Le chèque énergie va faire son grand retour en 2024. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce coup de pouce de l'État accordé aux Français.
Le chèque énergie a été créé pour aider les Français durant l’inflation. Il permet ainsi de régler toute une partie de vos factures d’électricité. Et bonne nouvelle, ce dernier fait son grand retour.
Le chèque énergie, une bonne idée
Depuis plusieurs années, maintenant, le chèque énergie est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour aider les ménages à faibles revenus à faire face à leurs dépenses énergétiques. Ce dernier est donc un vrai coup de pouce.
Il a ainsi été mis en place pour remplacer progressivement les tarifs sociaux de l’énergie. Ce dernier vise donc à simplifier le système d’aides aux ménages en situation de précarité énergétique.
Mais alors, à qui s’adresse-t-il ? Il faut savoir que le chèque énergie est destiné aux ménages français qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique.
On entend par là, ceux dont les revenus sont modestes et qui ont donc des dépenses énergétiques importantes par rapport à leurs revenus. Quant à son montant, ce dernier diffère d’un ménage à un autre.
En effet, tout comme les aides de l’État, le montant de ce dernier varie en fonction des revenus du ménage, de sa composition familiale et de sa localisation géographique.
Il se veut donc automatiquement calculé par l’administration fiscale et se voit généralement versé une fois par an. De plus, son utilisation est multiple.
Un coup de pouce pour vos dépenses énergétiques
Comme son nom l’indique, le chèque énergie peut se voir utiliser de différentes manières. En effet, ce papier peut se voir utilisé pour payer différentes dépenses telles que les factures d’électricité, de gaz, de chauffage.
Il peut aussi vous être utile pour financer des travaux de rénovation énergétique chez vous, ou l’achat d’équipements plus économes en énergie, par exemple.
En France, le gouvernement se charge d’envoyer les chèques énergie par voie postale aux foyers français qui remplissent les critères d’éligibilité, au printemps.
Ainsi, les ménages éligibles n’ont pas besoin de faire de demande pour recevoir le chèque énergie. Ce dernier se veut attribué automatiquement en fonction des données fiscales.
Il faut garder en tête que les chèques énergie ont une durée de validité d’environ un an. Ainsi, une date d’expiration ne se veut indiquée sur chaque chèque. Le mieux à faire est donc de l’utiliser dès que possible pour qu’il ne devienne pas obsolète.
Le chèque énergie revient en 2024 ?
Depuis sa création, en 2016, le chèque énergie se considère comme une institution. En moyenne, ce dernier se veut envoyé à 5,6 millions de ménages.
Les personnes éligibles sont donc les foyers les plus modestes, qui représentent pas moins de 20% de la population française. En 2022, face à la montée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité, un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros a fait l’objet d’une attribution à 12 millions de ménages.
Mais alors, à quoi peut-on s’attendre pour 2024 ? Le gouvernement a récemment annoncé la fin à venir du versement du chèque énergie exceptionnel. Le chèque énergie pourrait donc disparaître… ou pas.
Pour le moment, le gouvernement n’en a pas parlé. Cela signifie que ce dernier sera de retour en 2024 aux mêmes dates. Le chèque énergie demeure une aide importante pour de nombreux foyers qui peinent à joindre les deux bouts.
Il contribue ainsi à réduire les inégalités en matière d’accès à l’énergie. Il permet ainsi d’encourager les Français à faire des économies d’énergie durables durant toute l’année.