6 conseils pour se remettre au sport après des mois de confinement

Après les longs mois de confinement, il est temps de reprendre une vie normale. Fini les journées en pyjama et le télétravail. Mais c’est généralement au moment de s’habiller pour aller au bureau, qu’on se rende compte qu’on a pris quelques kilos en trop, car les vêtements sont trop serrés ou pire, on ne rentre plus dedans ! Cela indique qu’il faut se prendre en main et se remettre au sport. Mais ce n’est pas du tout facile. Alors comment s’y faire ? Voici quelques conseils pouvant être utiles.

Se motiver

Tout est basé sur la motivation. Pour la récupérer, il faut se fixer un objectif. C’est cette réflexion en amont qui va booster l’envie d’atteindre le bout du chemin. Il est possible de se fixer un but sur le court terme ou bien sur un plus long terme.

Il est par exemple possible de penser aux vêtements que l’on ne puisse plus porter, à son corps sur la plage ou encore à sa santé. Tout cela permet de retrouver une bonne motivation.

En somme, gagner à nouveau la motivation c’est en quelque sorte voir de près les effets négatifs de la sédentarité que ce soit pour le moral ou bien pour le physique.

Commencer progressivement

Quel que soit le niveau de la motivation qu’on a, rien ne sert de bruler les étapes. Il faut se mettre en tête que le corps ne peut pas tout de suite supporter des grands efforts après plusieurs mois de repos. Alors l’idéal est de tout faire de manière progressive.

Il n’est donc pas obligatoire de refaire tout de suite une inscription en salle ou bien de sortir dans les rues pour courir le matin. L’idéal est de commencer chez soi avec des exercices doux et non brutaux qui permettent de préparer le corps.

Il faut surtout éviter de faire brusquement des activités intensives. Comme début, la marche, le vélo, et les petites séances de cardio à la maison sont parfaits. 15 à 30 minutes d’exercices suffisent et au fur et à mesure où le corps commence à s’adapter aux exercices, il est possible d’augmenter petit à petit l’endurance.

Toujours faire attention

Il ne faut pas oublier que même après les longs mois de confinement, des vagues de vaccination, etc., la pandémie n’est pas vraiment battue. Elle peut toujours se trouver partout. Il est alors plus que rationnel de prendre des précautions et de faire attention.

Pour cela, la distanciation sociale et les différents gestes barrières sont toujours à respecter. Alors si l’on choisit d’aller en salle, le mieux est de se mettre en garde. Il faut utiliser de temps en temps du gel désinfectant, éviter de trop approcher les gens, etc.

De plus, les exercices physiques font accroitre le débit ventilatoire. Cela majore le risque de transmission par voie respiratoire de la pandémie. Il est donc indispensable de toujours garder son masque.

Réapprendre ce que c’est la vie saine

Le mode de vie a changé pendant les mois de confinement. Manger équilibré, boire suffisamment d’eau, bouger, etc., tout a été oublié. Il est donc nécessaire de tout revoir et tout réapprendre pour préparer le corps pour les activités physiques et la remise en forme.

Une vie saine comprend un sommeil complet. Il est donc temps de finir avec les soirées séries et films et dormir suffisamment. Au moins, un adulte doit avoir 8 heures de sommeil par nuit. Il est aussi indispensable de revoir la façon de se nourrir.

Finir avec les produits gras, les nourritures bourratives, etc., et prendre à leurs places un maximum de fruits et légumes. Ces derniers aident l’organisme à récupérer les muscles et la force nécessaire pour la reprise du sport. Et pour finir, il faut boire une bonne quantité d’eau.

En somme, la reprise du sport exige une révision de toute la manière de vivre au quotidien afin que l’organisme puisse s’adapter au nouveau rythme. 

Trouver des partenaires

Souvent, on est plus motivé accompagné que seul. Alors avant de se remettre au sport, pourquoi ne pas essayer de trouver des partenaires ? Cela peut être le mari, un ami, un collègue, etc. avec qui on a déjà pratiqué des sports avant. A plusieurs on est plus motivé.

Le duo ou le petit groupe peut commencer par faire des exercices en extérieur, faire de la marche, du jogging, une petite randonnée, etc., avant de reprendre les réinscriptions en salle.

S’inscrire en salle

Et la dernière étape à faire pour se remettre au sport après des mois de confinement est l’inscription en salle. Après avoir passé par les quelques préparations, c’est le moment de commencer les entrainements coachés. En effet, pour perdre les poids gagnés, l’idéal est de faire des exercices ciblés.

Rien n’est mieux alors que les conseils donnés par un coach sportif. Et si l’on a encore peur d’approcher les gens, il est possible de prendre des cours en ligne ou de suivre des vidéos fournies par les professionnels sur internet à la maison.

Les dernières publications
Tuxboard