Dans son livre "Ma vie sans gravité". Thomas Pesquet explique que sa femme Anne Mottet lui a posé un ultimatum !
Thomas Pesquet a fait une révélation impressionnante dans son livre « Ma vie sans gravité ». Il explique que sa femme Anne Mottet était si mal dans leur couple qu’elle lui a donc posé un ultimatum !
Thomas Pesquet : un mode de vie spécifique avec son épouse
Le célèbre spationaute français en est conscient, il n’est pas le meilleur mari du monde. Car il est très souvent absent à la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n’envisage pas d’avoir d’enfant.
Son épouse Anne Mottet accepte son choix. Car elle aussi est passionnée par son travail. Elle est chargée des politiques d’élevage à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
C’est donc une profession qui l’oblige à résider à Rome, loin de Thomas Pesquet, qu’elle ne voit qu’une fois par semaine. L’astronaute explique ainsi : « La vie pro est déjà compliquée. Le week-end, tu prends un train le vendredi soir ».
« Tu arrives à 23 heures, donc le vendredi soir n’existe pas. Et le dimanche à 14 heures, tu es déjà reparti. Ton week-end ne dure qu’un jour et demi. Une fois, ce n’est pas grave, mais quand c’est tous les week-ends comme ça pendant dix ans, ça fatigue ».
Thomas Pesquet et sa compagne restent donc sur leur position. Ils n’auront pas d’enfants : « On n’a jamais eu le temps ni l’envie irrépressible d’en avoir. C’est un métier qui contamine tout. On se laisse – absorber et la famille passe alors en second. »
Il y a quelques jours, Thomas Pesquet a fait la couverture du Madame Figaro pour la promotion de son livre, Ma vie sans gravité (Flammarion). Encore une fois, il a parlé de son couple. Il explique qu’il admire sa femme qui supporte son train de vie.
« Pour laisser son compagnon dans l’espace, je pense qu’il faut être fort. En ça, Anne a une force de caractère qui dépasse la mienne de très loin, de très très loin. Parce que l’impact de cette activité ne se résume pas à des absences ».
Un ultimatum très ferme !
L’astronaute est conscient que son couple est spécial. Il avoue qu’il est aussi très risqué : « Le gros risque, c’est que l’autre finisse par se dire qu’on n’est pas si indispensable à sa vie. »
Par la suite, Thomas Pesquet a donc évoqué ce jour où sa femme lui a posé un ultimatum. Et pour cause ! Anne Mottet a mal vécu l’année 2016. Car cette année-là, il a dû décoller pour la première fois depuis le cosmodrome de Baïkonour, enclave russe.
Thomas Pesquet se souvient qu’à « l’heure du tir, je me dis que quoi qu’’il arrive dorénavant à mes proches, je ne serai là pour personne ». Anne l’a très mal vécu. Cela l’a même traumatisée.
« Je me souviens d’une discussion avec des amis qui disaient : ce que fait Thomas, c’est trop important… Elle détestait ça, elle disait : ‘Mais comment ça ? Il n’y a pas d’évidence, il n’y a que des choix.' »
« Quand je suis revenu sur Terre, elle m’a dit :’Je l’ai fait une fois, et c’est fini. La prochaine fois que tu pars dans l’espace, je ne serai plus là. ». Un ultimatum qui lui a fait peur ! Car Thomas Pesquet est très amoureux de son épouse.
Alors pendant ses deux missions qui ont duré 400 jours au total, il l’a appelée « tous les jours ». « C’est super dur à mettre en place. » Et pour cause ! Anne voyageait beaucoup pour les Nations Unies.