et Sandy Olsson (Olivia Newton-John) ont vécu une idylle. Puis, ils se sont séparés, la jeune fille étant retournée en Australie.

A la rentrée, le jeune homme est toutefois surpris de retrouver Sandy dans le même lycée que lui. Ses parents ont en effet décidé de s’installer aux Etats-Unis.

Danny décide de l’ignorer, d’autant plus qu’elle vient d’intégrer les Pink Ladies, l’équivalent féminin de son groupe. Ce jeu de chat et à la souris entre les deux amoureux sera rythmé par de la musique et des chorégraphies superbes.

4- Flashdance (1983, réalisé par Adrian Lyne)

Alex Owens (Jennifer Beals) est soudeur sur un chantier à Pittsburg. La nuit, elle danse dans un cabaret afin d’arrondir ses fins de mois. Son rêve le plus cher est d’intégrer une grande école afin de vivre sa passion pour la danse.

5- Black Swan (2011, réalisé par Darren Aronofsky)

Black Swan est une adaptation sombre et dérangeante du Lac des Cygnes. Elle narre l’histoire de Nina (), qui est prête à tout pour obtenir le rôle principal dans le Lac des Cygnes. Lorsque Thomas, qui dirige le ballet, recrute Lily (Mila Kunis), c’est le début d’une redoutable rivalité entre les deux danseuses.

s’est si bien investie dans le rôle de Nina, physiquement et psychologiquement, que sa prestation lui valu l’Oscar de la meilleure actrice.

Publié le 29 avril 2017 à 10:47, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches