60 millions de consommateurs alerte sur les dangers de ces sauces que tout le monde adore

60 Millions de consommateurs a décidé de lancer l'alerte au sujet de plusieurs sauces qui sont les pires de toutes pour votre santé !

Les sauces sont très utilisées au quotidien pour accompagner des plats et pour apporter une touche de saveur à son repas. En revanche, elles ne se valent pas toutes. C’est en tout cas ce qu’a révélé 60 Millions de consommateurs.

Des sauces mauvaises pour la santé

Blanche, ketchup, mayonnaise, barbecue, chinoise, soja… il existe plusieurs agréments qui s’avèrent parfaits pour vos repas. En revanche, ces sauces s’avèrent mauvaises pour la santé. Et pour cause, elles contiennent trop d’additifs, d’édulcorants, de sucre mais aussi de sel.

Dans une enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs, le magazine a décidé de mettre en avant les dangers de ces sauces utilisées au quotidien. Elles s’avèrent très mauvaises pour votre santé.

Il s’agit d’un agrément qui compose certains additifs. Et ce, comme les « épaississants tels la gomme de guar (E412) et la gomme xanthane (E415) », selon 60 Millions de consommateurs.

Ces additifs restent d’ailleurs très présents dans les mayonnaises ou encore les barbecues. Si vous ne respectez pas le seuil pour ces sauces, sachez que vous risquez de sentir des symptômes très désagréables.

Ballonnements ou encore diarrhées peuvent survenir. De plus, les édulcorants que vous pouvez retrouver dans les ketchups « réduits en sucres » peuvent avoir un terrible impact sur votre flore intestinale.

Le ketchup se démarque

Pour 60 Millions de consommateurs, il ne faut pas non plus privilégier les mayonnaises dites allégées. Les industriels n’hésitent pas à ajouter des additifs qui peuvent s’avérer terriblement mauvais pour votre santé.

Le magazine a tout de même révélé que le ketchup s’en sortait le mieux par rapport à la mayo, la sauce soja ou encore la barbecue. Malgré le sucre, le sel, les additifs ou les édulcorants, elle s’en sort bien.

En effet, les experts ont rapporté : « Une quantité importante de tomate, supérieures à 100 grammes de tomate fraîche pour 100 grammes de produit final. Et jusqu’à 213 grammes chez Regalo ».

Et de préciser aussi : « Le ketchup Naturalia se démarque avec seulement 41 grammes de tomate pour 100 grammes. Mais uniquement parce qu’il intègre d’autres légumes ». Attention tout de même à ce produit très sucré.

Dans une interview accordée à Franceinfo, une experte de 60 Millions de consommateurs a révélé que globalement, les sauces restent mauvaises pour la santé. Elles n’apportent strictement « rien de très bon sur le plan nutritionnel ».

« Certains incluent près de 10 additifs ! »

L’experte a aussi expliqué au média : « Elles sont souvent riches en sucres, en gras pour certaines. Et en sel pour la plupart. Or ces ingrédients, en s’ajoutant à ceux qui sont consommés tout au long des repas, favorisent les maladies chroniques comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires ».

Au sujet des sauces soja, elle a rapporté : « Elles sont toutes très salées. Et même les soja sucrées. Pour 10 grammes, les teneurs vont de 0,55 grammes, ce qui est déjà pas mal, à 1,78 gramme de sel, soit plus d’un tiers des apports recommandés qui sont de 5 g/jour ».

Concernant ces agréments « allégés », Patricia Chairopoulos a confié : « Même si leur charge calorique reste divisée par trois, nos analyses montrent que leur qualité s’en ressent ».

Et de préciser : « Comme les industriels enlèvent une partie de matière grasse, ils la remplacent par de l’eau. Et pour relever le produit, ils ajoutent du sel, des sucres. Mais aussi divers additifs comme des conservateurs et des acidifiants« .

L’experte a d’ailleurs alerté : « Certains incluent près de 10 additifs ! ». Une chose est sûre, il ne faut clairement pas abuser des sauces au quotidien. Il faut les consommer avec modération au quotidien.