L'astuce géniale pour réaliser des tartelettes aux fraises sans pâte à tarte et super rapidement

Délicieuses gourmandises qui se réinvitent à table ce printemps, les tartelettes aux fraises se renouvellent avec cet ingrédient étonnant !

Envie de profiter des premières fraises de la saison ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de tartelettes aux fraises avec cette astuce qui facilite leur confection.

Les tartelettes aux fraises, toujours plébiscitées par les gourmands

Faisant partie des activités préférées des Français, la pâtisserie a le vent en poupe. Non contente de donner matière à des émissions de télévision, elle fait aussi les beaux jours des réseaux sociaux. Sur Instagram, TikTok ou Pinterest, les gâteaux spectaculaires font un carton.

Et la tendance n’est pas près de s’arrêter. Car réaliser soi-même des desserts est un moyen d’expression créatif, permettant de mettre en avant ses talents.

Et puis, créer des gâteaux à la maison, c’est aussi tendance, économique et meilleurs pour la santé. Car dans ces pâtisseries « home made », pas de traces d’additifs ou d’ingrédient suspect. Ce qui est préférable lorsque l’on veut contrôler ce qu’il y a dans son assiette.

Avec le retour des beaux jours, certaines pâtisseries incontournables reviennent sur le devant de la scène. Et l’une des stars du printemps est sans conteste les tartelettes aux fraises. Délicieuses et rafraîchissantes, leur look toujours élégant et coloré donne immédiatement envie de n’en faire qu’une bouchée !

Comme pour la plupart des tartes aux fruits, leur origine remonte probablement au Moyen Âge. Ces petites tartes ont longtemps fait partie des desserts rustiques, avant de devenir une des égéries de pâtisserie française à partir du XVIIe siècle.

Avec l’influence de la cuisine bourgeoise, les fonds de pâte ont commencé à se garnir crème pâtissière. Encore de nos jours, il s’agit d’un vrai standard qui ne parvient pas à passer de mode.

Très simples à réaliser, elles ne nécessitent pas de faire un CAP pâtissier pour le réussir à la maison. Pour les créer, quelques ingrédients suffisent. Et notamment de la pâte brisée censée servir de base.

L’astuce pour les réaliser plus rapidement

Néanmoins, cette dernière n’est pas indispensable à la réalisation des tartelettes aux fraises. Si par manque de temps, vous n’en possédez pas sous la main, vous pouvez opter pour une alternative bluffante !

Et cette astuce est celle qui consiste à se servir de palets bretons. Pur beurre, ces petits gâteaux secs à la texture dense et friable sont parfaits pour créer une base croustillante pour les tartelettes aux fraises.

Pour cela, il suffit de les réduire d’abord en miettes, avant de les mélanger avec un peu de beurre fondu. Ensuite, il suffit de les tasser au fond d’un grand moule, de petits moules individuels ou encore de cercles à tarte.

L’avantage cette méthode est double. Elle évite d’avoir à courir acheter ou à réaliser une pâte brisée. Mais aussi, elle exclut l’étape de la cuisson de celle-ci au four. Ce qui fait gagner du temps si vous voulez confectionner des tartelettes aux fraises « express » pour un repas ou un goûter.

Une fois vos fonds réalisés avec les palets bretons, il suffit de verser une couche généreuse crème mascarpone ou pâtissière. Et ensuite de placer vos fraises fraiches sur le dessus.

Cette base facile à réaliser en un tour de main peut aussi servir pour d’autres réalisations. Comme des tartes aux fruits, des cheesecakes, ou encore un tiramisu ou une des tartelettes au citron.

Il s’agit d’une excellente alternative gourmande pour créer tout un tas de pâtisseries délicieuses. À vous de jouer !