60 millions de consommateurs dénonce les arnaques courantes dans les supermarchés pendant les soldes

C'est déjà les soldes d'été ! 60 millions de consommateurs met en garde contre ces arnaques de certaines marques dans les supermarchés.

Les soldes d’été commencent ce mercredi 28 juin 2023 ! 60 millions de consommateurs met déjà en garde contre les arnaques courantes de certaines marques dans les supermarchés. On vous dit tout.

Supermarchés pendant les soldes: des pratiques douteuses

Les soldes d’été commencent ce mercredi 28 juin 2023. Une occasion pour les consommateurs de faire de bonnes affaires. En cette période d’inflation, la moindre réduction est bonne à prendre.

Mais alors que certains pensent faire de bonnes affaires pendant les soldes, en réalité, les marques sont plus rusées que ça. En effet, dans les supermarchés, certaines marques n’hésitent pas à ruser pour attirer les consommateurs.

D’ailleurs, leurs méthodes peuvent parfois sembler assez agressives. Pubs XXL, rabais et lots conséquences… tout est bon pour attirer les clients dans les rayons de supermarché.

Et alors que les clients Français ont l’impression de faire des économies grâce aux soldes, en réalité, parfois les marques les roulent dans la farine ! D’ailleurs, le magazine a mené sa petite enquête pour dénoncer les pratiques trompeuses de certains supermarchés.

Les enseignes profitent en effet de la naïveté de certains clients pour les piéger. Dans un numéro publié l’année dernière, 60 millions de consommateurs dénonçait ces méthodes douteuses des supermarchés.

Pour mener son enquête, le magazine a passé au crible les supermarchés connus comme Auchan, Carrefour, E. Leclrec, Lidl, Intermarché et U Express. Il a d’ailleurs pu constater que les grandes enseignes trompaient leurs clients.

Dans la suite de cet article, on vous dévoile les arnaques les plus courantes. Et surtout comment vous pouvez les éviter lorsque vous faites vos courses dans les supermarchés !

Comment ne pas se faire avoir ?

Pendant les soldes, les supermarchés profitent de cette période pour vendre plus à leurs clients. Mais alors que ces derniers pensent faire de bonnes affaires, parfois, ils se font avoir par leur enseigne préférée !

60 millions de consommateurs a mis en lumière les pratiques les plus honteuses des supermarchés pendant les soldes. Comme vendre des produits plus chers après promotion par exemple. Et cela représenterait 11% des références disponibles dans les rayons.

D’autres supermarchés restent aussi très flous concernant les dates d’expiration des promotions mises en catalogue. Pire encore, certaines enseignes annoncent des promotions qui restent introuvables en rayon ! Une façon d’attirer le client sur place et le tenter à acheter autre chose une fois qu’il a fait le déplacement.

Certains supermarchés mettent aussi en avant des produits qui ne sont même pas en promotion. Mais comme ils sont bien présentés dans les rayons, le client est tenté de les acheter. Plutôt que d’aller jusqu’au rayon des promotions.

Autre arnaque très répandue aussi: faire croire que le produit est en solde en barrant son prix initial. En réalité, il s’agit du même prix. Parfois certaines marques vont même augmenter leurs prix avant les soldes. Pour faire ensuite croire à une promotion.

Enfin, certains supermarchés ne mettent en vente certains produits que pendant la période promotionnelle. D’ailleurs, parmi ceux qui ont l’habitude de ce genre de pratique, on retrouve Carrefour, U Express et E. Leclerc.

Les clients se retrouvent donc piégés dans ce cas-là. Alors pour ne pas se faire avoir, il est conseillé de bien faire sa liste de courses avant d’aller au supermarché. Aussi, ne vous laissez pas tenter par des produits que vous n’avez pas l’habitude de consommer. Sous prétexte que ces derniers sont en promotion.