Quelles sont les meilleures marques de serviettes hygiéniques ? Voici le classement de 60 millions de consommateurs !
Substances indésirables, capacité d’absorption… Quelles sont les meilleures marques de serviettes hygiéniques ? 60 millions de consommateurs dévoile son classement.
60 millions de consommateurs mène l’enquête
La composition des serviettes hygiéniques fait souvent débat. En France, les femmes utilisent en moyenne une dizaine de serviettes par mois. En 2021, elles étaient près de 3 millions à utiliser ce mode de protection hygiénique.
Cependant, de nombreuses serviettes hygiéniques présentent des traces de substances dangereuses pour la santé, selon 60 millions de consommateurs. En 2016, le magazine lançait déjà l’alerte.
Il mettait en garde sur « l’existence de résidus potentiellement toxiques » comme les « dioxines, glyphosate ». Ces substances étaient présentes dans les tampons et les serviettes hygiéniques de grandes marques vendues sur le marché.
7 ans après cette première enquête, 60 millions de consommateurs s’est de nouveau penché sur le sujet. Au total, le magazine a passé au crible 24 marques de protections hygiéniques.
Notamment des tampons, des serviettes hygiéniques et des protège-slips. Les résultats ne sont toujours pas très bons. En effet, 70% des produits de protection analysé ont encore une ou plusieurs substances dangereuses.
60 millions de consommateurs a retrouvé du glyphosate, qui est un désherbant cancérogène. Il y avait aussi des dioxines et des polluants de l’environnement.
Mais alors quelle marque de serviette faut-il choisir ? Selon l’enquête de 60 millions de consommateurs, les meilleures serviettes sont les Always 100% organic cotton.
En effet, ce produit se distingue des autres et décroche la note de 18 sur 20 ! Ces serviettes d’ailleurs sont garanties sans chlore, sans colorants ni parfum et allergènes. Mais elle coûte tout de même plus cher avec des paquets de 9 serviettes vendus 3,59 euros.
Quelle marque choisir ?
Outre les serviettes hygiéniques Always 100% Organic, d’autres marques ont aussi été recommandées par 60 millions de consommateurs. En deuxième positon, il y a les serviettes U nature hypoallergéniques Ultra minces.
Ce produit est aussi sans chlore, parfum ni colorant. Il obtient d’ailleurs la note de 17 sur 20 de la part des experts de 60 millions de consommateurs. De plus, elles ont reçu la certification EU Ecolabel et FSC mixte.
D’un autre côté, elles ont un prix bien plus bas que celui des serviettes de la marque Always. Il faut compter 2,14 euros en grande surface pour un paquet de 14 serviettes. Ce qui revient à 15 centimes l’unité.
Enfin, à la troisième place du podium, il y a les serviettes hygiéniques Nana pure sensitive ultra régulier +. Ce produit est aussi sans allergènes, sans parfum, ni colorant. De plus, il a aussi une certification EU Ecolabel.
60 millions de consommateurs lui accorde d’ailleurs la note de 15,5 sur 20. Quant à son prix, il faut compter 2,79 euros pour un paquet de 12. Ce qui revient à 23 centimes le prix à l’unité.
Le prix de ces produits fait souvent débat. En effet, les règles coûtent cher aux femmes. C’est d’ailleurs un problème pour les jeunes femmes qui peuvent facilement se retrouver dans des situations précaires.
Selon un article de Libération datant de 2021, les serviettes coûtent en moyenne près de 1200 euros au cours d’une vie. « Rien qu’en achetant des produits d’entrée de gamme chez un fournisseur hard-discount » précise le journal.
Depuis, l’inflation est passée par là. Augmentant ainsi les prix des serviettes, comme les autres produits du quotidien.
Les règles sont plus coûteuses pour les femmes qui souffrent de douleurs. En effet, certaines ne peuvent se passer des antidouleurs. Ce qui a aussi un impact sur leur bien-être et leur santé mentale.