BlogActus, Food7 informations totalement fausses sur la santé

7 informations totalement fausses sur la santé

De nombreuses informations erronées circulent sur notre . Tant et si bien qu’il est difficile de démêler le faux du vrai.

Toutes ces « fake news » sont véhiculées par de grandes entreprises pharmaceutiques ou agroalimentaires, et même des médias. Pourtant elles n’ont qu’un seul but, faire acheter les consommateurs à tout prix, en leur faisant croire qu’ils font le meilleur choix pour leur . Et le pire, c’est qu’elles sont validées par les autorités.

Il n’est donc pas étonnant qu’au bout du compte, les Français se ruinent à acheter des produits soi-disant sains, mais qui ruinent finalement leur santé. Nous avons relevé les « fake news » les plus fréquentes, et vous allez être très surpris.

1 – « Il faut manger moins gras »

Les publicités pour les enfants comprennent cette petite phrase, devenue rituelle : « Ne mange pas trop gras, trop salé, trop sucré ». Si une nourriture trop salée, ou trop sucrée n’est pas bonne pour la santé, ce n’est pas forcément le cas si elle est trop grasse.

Souvent présent dans les assaisonnements et les sauces, le gras dont un bon goût à la nourriture. Et puis, manger moins gras avive la sensation de faim, ce qui nous pousse à compenser par le grignotage – ce qui est pire.

Donc, ici, ce qui est pointé du doigt, ce n’est pas vraiment la graisse, mais les mauvaises graisses comme les huiles industrielles, les graisses oxydées ou dénaturées, ou encore les margarines de qualité médiocre. Optez plutôt pour les bonnes graisses comme la noix de coco, les oléagineux, les œufs ou encore l’avocat.

2 – « Le pain complet est bon pour la santé »

Souvent encensé par rapport au pain blanc, le pain complet n’est pourtant pas aussi sain qu’on le pense. En effet, il contient du son, riche en pesticides, et son apport en vitamines et en minéraux est très faible. De plus, son index glycémique est supérieur à celui du pain blanc (71), et du sucre de table (67).

3 – « Il faut des féculents à chaque repas »

Le Plan National Nutrition Santé l’encourage dans tous ses dépliants : il faut manger des féculents (riz, pâte, semoule, pommes de terre, etc.) à chaque repas, car ils « permettent de tenir entre les repas et d’éviter le grignotage à tout moment de la journée ». Bref, ils ne « feraient pas grossir ».

Néanmoins, on oublie souvent que les féculents contiennent des glucides, donc des sucres. Non seulement ils exposent à l’obésité, mais également à des maladies comme le cancer, le diabète et des troubles cardiovasculaires.

Si vous recherchez un « coupe-faim » naturel efficace, privilégiez plutôt les graisses et les protéines.

4 – « Les compléments nutritionnels ne servent à rien »

Les études scientifiques sont claires, environ 80 % de la population ne consomment pas assez de vitamines et d’antioxydants, car nous mangeons souvent trop salé. D’où l’intérêt des compléments nutritionnels, notamment pour les personnes âgées.

Malheureusement, les compléments de multivitamines sont trop souvent injustement dénigrés, par rapport aux médicaments dont les mauvais usages font 15 000 victimes chaque année.

5 –  « Pour être en bonne santé, je bois tous les matins un bon jus d’orange »

Un bon verre de jus d’orange chaque matin est l’assurance d’une bonne santé. Même le Plan National Nutrition Santé le dit. Cependant, la recherche scientifique a démontré que boire du jus d’orange le matin est aussi nocif que boire du Coca-Cola. En effet, les jus de fruits dans les grandes surfaces contiennent plus de sucre que les sodas.

Ils sont donc la source de cancers, de troubles cardiovasculaires, et augmente de 21 % le risque de diabète. Il est donc préférable de manger des fruits frais entiers, comme une pomme.

6 – « Le soleil donne le cancer »

Vous avez certainement déjà entendu les dermatologues et les fabricants de crèmes solaires conseiller de faire attention au soleil, en raison des risques de cancer.

S’il est vrai que les rayons UV sont liés au mélanome, un cancer de la peau très dangereux, n’oublions pas qu’ils sont aussi indispensables pour notre santé, car ils stimulent la fabrication de la vitamine D. Cette substance nous protège de plus dizaine de cancers, dont celui du colon, du pancréas, des ovaires, des poumons et du sein.

L’idéal est de rester exposé pas plus de 20 minutes, et de protéger la peau avec des contenant des extraits d’algue, du lycopène de la tomate, des antioxydants, et de l’astaxanthine. En cas de coups de soleil,  prévoyez une crème à l’aloé vera, qui vous soulagera efficacement.

7 – « Attention aux œufs, riches en cholestérol ! »

Les œufs sont souvent diabolisés, à cause de leur haute teneur en cholestérol. Pourtant, sachez que notre niveau de cholestérol dans le sang ne dépend pas de notre alimentation, car c’est en réalité le foie qui le fabrique. Seul 25% du cholestérol dans notre organisme provient d’un apport alimentaire.

Se priver d’œufs serait une erreur : c’est un aliment très intéressant du point de vue nutritionnel. Ils contiennent de très bonnes protéines, mais également de la lutéine, de la choline et une multitude de vitamines. Ils sont également une source d’oméga-3.

Publié le 3 septembre 2018 à 8:41, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches