Les tomates sont de retour dans nos assiettes estivales. Découvrez ces 4 variétés faciles à cultiver à la maison pour vous régaler !
Juteuses et pleines de vitamines, les tomates reviennent cet été sur nos tables. Mais aussi dans votre potager avec ces 4 variétés faciles à faire pousser !
Un aliment riche en bienfaits
Avec le retour de la belle saison, elles se retrouvent sur tous les étales ! Elles, ce sont les tomates qui s’invitant à nouveaux dans nos assiettes pour le plaisir de tous.
Originaires d’Amérique du Sud, ce légume/fruit se caractérise par son goût légèrement sucré et acidulé, ainsi que son jus qui concentre une grande partie des nutriments.
Faciles à cuisiner (à toutes les sauces), les tomates plaisent généralement au plus grand nombre. Elles font par exemple un duo exceptionnel avec la mozzarella.
On les retrouve aussi dans des plats allant au four, comme les tomates farcies, les ratatouilles ou les tartes salées ! Enfin, certaines variétés (comme la tomate cerise) sont aussi parfaites pour un apéritif sain et peu calorique.
De plus, cet aliment n’est pas que délicieux. Il est aussi plein de bienfaits pour la santé. En effet, les tomates sont de vrais concentrés de vitamines qui aident à renforcer le système immunitaire. Comme la vitamine C, qui aide à lutter contre les infections, ou encore la vitamine A, B6 et K.
Elles sont aussi riches en antioxydants permettant de lutter contre le stress oxydatif, à l’origine de nombreux cancers. Enfin, ce sont aussi les bonnes copines d’un transit optimal, grâce à leur richesse en fibres solubles.
On peut donc dire que consommer des tomates, surtout en pleine saison, est plus que recommandé. Mais à condition de les sélectionner soigneusement. En effet, pour tirer profit de leurs bienfaits, il est préférable de les choisir en provenance d’une agriculture bio ou raisonnée.
Cependant, leur prix peut aussi peser lourd sur le panier de courses. Alors, pour se régaler, sans se ruiner, la bonne idée est si possible de les cultiver soi-même !
Ces 4 variétés de tomates faciles à cultiver chez soi
En effet, cultiver des tomates dans un potager (voire un balcon ou une terrasse) n’est pas si compliqué. Ce légume pousse très bien en pleine terre, comme en pot ou jardinière. Sa seule exigence : une bonne exposition au soleil 6 à 8 heures par jour pour pouvoir bien pousser.
Les tomates ont aussi besoin d’un arrosage régulier, mais pas excessif, et d’un sol bien drainé pour éviter la prolifération des maladies, comme le mildiou.
Pour donner encore plus de chance à vos productions, la bonne idée est aussi de cultiver quatre variétés presque inratables. Comme la tomate cerise qui est une grande classique et parfaite pour les débutants !
Peu gourmande en eau et en soleil, c’est une variété qui résiste bien aux maladies et aux attaques de pucerons ou de chenille.
La seconde variété est la roma. Avec sa forme allongée faisant penser à un poivron, elle est idéale pour les sauces, coulis, conserves ou les tomates séchées. Elle supporte les fortes chaleurs et les arrosages irréguliers. De plus, sa croissance modérée, la rend parfaite pour sa culture en pot.
Cet été, essayez-vous aussi à la tomate Green Zebra. Ces tomates anciennes, reconnues pour leur aspect unique avec des rayures, sont juteuses à souhait. On les emploie dans la composition de salades fraîches ou de carpaccio.
Enfin, vous pouvez aussi vous lancer dans la culture de la Saint-Pierre. Le bon rendement de cette variété ancienne vous permettra d’avoir des tomates à consommer une bonne partie de l’été, jusqu’à l’automne. Sa croissance est rapide et adaptée aux potagers familiaux.