Le mois de juin réserve une belle surprise pour les bénéficiaires d'une pension de retraite. La date du versement change !
Les retraités auront une bonne surprise en découvrant le calendrier de leur pension. En effet, juin, les versements interviendront plus tôt que d’habitude. Il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’une décision officielle des caisses de retraite, grâce à un petit ajustement dans le calendrier qui change tout, selon le média L’Internaute.
Le versement des pensions de retraite de base plus tôt
En règle générale, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) verse chaque mois les pensions de retraite de base sur les comptes des bénéficiaires le 9. Cependant, en juin, cette date tombe le lundi de Pentecôte, un jour férié dans la fonction publique.
Ce jour-là, les administrations et les organismes de retraite ne travailleront pas. Ce qui empêchera donc l’exécution des virements selon le calendrier habituel.
Pour éviter que les retraités ne soient pénalisés par ce décalage, la CNAV a décidé d’avancer la date de paiement. Ainsi, les agents effectueront le versement le vendredi 6 juin.
Les 15,3 millions de retraités percevant une pension de la CNAV verront donc leur argent crédité sur leur compte au plus tard le 6 juin, ou le week-end suivant, voire en début de semaine, en fonction des délais propres à chaque banque.
Et les autres organismes ?
Le scénario de ce mois de juin concerne également d’autres retraités. Et notamment les affiliés à la Mutuelle Sociale Agricole. Comme pour les affiliés de la CNAV, les 3 millions d’anciens travailleurs agricoles recevront donc leur pension de retraite de base plus tôt que d’habitude.
Cependant, comme l’indique L’Internaute, bien que cette mesure puisse alléger le budget des retraités, elle implique une gestion financière plus prudente. En effet, le prochain versement n’interviendra que le 9 juillet. Ce qui représente un délai de plus d’un mois (exactement 33 jours) entre les deux paiements.
De plus, les pensions que la CNRACL ou par l’État verseront en juin seront également anticipées d’un jour. En effet, ce sera à partir du 26 juin pour la CNRACL et du 27 juin pour les pensions d’État. Mais il faut aussi prévoir qu’il faudra attendre 33 jours avant le versement de juillet.
Quant à l’Agirc-Arrco, elle maintiendra ses versements à la date habituelle, le lundi 2 juin, sans décalage. En effet, le premier paiement des pensions de retraite pour le mois de juin demeure identique pour les bénéficiaires du régime complémentaire Agirc-Arrco. La somme interviendra donc, comme prévu le lundi 2 juin 2025. Aucun changement ou particularité à signaler à cet égard.
Résumé du calendrier des virements des pensions de retraite pour le mois de juin 2025
Voici le calendrier par régime :
Agirc-Arrco (retraite complémentaire du privé) : versement le 2 juin.
Cnav (retraite de base du privé) : versement le 6 juin (au lieu du 9).
MSA (retraite agricole) : versement le 6 juin.
Fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL) : versement le 26 juin.
Fonctionnaires d’État : versement le 27 juin.
Source : L’Internaute