La formule pour réaliser un café parfait selon les scientifiques

Vous aimez l'énergie que vous donne un petit café ? Découvrez comment obtenir cet effet recherché en sélectionnant le bon produit.

Boisson bue dans le monde entier, le café est en principe facile à réaliser. Mais pour qu’il soit parfait, il y a une chose à savoir. Et voici laquelle…

Une boisson aux effets bénéfiques

Très prisé pour son goût et son action énergisante, le café est une des boissons les plus appréciées dans le monde. Ce breuvage est souvent associé à un moment de détente, de concentration ou de simple plaisir.

Il accompagne nos moments de pause, ou encore nos fins de repas à midi ou le soir. Si on aime le consommer, c’est aussi parce que d’une certaine façon, il rend accro ! Principalement à cause de la caféine qui agit sur le cerveau.

En effet, cette molécule n’est autre qu’un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux. Cette dernière augmente la libération de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la récompense.

Un peu comme les drogues, mais de façon heureusement bien plus soft ! Consommer cette boisson crée donc une certaine accoutumance. Mais ses bienfaits sont aussi reconnus.

Car le café, consommé de manière modérée, joue un rôle intéressante sur la santé. La caféine (toujours elle) améliore les performances mentales. Elle agit de manière bénéfique sur la vigilance, la concentration et la mémoire à court terme.

Le café peut aussi prévenir des maladies dégénératives. Comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. En boire régulièrement a aussi des effets non négligeables sur la réduction du diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

Sans compter que ce breuvage est aussi très riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre les dommages cellulaires. Cette boisson a donc de nombreux bienfaits à faire valoir.

Comment obtenir le meilleur café ?

Mais tout dépend aussi de sa qualité et de son niveau de torréfaction. En effet, c’est celle-ci qui détermine le taux de caféine, mais aussi le goût. Plus clair, votre café donnera des notes acides, fruitées.

Lorsque qu’au contraire la torréfaction est foncée, ce dernier livre alors des notes amères, voire fumées. Selon une nouvelle étude parue dans la revue Scientific Reports, la torréfaction claire serait la plus chargée en caféine.

« Il y a plus de 20 ans, j’ai entendu un barista affirmer que les torréfactions foncées contenaient plus de caféine. Mais dix ans plus tard, j’ai découvert l’idée contraire, suggérant que les torréfactions légères étaient les championnes de la caféine », explique Zachary Lindsey, professeur assistant de physique à Berry College.

Après avoir analysé des grains de café éthiopiens sous différentes conditions de torréfaction, le chercheur a livré ses conclusions. Selon ses observations, les torréfactions légères et moyennes présentent des niveaux de caféine plus élevés.

C’est donc ce type de café avec une torréfaction claire que vous devez sélectionner, si vous recherchez les effets « boostant » de la caféine. En revanche, pour un café moins énergisant, il faudra sélectionner un grain ayant subi une plus longue torréfaction.

Le degré de torréfaction d’un café n’est cependant pas toujours indiqué de manière claire sur son emballage. Pour vous repérer en magasin, fiez-vous alors à certaines mentions. Comme le niveau d’intensité 1 à 12 chez Nespresso ou Lavazza.

Mais aussi à la couleur des grains. S’ils sont clairs et secs, il s’agit d’une torréfaction claire. Au contraire, s’ils sont très foncés et brillants, alors il s’agira d’une torréfaction foncée, donnant un café un petit peu moins caféiné !