Une alerte pollution de l'air aux particules fines lancée dans ces 2 départements

Cette semaine, l'alerte pollution est donnée dans deux départements du sud de la France en raison des conditions météo problématiques !

La pollution de l’air n’est pas réservée qu’à l’été. En hiver aussi, ce phénomène peut survenir. L’alerte vient d’être donnée dans deux départements touchés par la propagation de particules fines.

Deux départements touchés par la pollution

Depuis le début de l’année, la météo ne cesse de changer. Après la vague de froid intense qui s’est abattue sur la France à la faveur d’un courant d’air venu de Scandinavie, le redoux s’était installé.

À tel point que l’on avait pu noter des écarts de températures de +25 degrés en l’espace de trois jours. Difficile donc dans ces conditions de savoir sur quel pied danser. Et aussi comment savoir s’habiller.

Un jour, les doudounes et les manteaux sont de sortie. Alors que la semaine suivante, il serait presque possible de sortir en t-shirt dehors ! Pas simple donc de s’adapter à la période actuelle.

Sans compter que la pollution vient aussi s’en mêler ! En effet, celle-ci est belle et bien présente dans l’air à cette période de l’année. Pourtant, il est de coutume de croire que ses effets se ressentent davantage en été, lorsque l’air est beaucoup plus chaud.

Mais selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air, AtmoSud, la pollution aux particules fines est bien présente dans deux départements. Ceux concernés par le phénomène sont les Bouches-du-Rhône et du Var.

Ces polluants proviennent des gaz d’échappement des véhicules motorisés. Mais également des incendies et des industries en fonctionnement dans les régions citées. Les habitant concernés par les zones où l’alerte a été donnée sont donc invités à faire preuve de vigilance. Surtout les personnes les plus fragiles et/ou avec des problèmes de santé.

Car cette forme de pollution est la cause de décès de pas moins de 253 000 personnes au sein de l’Union européenne au cours de 2021.

Des conditions météo peu favorables

Selon les experts qui surveillent l’air, le seuil maximal journalier de 50 µg/m³ sera atteint et dépassé ce mercredi 7 février au niveau de Vaucluse.

Mais pourquoi la pollution s’invite-t-elle ainsi en plein mois de février dans le sud de la France ? Selon AtmoSud, c’est la météo qui créerait les conditions de cette diffusion anormale de particules fines.

« Les conditions météorologiques et les inversions thermiques nocturnes de mardi favorisent l’augmentation des niveaux de particules », précise l’organisme.

Pour éviter d’aggraver la situation, des mesures ont d’ores et déjà été prises dans les Bouches-du-Rhône. La préfecture a demandé un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries. « Sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h », précise le communiqué.

La métropole Aix-Marseille-Provence incite quant à elle les usagers de la route à opter pour le vélo. Pour ce faire, elle offre ainsi 30 minutes de trajet gratuit sur les vélos en libre-service ce mercredi 7 février.

Comment chasser aussi l’air pollué chez soi ?

Il est aussi de bon conseil d’éviter de vous déplacer dans les zones où l’air est le plus pollué. C’est-à-dire par exemple dans le centre-ville ou aux abords de zones d’activité.

Chez vous, vous pouvez aussi surveiller la qualité de l’air grâce à des capteurs en vente sur le marché. Ils ne coûtent généralement que quelques euros, et pourront vous renseigner sur l’air que vous respirez à domicile.

Pour limiter les effets de la pollution, optez aussi pour l’achat d’un purificateur d’air. Comme celui en vente chez Ikea qui détecte automatiquement les particules (PM2,5) en suspension. Il filtre efficacement ces dernières pour vous laisser respirer un air plus sain