Thomas Pesquet: la réaction hallucinante de sa mère lorsqu’il lui a annoncé qu’il voulait être astronaute !

Dans Les Rencontres du Papotin, Thomas Pesquet s'est souvenu de la réaction de sa mère lorsqu'il lui a dit qu'il voulait être astronaute.

Rien ne prédestinait Thomas Pesquet à devenir astronaute. Et pourtant, du haut de ses 45 ans, le jeune homme s’est envolé dans l’espace. Dans l’émission Les rencontres du papotin, ce dernier a parlé de la réaction de sa mère lorsqu’il lui a parlé de son rêve.

Thomas Pesquet, grand astronaute

Le succès de Thomas Pesquet est un exemple inspirant de réalisation personnelle et professionnelle. En tant qu’astronaute français, ce dernier a connu une carrière exceptionnelle et a marqué l’histoire de l’exploration spatiale.

Dès son plus jeune âge, il a développé un intérêt pour l’espace et l’aviation. Il a donc poursuivi ses études en génie aérospatial à l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro) à Toulouse.

Sa détermination et son engagement pour atteindre ses objectifs l’ont rapidement démarqué de ses pairs. Après avoir obtenu son diplôme en 2001, Thomas Pesquet a travaillé pour le groupe Thales Alenia Space, une entreprise spécialisée dans la construction de satellites.

Il a donc fait l’objet d’une implication dans plusieurs projets majeurs et a acquis une solide expérience en ingénierie spatiale. Cependant, son rêve ultime était de devenir astronaute.

En 2004, Thomas Pesquet a postulé pour le programme d’astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) et a été sélectionné parmi plus de 8 000 candidats pour rejoindre la 5ᵉ promotion des astronautes européens. Ce fut le début d’un parcours qui allait le conduire à des réalisations exceptionnelles.

L’astronaute recordman

Après une formation rigoureuse et intense, Thomas Pesquet a été assigné à plusieurs missions et projets au sein de l’ESA. En 2010, il a été désigné comme membre de réserve pour la mission de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, puis en 2014, il a été officiellement choisi comme membre de l’équipage principal de la mission Proxima.

Le 17 novembre 2016, Pesquet a décollé à bord de la capsule Soyouz MS-03 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Pendant son séjour à bord de l’ISS, Pesquet a réalisé de nombreuses expériences scientifiques, a effectué des sorties extravéhiculaires et a partagé des clichés et des vidéos époustouflants de la Terre depuis l’espace, captivant ainsi l’attention du public du monde entier.

Au fil du temps, Thomas Pesquet est devenu une véritable icône de l’exploration spatiale. Il a ainsi inspiré de nombreuses personnes à travers le monde à poursuivre leurs rêves et à repousser leurs limites.

Après son retour sur Terre en juin 2017, Pesquet a continué à partager son expérience et à promouvoir l’exploration spatiale. Il a donné de nombreuses conférences, a participé à des événements internationaux et a contribué à sensibiliser le public à l’importance de l’espace et à la nécessité de préserver notre planète.

La réaction de la mère de Thomas Pesquet lorsqu’il lui a annoncé son rêve

D’origines normandes, Thomas Pesquet aurait donc pu devenir agriculteur comme ses grands-parents. Mais le jeune homme passionné par la planète, en a décidé autrement.

Le samedi 24 juin, dans Les Rencontres du Papotin, Thomas Pesquet a une nouvelle fois parlé de l’impact de son métier sur son entourage. Il s’est notamment exprimé sur sa mère, qui a eu « très peur » pour lui quand il a choisi de s’envoler dans l’espace.

« Elle est très protectrice, elle s’inquiète beaucoup pour ses enfants comme beaucoup de mamans. Avant, j’étais ingénieur. Donc ça elle aimait bien parce que c’est pas trop dangereux », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Après je lui ai annoncé que j’allais devenir pilote. Ça elle n’aimait pas trop ».

Thomas Pesquet s’est souvenu que sa mère lui disait « de ne pas piloter trop vite. Ce qui est marrant parce qu’il n’y a pas vraiment de limitation de vitesse sur les avions », a-t-il expliqué.

Mais la mère de Thomas Pesquet n’était pas au bout de ses peines. « Quand je suis devenu astronaute, ça l’a beaucoup inquiétée. Tant que j’étais loin du décollage ça allait parce que c’est des entraînements. Du simulateur… Mais le moment du décollage ça a été très difficile pour elle », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « Pour mes proches, parce que c’est super impressionnant. En vrai, c’est des flammes, comme une explosion, la terre qui tremble, c’est super impressionnant », a-t-il déclaré. On comprend l’inquiétude de sa maman.