TikTok: méfiez-vous de ces bonbons mis en vente sur la plateforme ils sont dangereux pour la santé

Les bonbons mis en vente sur TikTok rencontrent un véritable succès. En revanche, vous devriez à tout prix vous en méfier !

Sur TikTok, la tendance de la vente des bonbons connait un bond très impressionnant. Entre les emballages colorés, les boissons exotiques et les friandises rares, il y a tout pour attirer les consommateurs. En revanche, il faut faire preuve d’une grande prudence.

Attention à ces bonbons vendus sur TikTok

De nombreux internautes n’hésitent pas à réaliser des lives sur les bonbons qu’ils consomment. Et derrière un aspect ludique se cache une réalité assez inquiétante. C’est en tout cas ce que nos confrères de BFMTV ont rapporté.

En effet, certains produits mis en vente sur la plateforme TikTok ne respectent pas les normes de sécurité alimentaire européennes. C’est pour cette raison que les consommateurs doivent clairement redoubler de vigilance.

Les comptes comme CandyDouceur, Candymix ou Magic-Candy enchaînent les vidéos où les influenceurs préparent les commandes sous les yeux de milliers d’abonnés. Ils filment en temps réel la confection de colis personnalisés remplis de confiseries, souvent importées des États-Unis ou d’Asie.

Avec cette méthode, ils peuvent créer un lien direct avec les acheteurs et rendre chaque commande assez spectaculaire. Le but reste également d’attirer le plus de consommateurs. C’est une stratégie qui se montre d’ailleurs très efficace.

Et pour cause, ces comptes TikTok n’hésitent d’ailleurs pas à jouer sur la rareté des produits. Les clients sont souvent attirés par des bonbons introuvables en France ou par des sodas aux goûts insolites comme le bacon ou la pêche.

Un danger pour la santé

Certains vendeurs écoulent d’ailleurs plusieurs dizaines de milliers de commandes chaque année. En revanche, BFMTV rappelle que l’achat impulsif de ces bonbons peut se montrer vraiment très problématique.

En plus des prix parfois multipliés par deux, voire trois, par rapport à ceux pratiqués en magasin, certaines confiseries sur TikTok présentent un danger pour la santé. Elles contiennent des additifs interdits en Europe, souvent autorisés dans d’autres pays.

C’est le cas notamment du colorant E129, suspecté d’aggraver l’hyperactivité chez les enfants. Il reste présent dans certaines versions du Fanta à la fraise ou au raisin, régulièrement vendues sur ces boutiques en ligne.

Plus préoccupant encore, certains bonbons contiennent du dioxyde de titane. C’est un additif interdit dans toute l’Union européenne depuis 2022 en raison de son caractère potentiellement cancérigène. Présent dans certaines gammes de M&M’s ou de Nerds, il pourrait provoquer des mutations de l’ADN selon les experts.

D’autres produits dévoilés sur TikTok contiennent une combinaison de colorants comme le E102 ou le E133, également interdits dans les céréales en France. Ces composants restent souvent pointés du doigt pour leurs effets sur la santé. Ils peuvent causer des troubles comportementaux jusqu’aux risques de cancer.

Des précautions à prendre

Malgré la légalité de la vente de ces produits importés, il faut que les vendeurs respectent les obligations en matière d’étiquetage. Certains sites ne mentionnent ni la liste complète des ingrédients ni les avertissements sanitaires.

Une transparence pourtant exigée par la réglementation. Et en matière d’hygiène, des manquements flagrants sont constatés, comme le conditionnement de bonbons en vrac à mains nues, sans gants.

Pour se protéger, les consommateurs ont plusieurs options. L’application Yuka permet de scanner les produits pour évaluer leur qualité nutritionnelle et la présence de substances controversées. Il faut aussi lire les étiquettes, quand elles sont disponibles.

C’est un réflexe qu’il faut à tout prix adopter. Les clients doivent opter pour des plateformes ou des boutiques respectueuses des normes européennes. Ce qui semble être le cas du compte TikTok CandyDouceur, selon les dernières vérifications de Tech&Co.