Permis de conduire les seniors obligés de repasser l'examen Le gouvernement a tranché

Les personnes seniors vont-elles être obligées de repasser le permis de conduire ? Le gouvernement a récemment répondu à la question.

C’est une question qui amène au débat. En France, les personnes seniors vont-elles devoir repasser le permis de conduire ? Le gouvernement a récemment tranché.

Personnes âgées et permis de conduire, un débat sans fin

Les seniors sont-ils considérés comme des dangers sur la route ? En France, la question est souvent posée sur le tapis, et les avis divergent tous.

Face à l’ampleur de la situation, le député Bruno Millienne a récemment eu l’idée de proposer une loi. Cette dernière se veut être en lien avec le permis de conduire.

Celle-ci porte sur la capacité des seniors de plus de 75 ans à conduire en toute sécurité. Ce projet de loi propose donc d’imposer une visite médicale obligatoire aux personnes âgées.

Elle concerne donc tous les conducteurs âgés de 75 ans et plus. Bruno Millienne a ainsi déclaré : « Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Il est délivré par un médecin auprès de la préfecture ».

L’article 1 de la proposition de loi prévoit que les personnes âgées de 75 ans ou plus, face un examen médical périodique pour leur permis de conduire. Si celui-ci est favorable, alors les seniors doivent fournir un certificat.

Ce dernier se veut ainsi délivré par un médecin de la préfecture agréé. C’est donc ce papier qui attestera de leur possibilité de garder le permis de conduire.

Une mesure discriminante

Pour de nombreuses personnes âgées, cette possible réforme du permis de conduire est malvenue. « Je suis directement concerné. Cinquante-cinq ans de conduite sans accident, 76 ans, en pleine possession de mes moyens, pas d’alcool ni tabac ni autre chose », a fait savoir un retraité à Capital.

Ce dernier a ajouté que le fait d’imposer un permis de conduire pourrait mettre à mal de nombreux usagers. « Il faut penser aux régions les plus reculées, sans transports. On ne remplace pas le côté ultra-pratique de la voiture ! », a-t-il ajouté.

« Pour ma part, je suis loin de tout et absolument tributaire de mon véhicule. Je n’ai jamais perdu un point sur mon permis », a ajouté une personne âgée à nos confrères.

L’idée d’imposer des sanctions aux « vieux conducteurs expérimentés contre toutes justifications se référant a priori au nombre d’accidents dont ces anciens pourraient se voir tenus pour responsables » est donc inacceptable pour bon nombre d’entre eux. Mais alors, qu’en pense le gouvernement ?

Le gouvernement favorable à un permis de conduire pour les seniors

Si les avis ne sont pas unanimes, le gouvernement a récemment tranché. D’après Clément Beaune, le ministre des Transports, cette idée n’est pas à l’ordre du jour.

« Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles », a-t-il fait savoir sur les ondes de Sud Radio. Ce dernier a ajouté : « Je ne soutiens pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire ».

« Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture », a souligné Clément Beaune. Pour l’association 40 millions d’automobilistes, cette décision est une bonne nouvelle.

En revanche, les associations en faveur des victimes de la route ne sont pas du même avis. Pour elles, cette décision ne fait qu’illustrer davantage ce qu’elles perçoivent comme une « inaction gouvernementale ».

« Je pense que notre ministre des Transports devrait plutôt se charger de trouver des solutions de transports adaptés sur tout le territoire, et du coup, on laisse des gens conduire, des gens inaptes, parce qu’ils n’ont pas d’autre choix », a confié Pauline Déroulède.

Pour rappel, l’ancienne championne de France de tennis fauteuil a dû se faire amputer la jambe gauche après avoir un violent accident causé par un automobiliste en 2018. Une épreuve terrible, qui la fragilise encore aujourd’hui.