5 plantes pour en finir avec le mal de tête

Migraines et maux de tête concernent la plupart d’entre nous, il n’est nullement exagéré d’affirmer que ces maux sont très fréquents chez la majorité de la population. Si les antidouleurs et les anti-inflammatoires agissent bien contre les maux de tête, recourir à la phytothérapie est tout aussi efficace et c’est même recommandé. En effet, il existe des plantes aux propriétés antalgiques et qui soulagent des maux de tête. Voici 5 plantes qui agissent efficacement contre les maux de tête et les migraines et la manière de les utiliser.

La grande camomille

Traditionnellement considérée comme l’une des plantes les plus efficaces contre les maux de tête, la grande camomille est même reconnue et préconisée par l’OMS pour soulager les migraines. Une pharmacienne spécialiste des plantes médicinales explique que la grande camomille calme la nervosité et l’anxiété qui favorisent les maux de tête et cela, grâce à la présence d’un agent actif dans les feuilles : la parthénolide.  

En crise migraineuse, elle réduit l’intensité de la douleur et la sévérité des symptômes associés tels que les nausées, les vomissements ou la sensibilité aux bruits et à la lumière.

Comment l’utiliser ? Il est recommandé de macher 125 à 250 mg de feuilles séchées par jour ou préparer une infusion de la même quantité de feuilles dans ¼ de litre d’eau. C’est un traitement qui peut durer plusieurs mois.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante qui résulte du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. C’est l’huile essentielle extraite des parties aériennes de la menthe poivrée qui est utilisée pour soigner les maux de tête.

L’efficacité de l’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe pour atténuer la migraine a été démontrée par une étude clinique. Selon les résultats de cette étude, procéder à un massage circulaire avec une solution d’éthanol comprenant 10 % d’huile essentielle de menthe poivrée soulagerait efficacement les maux de tête, autant qu’une dose de 1 000 mg d’acétaminophène.

Comment l’utiliser ? Déposer entre 2 et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pure ou diluée dans un peu d’huile végétale ou d’eau tiède sur le front, les tempes (mais pas trop près des yeux) ou au niveau de la nuque et faire un massage circulaire des zones concernées. Si le mal de tête persiste, renouveler l’opération toutes les 15 à 30 minutes.

Le romarin

Le romarin fait partie des plantes digestives encore appelées hépato toniques. Ces plantes stimulent le foie et luttent contre les maux de tête liés aux excès ou à l’insuffisance hépatique et biliaire. En cas de migraine ou de céphalée, l’utilisation du romarin est une bonne alternative aux médicaments antalgiques.

Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait, en infusion ou en inhalation, les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid.

Comment l’utiliser ? Infuser une cuillerée à café de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer et boire la tisane dès l’apparition des maux de tête. La dose maximale est de 3 tasses par jour.

En inhalation, faire bouillir une poignée de romarin séché dans 1L d’eau, verser le tout dans un grand bol, se couvrir la tête avec une serviette puis bien respirer les vapeurs de la solution jusqu’à ce que le mal de tête disparaisse.

La Reine-des-prés

Surnommée l’aspirine végétale, la Reine-des-prés est une plante vivace contenant de puissants agents actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et fébrifuges. Elle est d’ailleurs à l’origine de la découverte de l’aspirine.

Mais contrairement à l’aspirine, son utilisation n’entraine pas d’effets secondaires sur l’estomac grâce aux dérivés salicylés présents dans ses fleurs lesquels protègent la muqueuse gastrique. A noter toutefois que la Reine-des-prés ne devrait pas être prise par des personnes allergiques à l’aspirine.

Comment l’utiliser ? Pour soulager les maux de tête, il est généralement recommandé de faire infuser 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de Reine-des-prés dans 250 ml d’eau bouillante, de filtrer la préparation et de boire jusqu’à 3 tasses de tisane par jour.

Le saule blanc

C’est l’écorce du saule blanc qui est habituellement utilisé dans le traitement des maux de tête. Cette écorce produit de la salicine, un principe actif transformé par l’organisme en acide salicylique lequel a la même structure chimique que l’aspirine.

Tout comme la Reine-des-prés, l’écorce de saule blanc prévient et fait disparaitre la fièvre, mais aussi réduit la douleur et c’est ce qui soulage efficacement le mal de tête. Tout comme pour la Reine-des-prés également, l’écorce de saule blanc est à éviter pour les personnes présentant une allergie à l’aspirine.

Comment l’utiliser ? Porter à ébullition entre 150 et 250 ml d’eau avec 2 à 3 g d’écorce de saule puis laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Prendre jusqu’à 4 tasses de ce mélange par jour.

Les dernières publications
Tuxboard