Les nouveaux billets de banque en euros seront en circulation dès 2026. A quoi ressembleront ces nouvelles coupures ?
À compter de 2026, les billets de banque en euros seront entièrement repensés. La Banque Centrale Européenne (BCE) a initié un projet de redesign visant à moderniser toutes les coupures en circulation. L’objectif est de renforcer le lien entre la monnaie unique et les citoyens européens, tout en améliorant leur apparence, leur sécurité et leur accessibilité visuelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce changement historique.
De nouveaux billets de banque en circulation dès 2026
Les nouveaux billets de banque en euros mettront en avant une variété d’éléments naturels et culturels. Des éléments tels que des oiseaux, des rivières, des cascades, ainsi que certaines des icônes culturelles les plus célèbres d’Europe.
Par exemple, le billet de cinq euros pourrait prochainement arborer une représentation d’un oiseau à la place de l’arche ou du pont traditionnel.
En 2022, deux décennies après la mise en place de la monnaie unique, l’idée de repenser complètement le design graphique de cette monnaie a émergé. Depuis le début de cette démarche visant à moderniser l’apparence des billets de banque, la Banque Centrale Européenne a engagé un processus institutionnel et administratif.
La BCE souhaite alors transformer l’apparence de l’euro en y intégrant l’histoire, la culture et la nature propres à l’Europe. Elle cherche alors à revitaliser sa monnaie en lui donnant une dimension symbolique forte, articulée autour de deux thèmes principaux.
Le premier, « La culture européenne : un héritage commun », met en avant l’histoire partagée du continent. Le second, « Fleuves et oiseaux : force et diversité », célèbre la richesse des paysages et la biodiversité emblématique de l’Europe.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a salué cette étape vers l’impression de billets de banque avec un nouveau graphisme :
« Nous sommes ravis de vous présenter ces motifs. Des images réelles qui démontrent notre engagement envers l’Europe et célèbrent son patrimoine culturel et naturel. Les nouveaux billets de banque seront le symbole de notre identité européenne commune. Et de la diversité qui fait notre force« , a-t-elle alors déclaré.
Des figures légendaires sur les nouveaux billets en euros
Les nouveaux billets de banque mettront en avant des personnalités historiques emblématiques. Sur le billet de 5 euros, c’est l’image expressive de Maria Callas, célèbre diva de l’opéra du XXe siècle.
Le billet de 10 euros célèbrera l’univers musical avec la représentation de Ludwig van Beethoven. Une figure emblématique de la musique classique. Des artistes de rue et des chœurs viendront également illustrer cette scène artistique dynamique.
Le billet de 20 euros mettra en avant Marie Curie, double lauréate du prix Nobel et figure emblématique de la science. Une enseignante l’accompagnera, pour souligner l’importance de la transmission du savoir.
Sur le billet de 50 euros, apparaîtra Miguel de Cervantès, l’auteur de Don Quichotte. Des lecteurs captivés l’entoureront afin de symboliser la force de la littérature européenne.
Aussi, Léonard de Vinci, maître de la Renaissance, illustrera les billets de banque de 100 euros, avec ses œuvres majeures.
Et enfin, le billet de 200 euros honorera Bertha von Suttner. Il s’agit de la pionnière du mouvement pacifiste, célèbre pour son engagement constant en faveur de la paix.