Jus d'orange: plus personne ne veut en acheter en supermarché et voici pourquoi

Depuis quelques années, le jus d'orange n'a plus la faveur des consommateurs. Et les choses ne sont pas près de s'améliorer cette année !

Boisson vitaminée et rafraichissante, le jus d’orange est pourtant de plus en plus boudé par les consommateurs. La raison principale est son prix toujours plus prohibitif !

Un ingrédient principal à la base de tout jus d’orange du commerce

La santé passe aussi par ce qui atterri dans nos assiettes. Notre alimentation a un impact sur notre santé. Et pour rester en forme, c’est bien connu, il faut pouvoir accueillir dans notre assiette des aliments de bonne qualité.

Or, le plus souvent par manque de temps, ce sont les plats préparés, fast-foods, produits hyper caloriques qui s’invitent à table. Nous ne sommes pas toujours très attentifs à ce que nous consommons. Et l’impact que cela peut avoir sur notre corps s’en ressent.

Pour réussir à changer la donne, il est alors essentiel de rester vigilant à ce que l’on achète. Surtout au moment de faire ses courses. Car ce sont là que les produits en apparence innocents cachent bien leur jeu.

Trop salés, trop sucrés ou contenant des additifs, les produits de grande consommation sont à acheter avec beaucoup de vigilance. Et même ceux qui en apparence cochent toutes les bonnes cases. C’est le cas du jus d’orange qui peut prendre de multiples aspects.

Car toutes les marques sont loin de se valoir. En effet, il y a le jus d’orange et les autres produits dérivés qui n’en sont pas tout à fait. Ils peuvent prendre pour nom nectar d’orange ou encore concentré de jus d’orange. 

Il s’agit la plupart du temps de boisson plus sucrée et parfois plus épaisse que le jus d’orange pur. Mais la matière première de ces boissons reste toutefois le concentré d’orange. Plus facile à transporter et à stocker, car il occupe moins de volume, il est l’ingrédient principal de tout jus d’orange du marché.

Une boisson au prix très élevé

Mais il a aussi un coût prohibitif qui ces dernières années a fait exploser le prix du jus d’orange. Comme le chocolat ou encore l’huile d’olive, cette boisson a connu ces dernières années une sévère hausse de prix en supermarché.

Cette inflation a pour cause la flambée du cours du concentré qui a littéralement explosé au mois d’octobre 2024. Cette matière première avait atteint plus de 5 dollars la livre, un niveau jamais atteint auparavant.

Depuis, les choses sont néanmoins revenues à la normale, avec des prix ayant connu une baisse de près de 40%. Néanmoins, cette déflation ne devrait pas être ressentie par le consommateur qui va encore continuer à payer son jus d’orange au prix fort dans les mois qui viennent. Soit entre 3 et 4 euros le litre.

La raison est simple. Les négociations entre les acteurs de la grande distribution et les fournisseurs ont eu lieu en tout début d’année. Or, à cette époque, le cours du concentré d’orange n’avait pas encore commencé à chuter.

Résultat, les prix affichés actuellement en magasin correspondent à la répercution des tarifs basés sur l’ancienne valeur de la matière première. Une mauvaise nouvelle pour les fans de jus d’orange qui devront donc toujours continuer à payer plus cher leur boisson favorite.

Pour profiter des bienfaits de celle-ci, sans avoir à se ruiner, la meilleure alternative est encore de préparer son jus d’orange soi-même. Au premier trimestre 2025, le prix moyen national d’un kilo d’oranges était d’environ 2,80 €. 

Sachant qu’il faut environ entre 2 à 3 oranges pour obtenir un verre, le petit effort à fournir sera largement rentabilisé.