60 millions de consommateurs alerte sur le danger de ces guirlandes de Noël

Les guirlandes de Noël sont de sortie pour décorer le peau sapin. Mais "60 millions de consommateurs" alerte sur le danger de ce modèle !

Il est grand temps de fouiller le grenier pour récupérer les bonnes vieilles guirlandes de Noël. Mais attention à certains modèles que vous pouvez trouver en magasin… 60 millions de consommateurs alerte sur cette décoration.

Les guirlandes de Noël sont de sortie

En ce mardi 19 décembre, il est grand temps de terminer la décoration de votre sapin de Noël ! Alors que certains ne l’ont même pas encore installé, d’autres retardent les derniers préparatifs par manque de temps.

Alors n’oubliez pas de le finaliser au plus vite ! Car un Noël sans sapin est sans saveur… Ce dernier rend l’ambiance plus féerique et plus joviale.

Les bougies ont tendance à habiller cet arbre si symbolique. Il en est de même pour l’étoile en haut de la dernière branche, et les petites bottes au pied du sapin. Il ne faut surtout pas oublier les guirlandes de Noël qui font toute la différence.

Elles permettent d’apporter de la luminosité, de la chaleur, et de la beauté stupéfiante. Vous l’avez donc compris, les guirlandes de Noël sont indispensables ! Mais ce n’est pas une raison pour acheter n’importe quel modèle !

Par exemple, les moins chères ne sont pas forcément de bonne qualité. Elles peuvent s’éteindre à tout moment, ou se casser. Et ce n’est pas tout ! Car certaines guirlandes de Noël sont dangereuses !

C’est ce qu’a donc dévoilé une enquête de 60 millions de consommateurs. Le magazine rappelle à la prudence car certains modèles présentent des risques. Ils impliqueraient des brûlures, choc électrique et même un départ de feu !

Il existe encore des guirlandes de Noël qui sont très dangereuses. 60 millions de consommateurs a donc décidé de publier la liste de neuf modèles qui, au cours des deux dernières années, ont fait l’objet d’un rappel. « Le problème est que ces rappels passent le plus souvent inaperçus », déclare l’asso.

Des modèles à bannir

Il faut dire qu’ils ne sont pas assez visibles. Même avant la période de Noël, il n’y a pas beaucoup d’infos à ce sujet. Pourtant, la situation est grave ! Car il y a encore de nombreux Français qui ont chez eux, des guirlandes de Noël assez dangereuses.

C’est donc le cas des marques Décofêtes Siplec, Homday Lights… Ou encore Cindeco Lighting. Toutes sont dénoncées par le célèbre magazine. Il est à noter que les modèles à LED ne sont pas sans risque pour vous !

Une enquête de la Répression des Fraudes l’a donc démontré en 2015. Il est prouvé que sur 54 guirlandes prélevées, 46 étaient non-conformes. Car elles présentaient un défaut d’étiquetage. Et ce n’est pas tout !

Car il y en a 24 parmi elles qui sont bel et bien dangereuses. Alors il y a eu une première investigation des Fraudes en 2013. Elle avait donc relevé 16 % de guirlandes de Noël non-conformes et dangereux.

Même les LED qui consomment moins d’énergie et ne chauffent beaucoup sont dangereuses. Alors l’asso explique qu’il y a des étapes à respecter. Par exemple, vérifiez qu’il y ait bien un marquage CE qui indique sa conformité aux normes européennes.

Il faut ensuite s’assurer de la fiabilité du branchement au domicile. Car « la surcharge de différents appareils sur une même prise, même multiple, n’assure pas une sécurité maximale ».

Et ce n’est pas tout ! Car il faut débrancher l’installation. « Ne laissez pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit ». Des étapes à bien respecter pour être certain d’avoir un bon produit en main.