
Cette fonctionnalité est très agréable à utiliser dans une voiture mais de nombreux automobilistes ne la connaissent pas ou ne s'en servent pas.
Aujourd’hui, assurer sa sécurité et son confort lors de la conduite est plus important que jamais. Les innovations technologiques dans le domaine automobile rendent la conduite d’une voiture non seulement plus agréable, mais aussi plus sûre. Parmi ces innovations, une solution innovante, optimise la gestion des arrêts en milieu urbain. Apprenez comment cette technologie simplifie votre expérience de conduite, augmente la sécurité et vous procure une sensation de sérénité appréciable.
Un système fortement utile dans une voiture
Parmi les aides à la conduite peu connues du grand public, nous pouvons donc citer notamment la fonction « Auto Hold ». Ce système, très utile, vise à simplifier la vie du conducteur lors de la conduite en trafic intense ou à l’arrêt, comme dans les embouteillages ou aux feux rouges.
La fonction « Auto Hold » maintient la voiture complètement à l’arrêt jusqu’à ce que vous appuyiez sur l’accélérateur. Ce qui est fortement utile dans les embouteillages et aux feux de circulation. Cette fonction vous permet de détendre votre pied plus confortablement. A noter que les feux stop arrière restent allumés lorsque la fonction « Auto Hold » est en marche.
Cette fonctionnalité est principalement présente dans les voitures à transmission automatique. Mais récemment des fabricants l’ont intégrée dans des voitures à transmission manuelle qui ont un frein à main électronique.
Vous l’aurez compris, elle empêche la voiture de se déplacer en descente, si vous vous arrêtez sur une pente ascendante. Mais « Auto Hold » vous aide également aux feux de circulation, où vous n’avez plus besoin de garder constamment le pied sur la pédale de frein lorsque la voiture est en marche avant.
Cette fonction verrouille donc les freins afin que la voiture ne bouge pas.
Comment l’activer ?
Comme l’indique L’Internaute, activer cette fonctionnalité dans une voiture est très simple. Sur la majorité des véhicules équipés, il suffit d’appuyer sur un bouton « Auto Hold », pour l’activer.
Ce bouton peut également porter un symbole représentant un « A » entouré d’un cercle. C’est notamment le cas sur les derniers modèles de voiture SUV de Renault, comme l’Austral ou la nouvelle Clio.
Une fois que vous l’activez, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord pour indiquer que la fonction est en marche. Ensuite, il suffit de conduire sa voiture comme d’habitude. Ainsi, à chaque arrêt, un simple appui sur la pédale de frein maintient donc automatiquement le véhicule en position jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur l’accélérateur.
Comme l’indique L’Internaute, il est important de ne pas confondre cette fonction avec un frein de stationnement automatique. En effet, elle ne maintient les freins que temporairement lors d’un arrêt de la voiture. Pour un stationnement prolongé, il reste nécessaire d’utiliser le frein à main, qu’il soit manuel ou électrique. Certains systèmes modernes peuvent toutefois activer automatiquement le frein à main après quelques minutes d’arrêt.
De nombreuses marques automobiles telles que Volkswagen, Mercedes, Renault, Toyota, Hyundai, Kia et Ford intègrent désormais ce système dans leurs véhicules.
Source : L’Internaute