Si vous avez votre permis de conduire, sachez que vous avez obligation d'installer cet objet sur votre véhicule !
Chaque année, de nombreuses personnes passent leur permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a plusieurs obligations à respecter sur la route. Dans le cas contraire, vous risquez de payer une très grosse amende.
Des règles à respecter pour les détenteurs du permis de conduire
Cela fait plusieurs jours déjà que le froid a fait son arrivée en France. Après un début d’automne assez doux, les températures ont désormais chuté et la pluie se fait de plus en plus présente.
Il faut donc faire très attention sur les routes. D’autant plus que l’hiver est la saison la plus dangereuse pour tous les titulaires du permis de conduire. Neige, pluies verglaçantes, brouillard, il faut redoubler de vigilance.
Lorsque la route est dangereuse pour votre véhicule, il est plus qu’important de réduire sa vitesse. Et pour cause, le fait de ralentir vous permettra de mieux gérer les changements d’adhérence. Mais ce n’est pas tout.
Cela vous permettra aussi d’anticiper plus facilement les mouvements des autres automobilistes. Si ces derniers ont, dans la majorité des cas, le permis de conduire, ce n’est pas pour autant qu’ils respectent le Code de la route.
Les autres conducteurs peuvent donc représenter un vrai danger lorsque la chaussée est glissante. Et pour cause, tout le monde ne respecte pas toujours les distances de freinage. Pourtant, il s’agit d’une chose indispensable pour éviter l’accident.
Attention aux routes l’hiver
Lorsque vous roulez sur la neige ou sous des pluies verglaçantes, il ne faut jamais appuyer sur votre frein brusquement. Il est également nécessaire de ne pas donner de gros coups de volant.
Attention également aux accélérations soudaines qui risquent de faire déraper votre véhicule. Ainsi, vous risquez de perdre le contrôle. Un fait qui s’apprend d’ailleurs lorsque vous passez votre permis de conduire.
Les experts révèlent qu’il faut rétrograder en douceur lorsque les routes sont glissantes. Il faut également bien anticiper les virages et faire attention à gérer délicatement votre volant pour ne pas perdre le contrôle de votre véhicule.
Si vous dérapez, il faut toujours tourner son volant en direction du glissement. Ne cherchez jamais à aller de l’autre côté. C’est dans ces cas que vous risquez de ne plus avoir le contrôle. L’accident sera donc inévitable.
Une chose est sûre, la conduite sur des routes enneigées ou qui dérapent est difficile. D’autant plus que toutes les personnes qui ont leur permis de conduire n’ont pas testé ce genre de routes. La prudence est de mise donc.
Un objet obligatoire pour ces départements
Sachez que si vous conduisez sur des routes avec un manque d’adhérence durant l’hiver, vous devez rouler avec des pneus hiver. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires pour les conducteurs.
Dans près de 30 départements de l’Hexagone, les personnes détentrices du permis de conduire doivent avoir des pneus neige pour leur véhicule. Une obligation qui est également entrée en vigueur dans 4 320 communes de 48 départements des zones montagneuses.
Pour l’instant, cette règle va s’appliquer jusqu’au 31 mars 2024. Si les conducteurs s’opposent à cette obligation, ils risquent de payer une amende très salée. En effet, les automobilistes risquent de payer la somme de 135 euros.
Les voitures, camionnettes, 4×4, camping-cars et touristes doivent s’équiper de ces pneus neige dans les lieux concernés. Si vous avez choisi des pneus quatre saisons, la mention « 3PMSF » doit apparaître dessus.
Les départements concernés sont les suivants : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Var, Aude
Ariège, Drôme, Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées.
Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Haute-Saône, Vosges, Loire, Haute-Garonne, Tarn, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Ain, Jura, Doubs, Rhône, Territoire de Belfort, Vaucluse.