60 Millions de consommateurs alerte sur les bougies et encens qui pourraient nuire à votre santé

Faire brûler des bougies parfumées chez soi n'est pas un geste anodin. Ces produits pourraient même s'avérer nocifs pour votre santé.

Les parfums d’intérieurs sont faits pour séduire notre odorat. Mais sont-ils sans danger pour notre santé ? Bougies, encens… Découvrez ce qu’en dit 60 Millions de consommateurs.

Des parfums d’intérieurs qui mettent votre santé en danger

Nos habitations sont censées être des lieux sécurisants. Mais le sont-elles réellement ? Car depuis de nombreuses années, ces dernières sont le plus souvent polluées, sans que nous en ayons forcément conscience.

Aérosols, désinfectants, parfums d’ambiance, nettoyants… Tous ces produits que nous utilisons au quotidien contribuent à transformer nos habitats en réservoirs de polluants invisibles. L’air que nous y respirons peut être jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur !

Et ceci peut avoir à plus ou moins long terme des conséquences concrètes d’un point de vue médical. Irritations des yeux ou de la gorge, maux de tête, allergies, asthme, fatigue chronique. Sans parler des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, la pollution de l’air dans un habitat peut provoquer de nombreux troubles de santé.

Parmi les produits les plus polluants, on trouve en haut de la liste les bougies parfumées. À la fois jolies et relaxantes, elles ont la cote auprès des fans de déco. Mais elles cachent aussi une face plus sombre…

Car le plus souvent, ces dernières sont fabriquées en paraffine, un matériau dérivé direct du pétrole. Lorsque ce type de bougie brûle, elle renvoie dans l’atmosphère des composés organiques volatils (COV) comme le benzène et le toluène. Ainsi que des substances toxiques et potentiellement cancérigènes.

Les parfums contenus dans ces mêmes bougies renferment quant à eux des phtalates, à la fois irritants pour les voies respiratoires et/ou allergisants. Et il en va de même pour les encens. Souvent perçus comme plus naturels, ces bâtonnets qui délivrent de délicieuses senteurs en brûlants posent tout autant de problèmes.

Bougies, encens… Comment bien les choisir ?

Lors de la combustion, la plupart d’entre eux dégagent des particules fines, ainsi que du monoxyde de carbone. Et pour couronner le tout, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe plusieurs composants issus de la fumée d’encens comme cancérogènes.

De son côté, le magazine 60 Millions de consommateurs a voulu en savoir plus en analysant 20 produits appartenant à cinq catégories de parfums d’intérieur. Parmi eux, quatre bougies parfumées et quatre types d’encens ont fait l’objet de tests rigoureux.

Et le verdict est sans appel : pour l’association de consommateurs, les encens constituent le principal danger, avec des niveaux de formaldéhyde mesurés entre 42 et 102 µg/m³. Soit bien au-dessus des recommandations de l’Anses.

Mais les bougies parfumées ne font pas vraiment mieux. Tout comme les diffuseurs électriques, elles émettent des particules nocives en quantité moindre que l’encens, mais leurs émissions restent loin d’être inoffensives. Voilà pourquoi 60 Millions de consommateurs recommandent de lever le pied sur l’usage de ses produits au quotidien, surtout pour les enfants, femmes enceintes et asthmatiques.

L’association réclame également un étiquetage clair et lisible sur les risques pour la santé, afin qu’il soit bien visible sur ce type de produits. S’il n’est pas nécessaire de les bannir de vos maisons, sachez toutefois utiliser les encens ou bougies parfumées, avec prudence.

Aérer vos pièces durant et après leur utilisation et réservez leur usage à des moments ponctuels (soirée, occasion particulière). Enfin, privilégiez les produits de bonne qualité, comme des bougies à la cire naturelle d’abeille ou de soja bio.

Enfin, assurez-vous également que ces produits ont été fabriqués de manière sûre, sans métaux lourds, ni phtalates dans les parfums.