NOZ: ce café de grande marque débarque en magasin à prix totalement fou

Clap de fin pour cette marque de café, qui à la suite de sa liquidation judiciaire, va voir ses stocks être vendus chez Noz.

Spécialiste du déstockage, Noz annonce l’arrivée dans ses magasins d’une grande marque de café qui vient de faire faillite.

Le roi du déstockage et des bons plans

Avec la crise et l’inflation sur les produits de la vie courante, les consommateurs cherchent désespérément comment booster leur pouvoir d’achat. Pour parvenir à faire des économies, nombreux sont ceux qui se tournent alors vers les enseignes de discount et de déstockage.

Parmi elles, Lidl, Aldi, Action ou encore Noz n’ont jamais aussi bien marché. En promettant des prix bas toute l’année, elles attirent à elle une clientèle avide de bonnes affaires.

Ces dernières se vantent de proposer des produits beaucoup moins chers que les grandes surfaces traditionnelles. Et c’est souvent le cas.

Alimentation, produits d’hygiène, entretien… La baisse des prix sue ces produits de vie courante impact positivement le budget. Chez Noz, il n’est pas rare de voir des prix habituellement cassés jusqu’à -70%.

Mais comment fait cette enseigne pour proposer d’aussi bons plans  ? Tout simplement, Noz fait des affaires en alimentant ses magasins avec des produits invendus, fins de séries, surplus de production.

La marchandise peut aussi venir de sinistres industriels, ou encore produits issus de liquidations judiciaires. La marque est en effet connue pour racheter des produits d’enseigne qui ont mis la clé sous la porte.

Quelques jours plus tôt, c’est Minelli qui faisait l’objet d’un rachat par Noz. Tout comme la marque Esprit, ou encore la marque de vêtements pour hommes, Bayard.

Ce mois-ci, c’est auprès d’une autre marque que l’enseigne a récupéré des stocks. Après avoir fait faillite, c’est Cafés Legal qui liquide sa marchandise chez Noz.  Entreprise familiale française fondée en 1851 au Havre, celle-ci a connu le succès avec son café en grains, moulu et soluble.

Ainsi qu’avec ses dosettes biodégradables compatibles avec les machines Nespresso. Mais malgré ses efforts pour rester compétitive, la marque a dû se résoudre à mettre la clé sous la porte.

Une grande marque de café en vente chez Noz

Après 170 ans d’existence, c’est le clap de fin pour cette marque populaire. En octobre 2024, elle avait été placée en redressement judiciaire. Et en décembre 2024, faute de repreneur viable, le tribunal de commerce avait prononcé sa mise en liquidation judiciaire.

« Le tribunal a jugé que la seule offre de reprise déposée ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de cette entreprise », ont annoncé les Cafés Legal dans un communiqué.

Cette décision a entrainé l’arrêt immédiat de la production et le licenciement de 110 personnes. C’est donc désormais Noz qui va se charger de revendre la marchandise de Cafés Legal.

Ce mardi 22 avril 2025, le destockeur a indiqué avoir acquis 300 palettes de cafés. Les 336 magasins du réseau devraient à présent dispatcher les stoks dans les semaines à venir.

Dans un communiqué, Noz annonce « une belle opportunité de (re) découvrir un café de caractère, à prix déstocké ». On peut donc dire que le malheur des uns, fait le bonheur des autres, pour l’enseigne de déstockage qui ne chôme donc pas.

Après un petit passage à vide en 2022, où Noz avait dû fermer une trentaine de magasins faute de pouvoir y proposer des marchandises, la marque se porte bien mieux en 2025.

Forte de 300 millions de produits vendus par an et 3 millions de clients par mois, l’enseigne compte s’étendre encore. En effet, d’autres magasins devraient voir le jour, comme le dernier en date à Mantes-la-Ville dans les Yvelines qui ouvrira ses portes ce mardi 29 avril 2025.