60 Millions de consommateurs alertent sur cette boite de thon à bannir de vos courses au supermarché

Toutes les boites de thon ne sont pas forcément bonnes pour la santé. 60 Millions de consommateurs alertent sur l'une d'entre elles.

Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de mettre en garde contre une marque de boite de thon. Elle serait très dangereuse pour la santé. Voici pourquoi ce produit pourrait nuire à votre santé et comment bien choisir.

Une boite de thon à éviter au supermarché

La fameuse boite de thon est un incontournable de nos placards. En effet, elle est pratique et riche en protéines. Pourtant, toutes les marques ne se valent pas. Eh oui ! Certaines pourraient même être dangereuses pour la santé.

C’est ce que révèle ainsi une enquête de l’ONG Bloom. Un laboratoire a étudié 148 boîtes de conserve de thon achetées dans les dix plus grandes chaînes de supermarchés de cinq pays d’UE.

Parmi eux, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne. Ainsi que la France et l’Italie. Le magazine 60 Millions de consommateurs a aussi étudié le sujet. Il a passé au crible plusieurs boites de thon. Et les résultats sont inquiétants.

L’enquête révèle la présence de métaux lourds dans ces boites de thon. Comme le mercure dans la plupart des références. Ces substances s’accumulent dans l’organisme. Et elles peuvent provoquer des troubles neurologiques.

Le 30 octobre 2024, le magasine a donc déclaré : « Plus d’une boîte testée sur deux (57 %) dépasse la limite maximale en mercure la plus stricte définie pour les poissons (0,3 mg/kg) »

Il s’agit d’un métal lourd toxique pour le système nerveux. Les femmes enceintes et les enfants sont très vulnérables. Il est donc très important de bien sélectionner ses produits au moment des courses.

Car même en faibles quantités, l’ingestion régulière est néfaste pour la santé. «En particulier pour le développement cérébral des fœtus et des jeunes enfants », souligne l’ONG.

Parmi les marques testées, Petit Navire (Carrefour City) arrive en tête des produits à éviter. Il affiche une teneur record de 3,9 milligrammes par kilo (mg/kg). Le magasine en a dit plus ci-dessous.

Un danger pour la santé

Nos confrères déclarent ainsi : «Et les boites de thon de la même marque achetées dans deux magasins Lidl de Lyon affichent des taux de 0,16 et 0,21 mg/kg».

Mais alors la question se pose, comment justifier un tel écart ? Xavier Lefebvre, ingénieur à l’Institut national de la conso’ en a dit plus : « Cela dépend de la zone de pêche. Car la pollution n’est pas la même partout dans le monde. »

« Aussi de l’espèce (germon, albacore…). Et du poisson lui-même : plus il est âgé, plus il a eu le temps d’accumuler du mercure dans son organisme ». Cette boite de thon contient non seulement du mercure, mais aussi des résidus d’oxyde d’éthylène.

Face à ces résultats, l’asso appelle donc à plus de transparence sur les boites de thon. Les étiquettes devraient préciser l’origine du poisson et les méthodes de pêche. Car il est difficile de savoir si le thon provient de stocks surexploités.

En attendant, mieux vaut privilégier les marques MSC (pêche durable) ou  Bio. Elles offrent bel et bien de meilleures garanties sanitaires. Et si possible, variez les poissons pour limiter l’exposition aux polluants.

Sachez que les autorités recommandent de se limiter à la conso’ de poisson à deux fois par semaine. La raison ? Le poisson est la principale source d’exposition alimentaire de l’être humain au méthylmercure.

L’Anses appelle donc à « limiter la conso’ de poissons prédateurs sauvages. Ceux qui sont susceptibles d’être très contaminés. Le thon, bonite, raie, dorade, loup (bar), lotte (baudroie), empereur, grenadier, flétan, sabre, brochet, etc. ».

Pour plus de prudence, sachez que les conserves en verre sont aussi une alternative intéressante. Elles limitent les migrations de particules entre l’emballage et le contenu. Contrairement aux boîtes en métal, qui peuvent libérer des perturbateurs endocriniens.