En ces temps de pandémie, vous n’avez probablement pas envie de vous rendre dans un salon de beauté ou dans un spa.

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réaliser des cosmétiques  vous-même avec les ingrédients que vous avez chez vous.

Voici 8 recettes de masques, de gommages ou encore de remèdes anti-âge pour prendre soin de vous. Ils sont tous 100% naturels, efficaces et très économiques.

Masque anti-âge au cacao

Riche en antioxydants, le cacao permet d’hydrater la peau et de lui redonner une nouvelle jeunesse. En effet, avec l’âge, on observe un assèchement et un affaiblissement de l’immunité cutanée. À ce stade, il est donc recommandé d’offrir à votre peau une bonne hydratation.

Pour fabriquer votre masque anti-âge au cacao, mélangez une cuillère à soupe de poudre de cacao, une cuillère à soupe de crème aigre, une cuillère à soupe de miel et un blanc d’œuf. Ces ingrédients vont faire des merveilles sur votre peau : la crème aigre contient de l’acide lactique qui hydrate tout en exfoliant, le miel est un humectant qui favorise également l’hydratation tandis que les protéines du blanc d’œuf resserrent et raffermissent la peau.

Masque facial aux myrtilles

Détoxifiez votre visage avec un masque aux myrtilles adoucissant. Ces baies contiennent des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elles sont également recommandées pour améliorer la mémoire et la concentration.

Pour préparer votre masque, mélangez une cuillère à soupe de myrtilles mûres écrasées, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de jus de concombre, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’eau. Puis, étalez cette décoction sur votre visage et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau tiède.

Masque au concombre pour les yeux

Le masque pour les yeux au concombre aide à revitaliser et à tonifier cette zone délicate de la peau. Prenez un concombre frais et râpez-le sur un essuie-tout posé sur une assiette. Enveloppez ensuite les morceaux puis pressez-les. Allongez-vous puis étalez le concombre râpé sur vos yeux fermés. Vous ressentirez instantanément un effet apaisant. En effet, cette plante renferme des enzymes appelées peroxydases, considérés comme de super antioxydants. Ce soin de beauté vous aidera également à lutter contre les bouffissures et les allergies oculaires.

Gommage des lèvres avec du miel

Les gommages ne sont pas seulement réservés au visage et au corps. Pour obtenir une moue parfaite, mélangez dans un petit bol une cuillère à café d’huile de noix de coco, une cuillère à café de miel cru, deux cuillères à soupe de sucre brut et un peu de jus de citron.

Appliquez cet exfoliant sur vos lèvres avec une brosse à dents neuve en faisant doucement des mouvements circulaires puis rincez. Vous pourrez ensuite mettre votre baume à lèvres préféré. Vous n’êtes pas fan de citron ? Une recette alternative comprend deux à trois cuillères à soupe d’avoine émiettée, une cuillère à café de miel, une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre et une goutte d’huile d’arbre à thé.

Lait nourrissant pour les mains

Les meilleurs dermatologues recommandent le lait chaud pour exfolier les mains en douceur. Faites chauffer deux à trois tasses de lait entier puis versez le liquide dans un bol. Trempez-y vos mains pendant 10 minutes, afin de laisser les lipides et les vitamines A et E contenus dans le lait nourrir la peau sèche.

Gommage des pieds avec du bicarbonate de soude

Un bain dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude va soulager et purifier vos pieds. Grâce à son action abrasive, le bicarbonate de soude est un excellent remède pour traiter les callosités et éliminer les peaux mortes.

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude pour quatre litres d’eau chaude dans un bac peu profond et remuez jusqu’à ce que la poudre se dissolve. Asseyez-vous et détendez-vous, en laissant tremper vos pieds pendant environ 30 minutes. Rincez puis laissez sécher vos pieds en les tapotant légèrement. Appliquez ensuite une crème pour les pieds et enfilez une paire de chaussettes en coton.

Masque anti-rides à la papaye

Le masque à la papaye est l’un des secrets pour avoir une peau durablement jeune et resplendissante. Mélangez la moitié d’une papaye fraîche, une cuillère à soupe de yaourt grec nature, une cuillère à soupe de thé blanc (infusé et refroidi), une cuillère à soupe de jus de citron frais et un blanc d’œuf bio jusqu’à ce que le tout forme une pâte. Puis, appliquez-la ensuite sur votre visage et au niveau de votre cou. Détendez-vous pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite mettre votre crème hydratante habituelle.

Les acides alpha-hydroxylés de la papaye agissent comme un exfoliant naturel, tandis que le blanc d’œuf riche en protéines contribue à reconstruire la peau et à resserrer les pores.

Lotion tonique anti-imperfections au thé blanc

Une peau saine commence de l’intérieur, et boire un simple mélange d’eau et de citron permet déjà d’obtenir un effet embellissant. Vous pouvez aussi recourir à des ingrédients inspirés de l’Asie, comme le thé blanc. Il permet de combattre les boutons et l’acné, et de conserver une peau étonnamment jeune en inhibant les radicaux libres.

Mélangez une cuillère à café de feuilles de thé à la menthe poivrée, quatre cuillères à café de feuilles de thé blanc, une demi- tasse d’eau distillée bouillie et deux gouttes d’huile de lavande. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de verser ce tonifiant dans un récipient en verre. Une fois refroidi, ajoutez-y suffisamment de gel d’aloe vera pour remplir un brumisateur de 120 ml. Conservez au réfrigérateur avant de vaporiser sur votre visage.